San Francisco 49ers (4-5) – Los Angeles Rams (7-3) : 31-10
Ils n’avaient plus gagné à domicile depuis plus d’un an. C’est désormais chose faite pour les 49ers. Dans un match largement dominé, San Francisco a usé d’une tactique simple : insister sur le jeu au sol. Les coéquipiers de Jimmy Garoppolo (15/19, 182 yards et 2 TDs) ont gagné 156 yards dans ce domaine ce qui leur a permis d’avancer de manière constante et surtout de s’accaparer le ballon (39 minutes de possession).
Résultat, ils ont empêché Matthew Stafford (26/41, 243 yards, 1 TD et 2 INTs) et les siens de prendre du rythme et Los Angeles enchaîne un deuxième revers consécutif.
Stafford imprécis
Forcément, l’attraction du début de match se nomme Odell Beckham Jr. (2 réceptions pour 18 yards). Le receveur n’a eu qu’un entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, mais est déjà aligné sur le terrain. Dès le premier snap, il capte un ballon. Malheureusement, trois jeux plus tard, Stafford et OBJ sont coupables d’une incompréhension et la gonfle termine directement dans les mains de Jimmie Ward. Une erreur dommageable et symptomatique d’une chose : l’escouade offensive des Rams n’y arrive pas.
PICK-6! JIMMIE WARD’S SECOND INT.@49ers lead 14-0 in the first quarter.
📺: #LARvsSF on ESPN
📱: https://t.co/Pbh7qEl7Sy pic.twitter.com/6g3frhCZRB— NFL (@NFL) November 16, 2021
Mis à part Cooper Kupp (11 réceptions pour 122 yards), les attaquants de Los Angeles manquent d’explosivité. Et même quand ils sont en bonne position pour réussir une action, ils relâchent des ballons (5 drops, dont 3 sur 3e tentative). Il faut dire qu’ils ne sont pas non plus aidés par leur quarterback. Matthew Stafford est trop imprécis. Le lanceur manque des cibles parfois faciles. Et si sa deuxième interception est un léger coup du sort avec un ballon qui rebondit et termine (encore) dans les mains de Jimmie Ward, il peut s’estimer heureux de ne pas avoir enregistré une ou deux interceptions de plus. C’est peut-être le seul regret de cette défense des 49ers : être plus décisif sur le ballon. Mais en dehors de ça, leur match a été parfait.
DEEBO. DEEBO. #FTTB
📺: #LARvsSF on ESPN
📱: https://t.co/Pbh7qEl7Sy pic.twitter.com/7PMwaChafL— NFL (@NFL) November 16, 2021
Samuel intenable
Une escouade défensive solide donc, bien aidée par une attaque qui maitrise le tempo durant tout le match du côté de San Francisco. Les 49ers courent beaucoup, notamment avec Elijah Mitchell (27 courses et 91 yards), et marquent deux touchdowns sur des drives de 93 et 91 yards. À la conclusion, George Kittle (5 réceptions, 50 yards et 1 TD) dans les airs et Deebo Samuel (5 réceptions, 97 yards et 1 TD + 5 courses, 36 yards et 1 TD) au sol. Les deux sur 8 yards. Ajoutez-y une interception retournée de Jimmie Ward et les 49ers livrent la mi-temps quasi parfaite avec 21 points inscrits.
En face, seul un touchdown de 10 yards de Tyler Higbee adoucit le score, mais l’écart est creusé à la pause (21-7). La seconde période sera plus calme et seul Deebo Samuel, intenable ce lundi soir, éclairera ces 30 dernières minutes avec un touchdown de 40 yards sur une 4e tentative.
Propres et efficaces, les 49ers enchaînent donc une 5e victoire consécutive (playoffs inclus) face aux Rams. Les hommes de Shanahan se rapprochent du 50 % et connaissent désormais la marche à suivre pour gagner des matchs. Reste à être capable de reproduire cette même performance chaque semaine désormais. Côté Los Angeles, il va falloir réagir après cette deuxième défaite de suite. Von Miller et Odell Beckham Jr. ont été trop discrets et vont pouvoir profiter de la semaine de repos pour essayer de s’intégrer au mieux dans une équipe qui a besoin d’eux pour aller loin.