Suivez toute la saison des Bowl universitaires sur ESPN !
44 Bowl Games, y compris les College Football Playoffs et le National Championship Game
ESPN Player, c’est aussi d’autres sports en direct, dont le basketball universitaire et la NHL, 500 documentaires avec du contenu ajouté chaque semaine. Abonnez vous pour accéder à tout ce contenu avec une offre exclusive du ESPN Player en utilisant notre lien : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu.
On connait désormais l’affiche de la finale et elle opposera dans la nuit du 10 janvier, deux équipes de la meilleure conférence universitaire, la South Eastern Conference. Comme nous l’avons fait toute la saison, il ne s’agit pas ici d’un débrief des deux demi-finales mais d’un point sur les joueurs ayant brillé ou déçu lors de ces matchs. Nous parlons ici que des joueurs éligibles à la draft 2022, ainsi les performances de Will Anderson (Alabama) et de Brock Bowers (Georgia) ne seront pas évoquées.
Le top
Nakobe Dean, LB, Georgia : 7 plaquages dont 2 pour pertes dont 1 sack
Excellente attaque au sol, Michigan a été limité à seulement 91 yards à la course dans ce match ! Et si la ligne défensive conduite par Jordan Davis et Devonte Wyatt a joué son rôle de 1e rideau, c’est bien la présence du super linebacker qui a fait la différence. Toujours bien placé, toujours à bien placer ses coéquipiers, Nakobe Dean a une nouvelle fois été le général de la redoutable défense de Georgia. Il est plus que jamais un candidat pour le 1e tour de la draft 2022.
les confirmations
- Brian Robinson, RB, Alabama : 204 yards
- Jameson Williams, WR, Alabama : 62 yards
- Darrian Beavers, LB, Cincinnati : 10 plaquages dont 1 sack
- Myjai Sanders, Edge, Cincinnati : 7 plaquages et 3 pressions du QB
- James Cook, RB, Georgia : 32 yards au sol et 112 yards et 1 TD après réceptions
- Derion Kendrick, CB, Georgia : 5 plaquages et 2 interceptions
Comme nous en parlions dans ce podcast, Brian Robinson a encore montré sa capacité à transpercer le 1e rideau adverse, la plupart du temps avec des courses plein centre. Costaud et néanmoins vif, il ne peut que plaire aux scouts NFL. De tous les coureurs qui seront disponibles à la draft 2022, il semble le plus prêt à jouer dès la 1e semaine de NFL. Avec l’absence sur blessure de John Metchie, Jameson Williams a du endosser le rôle de numéro 1. Là où il était surtout utilisé comme un accélérateur de particules, il a du se muer en un receveur capable aussi d’apporter pour de précieuses réceptions, courtes mais permettant de faire bouger les chaines. Mission accomplie. Il a ainsi enrichi sa panoplie aux yeux des recruteurs NFL.
Si Cincinnati s’est incliné face à Alabama, cela n’est pas du à leur coté défensif du ballon. Limiter Alabama à seulement 27 points est déjà une performance en soit. Parmi les joueurs ayant justifié leurs rangs, deux ont particulièrement brillé. Le pass-rusher Myjai Sanders a été menaçant tout le match. Il a le plus souvent remporté ses duels avec les linemen offensifs pour mettre la pression sur Bryce Young. Plus encore que sa ligne de stat, son activité a empêché le jeune lanceur adverse d’effectuer ses lectures sereinement. Il a pesé sur ce match, tout comme le linebacker Darrian Beavers. Très actif, cet ancien safety sait tout faire : sa taille, son activité et sa polyvalence lui permettront de trouver une place en NFL. Ce jour, la cote de ces 2 joueurs les situent au 2e tour pour Sanders et au 3/4e tour pour Beavers.
James Cook prouve semaines après semaines, qu’il est prêt pour la NFL. Capable de porter le cuir mais surtout de l’attraper, il est cette double menace désormais si recherchée chez les pros. Sa façon de courir un tracé, d’attraper le ballon puis d’aller inscrire un touchdown face à Michigan, étaient dignes d’un receveur. Un coureur de ce profil sera convoité lors de la draft 2022. Son coéquipier Derion Kendrick, avec 2 interceptions, a rappelé à tous qu’il est un cornerback possédant des qualités évidentes. De celles qui permettent d’être drafté par une franchise NFL.
Mentions :
- Ahmad Gardner, CB, Cincinnati : 5 plaquages dont 1 pour pertes
- Jordan Battle, S, Alabama : 7 plaquages
- Christian Harris, LB, Alabama : 4 plaquages dont 1 sack partagé et 1 pression du QB
- Phidarian Mathis, DT, Alabama : 3 plaquages dont 2 pour pertes et 2 passes défendues
- Travon Walker, DE, Georgia : 2 plaquages dont 1 sack
- Josh Ross, LB, Michigan : 11 plaquages
- Slade Bolden, WR, Alabama : 31 yards et 1 TD
Les déceptions
- Desmond Ridder, QB, Cincinnati : 144 yards (17/32), 10 courses pour -6 yards
- Aidan Hutchinson, DE, Michigan : 4 plaquages dont 1 pour pertes
Auteur d’une saison à plus de 3000 yards et 30 touchdowns à la passe, Desmond Ridder avait comme limite à sa réussite, l’opposition rencontrée en conférence American. Face à Alabama, il avait donc l’occasion de faire taire ses détracteurs, face à une défense au talent NFL (ou presque). Est il le seul responsable de la défaite ? Non. Mais a t’il montré qu’il pouvait être déterminant au plus haut niveau ? Non plus. Certes peu aidé par une ligne offensive dépassée par le front 7 de Alabama, il n’a jamais trouvé de rythme. Lui, capable aussi d’apporter au sol, n’a pas pu s’échapper de la pression. Il reste néanmoins une option pour être choisi par une franchise NFL, mais la possibilité de l’être dès le 1e tour s’est vraiment éloignée.
Le Marcheur Blanc. C’est de cette façon qu’il vous était présenté avant ce match : le tueur ultime. Hormis sur une action, il n’a pas pu peser sur ce match. Cela remet-il en cause son statut de top 5 de la draft ? Sans doute pas. Ses qualités athlétiques, sa taille et ses 14 sacks en 2021 font qu’il est toujours un joueur de niveau supérieur. Plus encore, en considérant sa position sur le terrain. Mais, pressenti pour être le premier choix de la draft, ce statut en a forcément pris un coup face à Georgia.
Suivez la saison NCAA et les futures stars NFL sur ESPN Player !
ESPN Player diffuse 44 Bowl Games, dont les playoffs et la grande finale. L’abonnement comprend aussi le basket universitaire, la NHL et des centaines de documentaires.
Inscrivez-vous à ESPN Player ici : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu
Les nouveaux abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.