Kansas City Chiefs (8-4) – Denver Broncos (6-6) : 22-9
Puisque nous ne sommes plus à une bizarrerie près cette saison, il faut désormais s’y habituer : les Chiefs sont portés par leur défense. À domicile, Kansas City a de nouveau fait l’étalage de sa (nouvelle) force défensive en maintenant Teddy Bridgewater (22/40, 257 yards, 1 TD et 2 INTs) et les Broncos sous la barre des 10 points. Andy Reid n’a pas eu besoin d’un grand match de Patrick Mahomes (15/29, 184 yards et 1 INT) et de son attaque. Ça tombe bien, elle n’était pas vraiment dans son assiette.
Une attaque discrète, une défense parfaite
Un touchdown et puis c’est tout. Voilà ce que nous a proposé l’escouade offensive des Chiefs lors de ce Monday Night Football. Dès le premier drive de la rencontre, Patrick Mahomes parcourt les 10 yards qui le séparent de la end-zone pour ouvrir le score (7-0). Pas surprenant quand on sait que Kansas City est l’équipe qui marque le plus de touchdowns sur sa première série offensive de la partie. Ce sera le seul de cette attaque. Par la suite, elle devra se contenter de trois fields goals. La faute a une imprécision surprenante de Patrick Mahomes, de nombreux drops de ses receveurs et une interception. Même Travis Kelce (3 réceptions et 27 yards) et Tyreek Hill (2 réceptions et 22 yards) se montrent discrets. La solide défense de Denver n’y est pas non plus étrangère.
.@PatrickMahomes took it to the house himself 😏 #ProBowlVote
📺: #DENvsKC on @SNFonNBC pic.twitter.com/e9dw4lR13a
— Kansas City Chiefs (@Chiefs) December 6, 2021
Mais si Mahomes et consorts n’ont pas à forcer leur talent pour rester devant au score, c’est parce que la défense est impeccable. L’escouade menée par Steve Spagnuolo maintient Denver à 3 points durant près de 55 minutes. À l’aide de blitz, le coordinateur met la pression sur Teddy Bridgewater et l’empêche de trouver du rythme. Jerry Jeudy (4 réceptions et 77 yards) et Courtland Sutton (2 réceptions et 15 yards) sont muselés et seul Javonte Williams réussit à avancer (23 courses et 102 yards + 6 réceptions, 76 yards et 1 TD). À plusieurs reprises les Chiefs vont montrer leur supériorité de ce côté du ballon.
DAN HOUSED IT!!!! 🏠
📺: #DENvsKC on @SNFonNBC pic.twitter.com/LZPgZHuPVb
— Kansas City Chiefs (@Chiefs) December 6, 2021
La renaissance de Sorensen
D’abord quand ils annihilent un drive de 20 jeux, 88 yards et 11 minutes en bloquant une 4e tentative dans leur propre 10 yards. Ensuite quand ils réussissent à provoquer des pertes de balles comme dans le 3e quart-temps où ils enchaînent coup sur coup une interception et un fumble. Cerise sur le gâteau, dans le dernier quart d’heure, Daniel Sorensen retourne même une passe de Bridgewater dans la end-zone adverse après une deuxième interception (22-3). Une manière de faire taire les critiques qui pleuvaient sur le safety depuis le début de la saison. Symbole d’une défense retrouvée. Denver trouve bien l’en-but avec une passe vers Javonte Williams sur 13 yards en toute fin de rencontre, mais c’est trop peu, trop tard pour les visiteurs.
Avec cette défaite, les Broncos reviennent à l’équilibre et auront l’occasion de se rattraper à domicile face aux Lions la semaine prochaine. Pour les Chiefs, cette victoire les confirme en tête de l’AFC Ouest et leur permet même de revenir à égalité avec les autres leaders de division (New England, Tennessee et Baltimore) en attendant le match des Patriots à Buffalo pour le Monday Night Football.