Cardinals – Colts (16-22) : Carson Wentz à la fête

Cette fois-ci, le lanceur a été l’artisan principal de la victoire des siens. Un joli cadeau de Noël.

Arizona Cardinals (10-5) – Indianapolis Colts (9-6) : 16-22

Critiqué lors de la victoire des siens la semaine dernière, Carson Wentz (18/28, 225 yards et 2 TDs) a bien répondu ce samedi. Le quarterback s’est montré très propre et a permis à son équipe d’aller chercher les touchdowns quand il le fallait. Il s’est imposé comme solution de repli fiable à un jeu au sol bien contenu malgré quelques fulgurances de Jonathan Taylor (27 courses et 108 yards).

Côté Cardinals, malgré une légère amélioration sur les lignes, le constat d’échec reste le même. L’attaque n’a plus la magie du début de saison, à l’image d’un Kyler Murray (27/43, 245 yards et 1 TD) plus autant décisif. La défense elle n’est plus aussi solide. Résultat la division est en train de leur échapper.

Arizona laisse 7 points en route

Pourtant c’est bien Arizona qui commence le mieux, avec un drive de 12 jeux et plus de 5 minutes. À la conclusion, un field goal manqué de Matt Prater. Les premiers des sept points laissé en route par le kicker ce samedi. Dans la foulée le match s’emballe. Les deux équipes vont marquer coup sur coup. Les visiteurs frappent les premiers avec une passe de Carson Wentz d’un yard vers T.Y. Hilton (0-7). Un touchdown bien amené par une course de 46 yards de Taylor dès le premier snap offensif des Colts. Un trompe-l’œil pour le running back qui aura souvent été plaqué sans même avoir eu le temps de se mettre en route. La faute à de nombreuses absences sur la ligne offensive d’Indianapolis.

Kyler Murray et les siens répondent donc du tac au tac avec un touchdown à la course. Deux yards pour Chase Edmonds (16 courses, 56 yards et 1 TD + 8 réceptions pour 71 yards) qui remet tout le monde a égalité (7-7). Le deuxième quart-temps va être plus compliqué pour les locaux. Sous pression, le quarterback va volontairement jeter le ballon au sol alors qu’il se trouve dans sa propre end-zone. Résultat, un safety et deux points de plus pour les Colts. Deux qui vont même se transformer en 5 quand Michael Bagdley réussit un coup de pied juste avant la mi-temps (6-12).

Un succès dans l’adversité

Au retour des vestiaires, les hommes de Kliff Kingsbury n’ont pas dit leur dernier mot et vont même passer devant. Un stop, un retour de punt de 48 yards et un touchdown d’Antoine Wesley sur une réception de 24 yards leur permettent de prendre la tête (13-12). Pas pour longtemps. Arizona va encaisser un 10-0, lors d’une séquence à cheval entre la fin du troisième quart-temps et le milieu du quatrième qui va les obliger à rendre les armes. En trois drives offensifs, ils n’enregistrent qu’un punt après un three and out, un field goal manqué et une quatrième tentative ratée

À l’inverse, sur les deux séries défensives, ils encaissent un field goal et un touchdown, une passe de 14 yards vers Desmond Patmon, au terme de drives de 56 et 69 yards (13-22). Arizona ne reviendra plus, malgré trois points anecdotiques en fin de match. Les Cardinals enchaînent donc avec un troisième revers consécutif et ne sont officiellement toujours pas qualifiés en playoffs. Pire, ils laissent la voie libre aux Rams en tête de la NFC Ouest avant un déplacement à Dallas la semaine prochaine. Décidément cette fin de saison est compliquée pour Arizona.

Pour les Colts en revanche, tous les voyants sont au vert. Eux mettent la pression sur Tennessee dans la l’AFC Sud et confortent encore un peu plus leur place en Wild Cards. Cette victoire à l’extérieur montre surtout qu’Indianapolis est capable de remporter des matchs importants dans l’adversité. Décimés par de nombreux blessés et absents, les hommes de Frank Reich ont su faire le dos rond pour s’imposer. De très bon augure pour la suite.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires