Seattle Seahawks (2-2) – Los Angeles Rams (3-1) : 17-26
La dernière fois qu’ils s’étaient présentés sur ce terrain, les Rams avaient créé l’exploit de battre Seattle qui n’avait plus perdu un match de playoffs à domicile depuis 16 ans. L’enjeu était moindre pour cette semaine 5, mais Los Angeles est reparti sur les mêmes bases et a de nouveau disposé des Seahawks. Dans une rencontre équilibrée, les coéquipiers de Matthew Stafford (25/37, 365 yards, 1 TD et 1 INT) ont fait le trou dans le troisième quart-temps. Le quarterback remporte lui son premier succès à Seattle.
Face à eux, les Seahawks peuvent nourrir des regrets dans cette partie qui était à leur portée. Malheureusement, ils n’ont pas su suivre le rythme quand les Rams ont accéléré en deuxième période, notamment à cause de la blessure au doigt de Russell Wilson (11/16, 152 yards, 1 TD et 1 INT) qui l’a empêché de jouer la fin de match. Geno Smith (10/17, 131 yards, 1 TD et 1 INT) a fait ce qu’il a pu, mais son interception en fin de rencontre douchera tous les espoirs de retour des locaux.
Première interception de la saison pour Wilson
Ce sont pourtant les Seahawks qui ouvrent le score dans cette partie. En début de deuxième quart-temps, Russell Wilson trouve un DK Metcalf (5 réceptions, 98 yards et 2 TDs) de retour à son meilleur niveau sur une passe de 19 yards (7-0). Juste avant, Tyler Lockett (5 réceptions pour 57 yards) venait de provoquer une interférence de passe de 47 yards pour mettre son équipe en bonne position. Dans la foulée, les Rams n’arrivent à répondre que par un coup de pied de 31 yards (7-3). Le score à la pause est étonnant bas, mais il faut dire que les défenses gèrent bien ces trente premières minutes.
Gorgeous angle of the first points of the night 🔥 @DangeRussWilson @dkm14 #Seahawks
📺: #LARvsSEA on NFLN/FOX/PRIME VIDEO
📱: NFL App pic.twitter.com/BpvwB84a9m— NFL (@NFL) October 8, 2021
Trois punts d’un côté pour les Rams. Un punt, une 4e tentative infructueuse et un field goal manqué de l’autre pour Seattle. Les attaques n’y arrivent pas en ce début de rencontre. Pire elles perdent même des ballons. On assiste d’ailleurs à la première interception lancée par Russell Wilson cette saison sur une passe vers Tyler Lockett, bien défendue par Jalen Ramsey, qui retombe dans mains de Troy Reeder. Quelques minutes plus tôt, Matthew Stafford l’avait imité et avait trouvé lui un vieux camarade, Quandre Diggs, sur une mauvaise lecteur dans la red-zone. Moralité, au moment de rentrer aux vestiaires les deux équipes s’en sortent bien avec ce score serré.
Stafford hits @Ty_Higs19 to extend the @RamsNFL lead! #RamsHouse
📺: #LARvsSEA on NFLN/FOX/PRIME VIDEO
📱: NFL App pic.twitter.com/61Yd453PbY— NFL (@NFL) October 8, 2021
Une histoire de doigts
La deuxième mi-temps sera plus animée. D’abord par les Rams qui réussissent à marquer 14 points d’affilés. Une première fois au sol avec une course de Darrell Henderson Jr. (17 courses, 82 yards et 1 TD) sur 5 yards qui vient conclure une série offensive longue de 96 yards (7-9). Dans les airs ensuite quand Matthew Stafford trouver Tyler Higbee sur 13 yards pour donner l’avantage aux siens (7-16). Le quarterback, gêné par une douleur à l’index, trouve tout de même des solutions avec DeSean Jackson (1 réception pour 68 yards), Cooper Kupp (7 réceptions pour 92 yards), mais surtout un Robert Woods en feu (12 réceptions pour 150 yards).
C’est toutefois un autre doigt de quarterback qui va faire basculer cette rencontre. Le majeur de Russell Wilson. Le numéro 3 se le déboîte et n’arrive plus à lancer correctement. Après quelques passes imprécises et certainement douloureuses, il laisse sa place à Geno Smith. Premier drive, premier touchdown pour l’ancien Jet. On se dit alors que les Seahawks ont les moyens de revenir. Surtout que le lanceur mène son attaque sur 10 jeux et 98 yards pour venir coller aux talons de Los Angeles (14-16). L’espoir sera malheureusement de courte durée. Dans la foulée, Sony Michel répond sur une course de 2 yards (14-23) et Geno Smith ne retrouvera plus la end-zone.
Pourtant, les locaux inscrivent trois points de plus et ont le ballon de la gagne a un peu plus de deux minutes de la fin (17-23), mais l’habituel lanceur numéro 2 trouve les mains de Nick Scott dès sa première passe de ce drive. C’en est terminé pour Seattle. Les Rams rentrent donc en Californie avec une nouvelle victoire sur leurs rivaux. Deux équipes qui opposent de nouveau leur dynamique avec Los Angeles qui reprend de la confiance après sa défaite la semaine dernière, pendant que les Seahawks eux reviennent sous les 50 %.