Las Vegas Raiders (8-7) – Denver Broncos (7-8) : 17-13
Arrivées avec le même bilan en début de rencontre, les deux équipes étaient parfaitement conscientes d’une chose ce dimanche : il y avait un coup à faire. Au vu des résultats en AFC, le vainqueur de ce soir se replaçait sensiblement dans la course aux Wild Cards. Au terme de soixante minutes pas toujours très spectaculaires, le bon coup est pour les Raiders.
Une victoire sans un grand Derek Carr (20/25, 201 yards, 1 TD, 1 INT et 1 fumble perdu), mais avec un jeu au sol performant (160 yards) et une défense dominatrice. Denver et Drew Lock (15/22 et 153 yards) n’ont jamais su trouver la solution pour enflammer cette rencontre. La défense qui aura laissé les Broncos dans le match toute la partie a finalement craqué au pire moment en étant incapable de réaliser un stop lors de l’ultime drive des Raiders.
Des Broncos durs à cuire
Lors de la première rencontre entre ces deux équipes en semaine 6 (victoire des Raiders 34-24), il n’avait pas fallu attendre longtemps pour que le feu d’artifice démarre. Ici, les deux équipes optent plutôt pour un round d’observation. Un quart-temps plus précisément. Quinze minutes sans points avant que la partie ne s’emballe. Les Raiders sont les premiers à frapper. Un touchdown de 10 yards sur une passe de Derek Carr pour Hunter Renfrow (7-0). La conclusion d’un drive de plus de 7 minutes et 76 yards où Las Vegas a été très bon sur les 3es tentatives (4/4), son habituel péché mignon.
Derek Carr and Hunter Renfrow have that red zone chemistry 🎯
📺: #DENvsLV on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/GsJHOT1sDQ— NFL (@NFL) December 26, 2021
Mais les Broncos sont des durs à cuire. Ils l’ont assez prouvé toute la saison pour que l’on n’en doute plus. Petit à petit, ils resserrent leur défense. Et puisque provoquer des punts ne suffit pas, ils vont passer à l’étape supérieure : les turnovers. Un fumble de Josh Jacobs et une interception magnifique de Bradley Chubb vont faire basculer cette première période. Menée par un Drew Lock discret, mais qui ne fait pas d’erreur, l’attaque va profiter du bon travail de son homologue défensive. Deux field goals par Brandon McManus (7-6) et surtout un touchdown de Javonte Williams à 18 secondes de la fin, permettent aux Broncos de rentrer aux vestiaires devant (13-7).
Bradley Chubb read it perfectly 😱 @astronaut
📺: #DENvsLV on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/56rh2OVGM0— NFL (@NFL) December 26, 2021
Las Vegas a son destin en mains
Un avantage qui ne sera que de courte durée. Dès le retour de la pause, les locaux reprennent leur dû grâce à un drive de 75 yards. Peyton Barber se retrouve à la conclusion sur une course de 5 unités, mais profite surtout du très bon travail de Josh Jacobs (27 courses pour 129 yards). Las Vegas est repassé devant et ne lâchera plus. La franchise va même utiliser une recette que Denver connait très bien pour réussir : de longs drives qui penchent nettement au sol et une défense qui résiste à tout. Les Broncos se retrouvent piégés tel l’arroseur arrosé.
Ils n’ont que trois séries offensives en deuxième période : deux punts et un field goal manqué. Ils auraient pu en avoir une quatrième en toute fin de match, mais les Raiders réussissent à manger les quatre minutes restantes au chrono pour s’éviter de trembler. Résultat une défaite qui ne paye pas de mine, mais qui propulse Las Vegas à la 7e place de la conférence (avant le match des Dolphins). Les Raiders ont leur destin entre leurs mains, reste désormais à saisir l’opportunité. Pour Vic Fangio et ses hommes en revanche, la qualification semble désormais mission quasi impossible.