Baltimore Ravens (8-8) – Los Angeles Rams (12-4) : 19-20
Pouvant sécuriser leur division en cas de succès et d’une défaite des Cardinals un peu plus tard, les Rams ont rempli leur part du contrat à Baltimore face à des Ravens toujours privés de Lamar Jackson. Dans un match serré de bout en bout mais où les Corbeaux ont presque toujours fait la course en tête, les hommes de Sean McVay ont effectivement réussi à arracher la victoire, réduisant ainsi un peu plus les chances de Playoffs de Baltimore, désormais sur cinq défaites consécutives.
Matthew Stafford dans le dur
Si Matthew Stafford réalise globalement une très belle première saison à Los Angeles, il est passé un peu au travers face aux Vikings la semaine dernière. Et malheureusement pour les Rams, le quarterback part sur des bases similaires ce dimanche à Baltimore (26/35 à la passe, 309 YDS, 2 TD, 2 INT, 1 fumble perdu). Après un premier drive des visiteurs qui s’est conclu par un field goal raté, Stafford envoie une vilaine interception dans les mains de Chuck Clark, qui en profite même pour ouvrir le score (7-0).
Chuck Clark read it the whole way. Pick-6 for the @Ravens! #RavensFlock
📺: #LARvsBAL on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/CDHQGgMZvd— NFL (@NFL) January 2, 2022
Sur le drive suivant, rebelote. Stafford tente le big play vers Odell Beckham Jr. lors d’une troisième tentative mais Clark s’interpose une nouvelle fois. Juste derrière, les Ravens sortent une très grosse série de 15 jeux pour 91 yards dans laquelle le tight end Mark Andrews (6 REC, 89 YDS) s’illustre à plusieurs reprises, établissant par la même occasion un record de franchise pour le plus grand nombre de yards à la réception en une saison. La frustration est palpable au sein de la défense des Rams, qui parvient cependant à se reprendre pour limiter Baltimore à un field goal (10-0).
Le groupe vit bien à Los Angeles 😳https://t.co/0A41DnZ9XU
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) January 2, 2022
Il faut attendre les deux dernières minutes de la première mi-temps pour voir les Rams réagir. Et c’est justement la défense qui sonne la révolte. Alors que les Ravens ont le contrôle du match, le quarterback Tyler Huntley (20/32, 197 YDS, 1 INT, 54 YDS au sol) tente à son tour une longue passe qui termine dans les mains d’un défenseur adverse. Le safety Jordan Fuller permet à Los Angeles de se retrouver en bonne position sur le terrain, et juste derrière Matthew Stafford trouve son receveur préféré Cooper Kupp (6 REC, 95 YDS, 1 TD) pour le touchdown (10-7). Les deux équipes rejoignent finalement les vestiaires sur le score de 13-7, Baltimore parvenant à arracher un field goal grâce notamment à plusieurs courses d’Huntley.
Cooper Kupp en mode record
Le troisième quart-temps est à l’image de la première mi-temps. D’un côté, on a les Rams qui perdent un nouveau ballon avec un fumble de Stafford suite à un sack sur la ligne des 20 yards adverse, fumble recouvert par le linebacker Justin Houston qui est venu renforcer la défense de Baltimore après son absence à Cincinnati la semaine dernière. De l’autre, on a les Ravens qui parviennent à avancer mais qui sont encore une fois limités à un field goal (16-7).
Comme en première période, la défense de Los Angeles semble aider l’attaque californienne. Aaron Donald et ses coéquipiers mettent la pression sur Tyler Huntley, ce qui donne du momentum au groupe mené par Stafford. Au début du quatrième quart, Cooper Kupp réalise une grosse réception qui lui permet de battre à son tour un record, celui d’Isaac Bruce pour le plus grand nombre de yards réceptionnés par un joueur des Rams en une saison. Et c’est ensuite le running back Sony Michel (19 courses, 74 YDS, 1 TD, 25 YDS à la réception), très actif dans ce match, qui trouve la terre promise pour permettre à Los Angeles de revenir à 16-14.
Odell Beckham Jr. crucifie les Ravens
Le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les Ravens réagissent vite en se reposant presque exclusivement sur le jeu au sol, à travers d’abord une course de 32 yards signée Devonta Freeman (14 courses, 76 YDS) puis en utilisant beaucoup Latavius Murray. Mais la pression exercée sur Huntley par la défense de Los Angeles permet encore une fois aux Rams de résister et de limiter Baltimore à trois points (19-14).
Une possession d’écart, cinq minutes à jouer dans le quatrième quart-temps, c’est l’heure de vérité. Et dans ce genre de contexte, l’intenable Cooper Kupp s’illustre, tout comme Tyler Higbee (6 REC, 69 YDS). Mais au final, c’est Odell Beckham Jr. (5 REC, 39 YDS, 1 TD) qui va faire la différence. Sur un quatrième down après un gros plaquage du cornerback Jimmy Smith sur Sony Michel, les mains d’OBJ ne tremblent pas, lui qui arrache un premier down dans la zone rouge adverse. Et sur le jeu suivant, un Matthew Stafford retrouvé s’appuie à nouveau sur Odell pour le touchdown de la victoire (19-20). Les Rams prennent les commandes pour la première fois du match, et ce au meilleur moment. Les Ravens n’arriveront pas à se relever, un dernier sack de Von Miller mettant fin à leurs espoirs.
ODELL BECKHAM JR.
Rams take the lead!
📺: #LARvsBAL on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/eAzc64Q20B— NFL (@NFL) January 2, 2022