Pittsburgh Steelers (5-3) – Chicago Bears (3-6) : 29-27
Au vu des 45 premières minutes, ce devait être une victoire facile pour les hommes de Mike Tomlin. La 150e pour celui qui est en poste à Pittsburgh depuis 15 ans. Les Steelers menaient de 14 unités à l’entrée de l’ultime quart-temps (20-6) et le match semblait plié. Et puis ils ont laissé les visiteurs revenir petit à petit en encaissant 21 points. Chicago est même passé devant à moins de deux minutes de la fin de cette rencontre (27-26).
Commotionné la semaine dernière et sorti en milieu de rencontre, Chris Boswell a finalement inscrit le field goal de la gagne ce lundi. Un coup de pied long de 40 yards pour offrir une victoire méritée aux locaux. Ben Roethlisberger a été propre (21/30, 205 yards et 2 TDs) sans être exceptionnel, tandis que Justin Fields (17/29, 291 yards, 1 TD et 1 INT + 8 courses et 45 yards) a eu plus de mal mais a bien failli jouer un mauvais tour aux Steelers en fin de partie.
Des Steelers sérieux
Pourtant, il n’y a pas photo en début de match. Comme prévu, la défense des Steelers étouffe Chicago. T.J. Watt (3 sacks, 7 plaquages, 3 plaquages pour perte, 3 QB Hits et 1 passe défendue) rayonne sur la rencontre et dans son sillage c’est toute cette escouade qui maintient les Bears à 6 points lors des trois premiers quart-temps. Le jeu au sol est bien contenu malgré un David Montgomery remuant (13 courses pour 63 yards). Surtout, ce sont les pénalités qui tuent Chicago. Avec 12 mouchoirs jaunes pour 115 yards de perdus, les hommes de Matt Nagy sont à chaque fois coupés dans leur élan. Une indiscipline qui leur aura couté cher.
Surtout que de l’autre côté du ballon, c’est tout l’inverse. Les Steelers ne survolent pas le match, mais ils sont disciplinés. Sérieux. Najee Harris touche beaucoup de ballons (22 courses, 62 yards et 1 TD + 3 réceptions pour 16 yards), mais la star offensive de la soirée se nomme Pat Freiermuth (5 réceptions, 43 yards et 2 TDs). Le tight end rookie valide par deux fois la domination des Jaunes et Noires pour les 3e et 4e touchdowns de sa carrière sur des passes de 4 et 10 yards. Avant lui Najee Harris avait débloqué le compteur de Pittsburgh sur une course de 10 yards et les Steelers se retrouvent avec un touchdown sur chacun des trois premiers quart-temps (20-6).
Pat Freiermuth rises for his second TD of the night! #HereWeGo @pat_fry5
📺: #CHIvsPIT on ESPN
📱: https://t.co/leKnrGxv9H pic.twitter.com/xzBNltJI43— NFL (@NFL) November 9, 2021
Défaite frustrante, mais méritée
On se dit alors que le match est plié, tant Chicago a du mal à marquer et puis les Bears vont emballer cette rencontre avec deux touchdowns rapides. D’abord sur une course de 15 yards de Darnell Money (20-13). Puis à la faveur d’un fumble retourné sur 54 yards par DeAndre Houston-Carson sur un punt cafouillé par Pisttburgh. Dans le même temps, les Steelers n’arrivent qu’à répondre par de longs coups de pied. Chris Boswell maintient son équipe devant (26-20) grâce à des fields goal de 54 et 52 yards. Arrivent alors les dernières minutes. Malgré une pénalité pour Taunting contestable sur Cassius Marsh, les Bears réussissent à se mettre en position pour passer devant.
Et après une passe de 39 yards pour un Allen Robinson II toujours aussi peu utilisé (4 réceptions pour 68 yards), les Bears terminent le travail. Du moins, ils le pensent. Une offrande de 16 yards de Justin Fields vers Darnell Mooney leur donne le plus petit avantage (26-27) à moins de deux minutes de la fin de la rencontre. Mais Pittsburgh en avait gardé sous la semelle et 7 jeux et 52 yards plus tard, Chris Boswell frappe de nouveau (29-26). L’ultime coup de pied de 65 yards de Cairo Santos sera beaucoup trop court et Chicago repart avec une défaite frustrante, mais méritée.
FIELDS TO MOONEY. #DaBears
📺: #CHIvsPIT on ESPN
📱: https://t.co/leKnrGxv9H pic.twitter.com/dBSEnI4tpb— NFL (@NFL) November 9, 2021