Course au MVP – Semaine 14 : Justin Herbert en boulet de canon

Les deux vétérans se rendent coup pour coup !

Le jeudi c’est MVP ! Alors qu’il ne reste plus que quatre semaines de compétition, la course au MVP semble pouvoir se résumer à un duel de vétéran entre Tom Brady et Aaron Rodgers. Les deux triple MVP se rendent coup pour coup et bien malin qui peut dire lequel des deux soulèvera son quatrième titre. Pour compléter le podium, Justin Herbert pointe le bout de son nez devant un Kyler Murray pas encore redevenu le leader qu’il était. Pour compléter le top 5, Matthew Stafford, excellent face aux Cardinals fait un retour remarqué.

1. Tom Brady (-) – Quarterback – Tampa Bay Buccaneers (10-3)

13 matchs – 4134 yards à 68,2% – 36 touchdowns, 10 interceptions – 26 courses, 68 yards, 2 touchdowns – 104,2 d’évaluation

Désormais immense favori pour le titre de MVP, Tom Brady continue de dominer ses adversaires au nombre de yards à la passe, de passes complétées et de touchdown lancés. Auteur de son premier touchdown en prolongation depuis 2003 (!) au cours du plus long drive dans cette période d’un match depuis plus de 20 ans, il est aussi devenu le quarterback a avoir complété le plus de passes dans l’histoire de la NFL. Pour peu que Tampa parvienne a terminer en tête de la NFC, un quatrième titre de MVP deviendrait inévitable.

2. Aaron Rodgers (-) – Quarterback – Green Bay Packers (10-3)

12 matchs – 3219 yards à 67,3% – 27 touchdowns, 4 interceptions – 25 courses, 76 yards, 3 touchdowns – 108,8 d’évaluation

Si cela n’était pas de notoriété publique, il serait impossible de savoir que Aaron Rodgers joue avec une blessure à un orteil. Une blessure qu’il a pourtant aggravé dans son match exceptionnel face à des Bears accrocheurs. Comme la saison dernière, Rodgers limite au maximum ses propres erreurs tout en ne manquant jamais d’exploiter celles de l’adversaire. Il n’a pas perdu le ballon depuis la semaine 10 et affiche un ratio exceptionnel de 6,75 touchdowns pour une interception, le meilleur de la NFL dans ce domaine.

3. Justin Herbert (Nouvel entrant) – Quarterback – Los Angeles Chargers (8-5)

13 matchs – 3822 yards à 67,1% – 30 touchdowns, 11 interceptions – 48 courses, 268 yards, 2 touchdowns – 100,3 d’évaluation

Dimanche dernier, Justin Herbert a surement réalisé l’action la plus « MVP » de la semaine avec cette sublime passe pour le touchdown de Jalen Guyton, la plus longue passe dans les airs de sa carrière (56 yards). Troisième aux yards lancés et deuxième en nombre de touchdowns, le rookie de l’année en 2020 est désormais un candidat sérieux au MVP. Et pour la première fois en trois ans, les Chargers pourraient enregistrer un bilan positif auquel Herbert serait loin d’être étranger.

4. Kyler Murray (-1) – Quarterback – Arizona Cardinals (10-3)

10 matchs – 2782 yards à 71,6% – 19 touchdowns, 9 interceptions – 66 courses, 267 yards, 5 touchdowns – 106 d’évaluation

Après avoir longtemps fait des Cardinals la meilleure équipe de la NFL, Kyler Murray semble marquer un peu le pas désormais. Clairement, ses trois matchs d’absence ne lui ont pas fait du bien. Et sa cible principale, DeAndre Hopkins éprouve des difficultés à rester en bonne santé lui aussi. Entre cette absence et une performance comme celle face aux Rams ou ses deux interceptions sont converties en touchdown par la suite, sa quête de MVP semble bien mal embarquée.

5. Matthew Stafford (Nouvel entrant) – Quarterback – Los Angeles Rams (9-4)

13 matchs – 3898 yards à 67,3% – 33 touchdowns, 9 interceptions – 25 courses, 39 yards – 108,4 d’évaluation

Un peu hors du coup trois semaines durant face aux Titans, 49ers et Packers, Matthew Stafford a montré qu’il n’avait rien perdu de son début de saison marquant. Très impressionnant, il n’a semblé éprouver aucune difficulté à se défaire de la défense des Cardinals pour enregistrer son 50eme match à plus de trois touchdowns en carrière. Derrière Tom Brady et Peyton Manning, Stafford est désormais troisième en nombre de touchdowns lancés pour sa première année dans une nouvelle équipe.

Aux portes du Top 5

Patrick Mahomes (QB, Chiefs), Josh Allen (QB, Bills), Jonathan Taylor (RB, Colts), Cooper Kupp (WR, Rams), T.J. Watt (LB, Steelers), Myles Garrett (DE, Browns)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires