Tennessee Titans (10-5) – San Francisco 49ers (8-7) : 20-17
Rencontre entre deux équipes aux dynamiques opposées ce jeudi à Nashville. Les Titans restent sur trois défaites en quatre matchs tandis que San Francisco arrive avec le plein de confiance (cinq victoires en six matchs). Mais dans cette saison folle, la logique n’est plus, et au terme d’un match que San Francisco ne doit jamais perdre, Tennessee a gagné.
Opportunités manquées pour San Francisco en première période
Le match débute par un drive mené de main de maître par un Jimmy Garoppolo (26/35, 322 yards, 1 touchdown et 2 interceptions) en pleine possession de ses capacités ces dernières semaines. Toujours la même formule : Wilson (14 courses, 45 yards, 1 touchdown) au sol, Kittle et Samuel (9 réceptions, 159 yards, 5 courses, 32 yards) dans les airs. Neuf jeux plus tard, Wilson enfonce la défense des locaux, les Niners sont lancés et mènent 7-0. En face, l’attaque des Titans est au mieux médiocre malgré les retours de la paire A.J. Brown et Julio Jones (1 réception, 7 yards). Parfaitement bloqués par la défense californienne, Tennessee finira la mi-temps avec quatre drives et un total de 21 jeux pour 33 yards qui résultent logiquement en quatre punts. Médiocre, donc.
San Francisco a les coudées franches pour plier le match, mais Jimmy G. n’est pas dans un grand soir, c’est un euphémisme. Sur le deuxième drive, il amène chirurgicalement son équipe à 8 yards de la terre promise avant de forcer une passe vers George Kittle interceptée par Janoris Jenkins. Première occasion manquée.
HUGE REDZONE PICK. The Jackrabbit! #Titans
📺: #SFvsTEN on @NFLNetwork
📱: https://t.co/3mPIe4up1m pic.twitter.com/uKZ2PKtPES— NFL (@NFL) December 24, 2021
Qu’à cela ne tienne, la défense musèle si bien Ryan Tannehill (22/29, 209 yards, 1 touchdown) et ses comparses (4 sacks, 9 QB hits) que ce n’est que partie remise. Sur son drive suivant, Jimmy G. récidive et manque un Kyle Juszczyk grand ouvert pour un touchdown de 40 yards. San Francisco ne parvient qu’à marquer un field goal. Seconde occasion manquée. Les Niners rentrent aux vestiaires en menant 10-0 lorsqu’ils auraient pu, auraient dû mener 21-0.
A.J. Brown titanique en seconde période
Au retour de la pause, les Titans sont donc toujours dans la partie. Trop souvent mis sous pression, Tannehill opte pour un plan de jeu plus simple : envoyer la balle sur son meilleur joueur. Absent depuis la semaine 11, A.J. Brown répond présent. 11 réceptions, 145 yards, et 1 touchdown, il porte purement et simplement l’attaque de Music City sur son dos, et amorce le comeback des Titans. Un field goal pour remettre son équipe en route (31 des 55 yards du drive pour Brown), puis deux drives qui se concluent par un touchdown. Sur le premier, les Titans profitent de Garoppolo qui balance une nouvelle fois une interception faisant commencer Tennessee à 18 yards de l’en-but. Sur le deuxième, AJ Brown réussit l’exploit de réceptionner pour 60 yards dans un drive de… 59 yards ! Les Titans viennent d’infliger un 17-0 à une équipe de San Francisco méconnaissable et se retrouvent en tête.
GROWN MAN FOOTBALL @1kalwaysopen_
📺: Watch #SFvsTEN on @nflnetwork pic.twitter.com/ksNou6U07Y
— Tennessee Titans (@Titans) December 24, 2021
Dans les cinq dernières minutes, San Francisco parvient à recoller de manière presque anecdotique, tout d’abord via une réception de 56 yards de l’inévitable Deebo Samuel, puis par l’intermédiaire de Brandon Aiyuk. Trop tard, le momentum est passé de l’autre côté. Avec son destin en main, Ryan Tannehill sort de sa boîte, cavale pour 23 yards, gère le chrono et place Randy Bullock dans un fauteuil pour le field goal de la victoire. 20-17, game over.
Enfin débarrasses de leurs pertes de balles, les Titans décrochent la dixième victoire de leur saison et ont un pied et demie en playoffs. De son côté, San Francisco dit adieu aux espoirs de remonter prendre la 5ème place en NFC aux Rams, et devra se remettre en question s’ils veulent prétendre à quelque chose quand viendra janvier.