Detroit Lions (1-10-1) – Minnesota Vikings (5-7) : 29-27
Ils l’ont fait ! Presque un an pile après leur dernier succès, les Lions retrouvent les joies d’une victoire. Pourtant privé de D’Andre Swift, Detroit s’est appuyé sur Jared Goff (25/41, 296 yards, 3TDs, 1int) qui aurait pu, une fois de plus, ruiner tous les efforts de son équipe, sans une dernière possession salvatrice.
Du côté des Vikings, les très nombreuses absences pour blessures ne suffiront pas à cacher les choix douteux de Mike Zimmer et compagnie. Les trois conversions à deux points ratées coûtent très cher à Minnesota, qui a peut-être dit adieu aux play-offs avec cette nouvelle défaite évitable. Privé d’Adam Thielen dès le second jeu du match, Kirk Cousins (30/40, 340 yards, 2TDs) a pourtant pu compter sur un Justin Jefferson (11 réceptions, 182 yards, 1TD) exceptionnel.
Jared Goff sort les crocs
La première erreur du match est à mettre à l’actif des Lions. Toujours à la recherche de leur première victoire, les locaux se montrent très agressifs, trop même. Sur leurs 41 yards, ils échouent en 4&1 et donnent à Cousins une excellente position de départ sur le terrain. Le quarterback en profite pour amener son équipe aux portes de la redzone mais les violets doivent se contenter d’un field goal pour ouvrir le score, 0-3.
Sur leur possession suivante, les Vikings alourdissent la marque avec un second field goal de Greg Joseph. Detroit réagit enfin grâce notamment à deux réceptions de T.J Hockenson (4 réceptions, 49 yards, 1TD), dont une dans la endzone.
Peu rassasiés, les Lions forcent un fumble de Kirk Cousins au milieu du terrain. Deux passes de Goff suffisent à nouveau pour découper la défense de Minnesota. Les locaux ajoutent 2 field goals avant la mi-temps et prennent 14 points d’avance, 20-6.
.@JaredGoff16 is finding his tight ends. Another TD! #OnePride
📺: #MINvsDET on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/BQiEwvzkQo— NFL (@NFL) December 5, 2021
Minnesota se réveille…
Dès le début de la seconde mi-temps, les Vikings montrent un tout autre visage, dès deux côtés du terrain. Goff n’avance plus, au contraire de Cousins, porté par Jefferson. Un nouveau field goal, puis un touchdown d’Alexander Mattison (22 courses, 90 yards, 1TD) permettent à Minnesota de revenir à 5 points, 20-15.
Les Lions reprennent un peu le large après un nouveau field goal, mais l’attaque des violets est intenable. K.J Osborn (4 réceptions, 47 yards, 1TD) est trouvé en fond de endzone, mais la tentative à deux points est manquée, 23-21.
Sous la pression d’un adversaire revenu au score, Goff finit une fois de plus par craquer. Il envoie le cuir directement dans les mains de Cameron Dantzler. Une première fois sauvés par les pénalités concédées par la ligne offensive des Vikings, les Lions trouvent un nouveau moyen de se tirer une balle dans le pied. Sur ses 30 yards, Detroit tente une nouvelle fois la 4&1. Le résultat sera pire qu’en première mi-temps, puisque Goff va concéder un fumble et rendre la balle aux violets sur les 20 yards. Jefferson en profite pour inscrire son touchdown et refait passer les Vikings devant, à 1 minute et 30 secondes de la fin, 23-27.
Cousins to Jefferson! Vikings take the lead! #SKOL
📺: #MINvsDET on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/AxTEh4GRYY— NFL (@NFL) December 5, 2021
…avant d’être rattrapé par ses vieux démons
Sans temps morts, Goff doit remonter 75 yards pour offrir une première victoire à son équipe. Alors qu’il a montré ses limites sous pression, le quarterback des Lions est inexplicablement laissé en paix par Mike Zimmer qui décide, une fois de plus, de jouer trop conservateur. L’entraineur des Vikings va se faire punir par l’ancien Rams qui vient offrir aux Lions leur première victoire de la saison sur une passe de 11 yards pour Amon-Ra St. Brown (10 réceptions, 86 yards, 1TDs).
GOFF TO ST. BROWN AND THE LIONS WIN AT THE BUZZER! #OnePride #MINvsDET pic.twitter.com/duobP8B2ZK
— NFL (@NFL) December 5, 2021
C’est la délivrance pour Dan Campbell qui remporte son premier succès en tant qu’entraineur principal. Pour les Vikings, c’est surement la défaite de trop pour Zimmer, qui va avoir beaucoup de mal à garder sa place en fin de saison.