[Le bon numéro] #77 : Jim Tyrer, le destin tragique

Toutes les histoires n'ont pas une belle fin.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 77e épisode, un destin tragique qui coûte le Hall of Fame.

Titulaire : Jim Tyrer (T, Dallas Texans/Kansas City Chiefs 1961-73, Washington redskins 1974)

On remonte dans l’histoire de la ligue, avec une légende des… Dallas Texans, devenu Kansas City Chiefs. 10 fois All Pro (8 en AFL, 2 en NFL), l’ancien 3e tour de draft est un des premiers piliers de la franchise.

Légende individuelle, il est également un joueur qui a connu 4 titres de champions, dont le Super Bowl IV contre les Minnesota Vikings. Membre du Hall of Fame des Chiefs, il n’a pas son buste à Canton pour des raisons sombres.

La raison de sa non-sélection : les circonstances de sa mort en 1980. Souffrant de dépression, Tyrer s’est suicidé après avoir tué sa femme. Depuis ce jour, les électeurs du Temple de la renommée l’ont éloigné des votes, et il est peu probable qu’ils changent d’avis. Il est possible que sa folie soit la conséquence des chocs en NFL, comme beaucoup trop de joueurs, mais cela n’a jamais été confirmé.

Remplaçant : Willie Roaf (T, New Orleans Saints 1993-2001, Kansas City Chiefs 2002-05)

Si le poste d’offensive tackle est souvent perçu comme une valeur sûre, c’est parce que de nombreux tops 10 de draft réussissent de belles carrières. Choisi en 8e choix de la draft 1993, Willie Roaf est rapidement devenu une figure des Saints des années 90.

Comme de nombreux hommes de ligne ces dernières semaines, il est un talent individuel qui n’a jamais eu l’occasion de gagner une bague collectivement. Neuf fois All Pro, 11 fois Pro Bowler et membre des années 90 et 2000, il ne disputera que trois matches de playoffs dans sa carrière pour une seule victoire.

Il reste un Hall of Famer qui mérite largement le poste de remplaçant, dans un épisode aux couleurs de Kansas City puisque c’est avec les Chiefs qu’il terminera, avec brio, sa carrière.

Mentions : Andrew Whitworth (T), Dick Schafrath (OL/DE), Karl Mecklenburg (LB/DE), Tyron Smith (T), Lyle Alzado (DL), Jim Parker (OL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires