
Seattle Seahawks (4-8) – San Francisco 49ers (6-6) : 30-23
À quatre reprises, les Seahawks ont dû tenir dans leur 10 yards en toute fin de match. À moins d’une minute de la fin, les 49ers ont eu quatre snaps pour égaliser. Ils ont à chaque fois été repoussés par des locaux qui voulaient ce succès plus que tout. Les deux côtés du terrain ont été solides en deuxième période pour faire tomber un rival de division. Avec notamment 16 points sans réponse de Russell Wilson (30/37, 231 yards, 2 TDs et 1 INT) et les siens.
Côté San Francisco, Jimmy Garoppolo (20/30, 299 yards, 2 TDs et 2 INTs) et son attaque ont fait trop d’erreurs pour prétendre à quoi que ce soit à l’extérieur. Les 49ers étaient dans une bonne dynamique, mais la marge est trop faible pour les Californiens. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre trois ballons, d’accumuler les pénalités (10 pour 86 yards) et de ne pas avoir l’avantage du temps de possession (26 minutes).
.@travishomer4 took the fake punt 73 yards and they never even touched him 😎
📺 #SFvsSEA on CBS pic.twitter.com/7JpudOsbLI
— Seattle Seahawks (@Seahawks) December 5, 2021
George Kittle au-dessus du lot
Il ne faut pas attendre longtemps pour voir la première action d’éclat dans cette rencontre. Dès le quatrième jeu de la soirée, alors qu’on pense que San Francisco vient de provoquer le premier 3 and out de la partie, les Seahawks tentent une feinte de punt qui termine… en touchdown 73 yards plus loin. La rencontre est lancée de la plus belle des manières et l’intensité va rester très élevée. Avec du très bon et du beaucoup plus mauvais des deux côtés. Pour San Francisco, les bonnes nouvelles ont un nom : George Kittle. En l’absence de Deebo Samuel, le tight end va s’occuper de tout (9 réceptions, 181 yards et 2 TDs). Il va être à l’origine des trois touchdowns des 49ers dans cette première période.
Il en inscrit deux lui-même sur des réceptions de 24 et 48 yards, tandis que le troisième est l’œuvre d’Elijah Mitchell (22 courses, 66 yards et 1 TD). À ce moment-là, les Seahawks sont en difficultés. Ils n’arrivent pas à profiter de la première interception de Jimmy G et enchaînent des erreurs (fumble, punt, drop, field goal manqué…). La seule éclaircie vient d’Adrian Peterson (11 courses, 16 yards et 1 TD) qui enregistre le 126e touchdown de sa carrière égalant Jim Brown. À l’approche de la mi-temps, Seattle reste à 9 points de son adversaire (23-14) et le chemin est encore long. Pourtant, ils vont totalement renverser la tendance.
Fancy footwork all the way to end zone for the YAC 👑 himself. #ProBowlVote @gkittle46
📺 #SFvsSEA on CBS pic.twitter.com/hgHxXbhem3
— San Francisco 49ers (@49ers) December 5, 2021
Un fumble, un safety et une interception
Les locaux vont passer un 16-0 aux 49ers. Grâce à l’attaque d’abord avec deux touchdowns à la passe de Wilson pour Dee Eskridge sur 7 yards et pour Tyler Lockett (7 réceptions, 68 yards et 1 TD) sur 12. Mais aussi avec l’aide de la défense (et les équipes spéciales) qui va provoquer un fumble, un safety et une interception. Excusez du peu. San Francisco n’arrive pas à installer son jeu habituel fait de long drive et de jeu au sol. Résultat, les hommes de Pete Carroll prennent l’avantage (30-23).
On pense même que le match est plié quand les Seahawks se retrouvent dans les 5 yards adverses avec le ballon alors que le tableau d’affichage annonce 7 points d’avance et que le chrono n’est qu’à 4 minutes. Mais comme la semaine dernière Azeez Al-Shaair va provoquer une perte de balle. Un fumble inespéré qui va donner une dernière munition à Jimmy Garoppolo et les siens. Une opportunité d’égaliser. Les joueurs de Kyle Shanahan n’arriveront pas à concrétiser malgré un drive de 95 yards et chutent pour la première fois depuis un mois. Côté Seattle, cette victoire fait énormément de bien au moral et maintient l’espoir d’une post-saison.