Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h20
New Orleans Saints (5-6) – Dallas Cowboys (7-4)
Une semaine après leur défaite respective lors de Thanksgiving, ces deux équipes se retrouvent pour ce Thursday Night Football. Force est de constater que cela ne va pas fort pour les Cowboys et les Saints. Sportivement d’abord avec quatre défaites consécutives pour New Orleans. Une première depuis 2015. Côté Dallas, c’est à peine mieux avec une seule victoire lors des quatre derniers matchs. D’où l’importance de cette rencontre pour les deux franchises qui espèrent relever un peu la tête. Le problème est que la situation est encore plus compliquée par l’état de santé des uns et des autres.
Cooper in, Elliott out ?
Cette semaine, les Cowboys ont été subitement frappés par le coronavirus. Les principaux touchés se trouvent dans le staff. Six d’entre eux devraient être absents lors du match, à commencer par Mike McCarthy. Le Head Coach de cette formation n’a pas pu participer aux entraînements cette semaine avec son équipe. Ce qui est rarement bon signe. Demandez aux Saints qui avaient vécu la même chose en semaine 2 avec pas moins de huit assistants absents ce jour-là et une défaite sévère face aux Panthers (26-7).
Deux joueurs, Nahshon Wright, le cornerback rookie, et Terence Steele, le tackle droit, seront aussi indisponibles. Pour ce qui est d’Amari Cooper, le suspense reste entier. Le receveur s’est entraîné et pourrait être présent. Ce qui pourrait ne pas être le cas d’Ezekiel Elliott, toujours en délicatesse avec son genou. Pas sûr en tout cas qu’il ait beaucoup de ballons ce jeudi, lui qui n’a manqué qu’une seule rencontre pour blessure depuis le début de sa carrière. Au rayon des bonnes nouvelles enfin, CeeDee Lamb devrait lui bel et bien être là. Tout comme DeMarcus Lawrence qui fera ses grands débuts cette année après sa blessure au pied en présaison. Vous l’aurez compris, à Dallas en ce moment on parle beaucoup plus santé que football.
Taysom Hill a une nouvelle chance
Pour les Saints, ce n’est pas beaucoup mieux, mais ce qui occupe actuellement l’actualité de Sean Payton reste le quarterback. Après quatre titularisations de Trevor Siemian (1083 yards, 9 TDs et 3 INTs) depuis la blessure de Jameis Winston (1170 yards, 14 TDs et 3 INTs), l’entraîneur de la Nouvelle-Orléans est prêt pour opérer du changement. Taysom Hill devrait être le lanceur titulaire de cette formation face à Dallas. Le quarterback/coureur/receveur/homme à tout faire semble être remis de sa blessure au pied et devrait avoir l’occasion de prouver ses capacités en tant que chef d’orchestre de cette attaque.
Il reste sur un bilan de 3 victoires pour 1 défaite l’an dernier au moment de la blessure de Drew Brees, mais n’avait pas totalement convaincu. Alvin Kamara (530 yards et 3 TDs + 310 yards à la réception et 4 TDs) et Mark Ingram, absents face à Buffalo la semaine passée, étaient de retour à l’entraînement et pourraient eux aussi faire leur retour. Ils feraient du bien à cette attaque qui a beaucoup de mal depuis quelques semaines (309,4 yards/rencontre, 27e de la ligue). La franchise de Louisiane est loin d’être hors course dans cette lutte pour les playoffs en NFC qui est grande ouverte. Reste désormais à trouver le moyen gagner.