Le jeudi c’est MVP ! Encore impressionnant face aux Rams, Kyler Murray ne cesse de monter en puissance et de s’imposer comme le meilleur quarterback de la ligue cette saison. Attention quand même, Patrick Mahomes a montré à tout le monde face aux Eagles qu’il était bien décidé à aller chercher son deuxième MVP. Derrière les deux hommes, l’écart se creuse avec un Matthew Stafford qui a montré ses premières limites. Justin Herbert, lui, confirme de semaine en semaine sa superbe campagne rookie devant un Russell Wilson qui n’a pas dit son dernier mot.
1- Kyler Murray (-) – Quarterback – Arizona Cardinals (4-0)
4 matchs – 1273 yards à 76,1% – 9 touchdowns, 4 interceptions – 23 courses, 109 yards, 3 touchdowns – 115 d’évaluation
On promettait l’enfer à Kyler Murray cette semaine face à une défense des Rams menée par Aaron Donald et Jalen Ramsey. Résultat ? Murray est venu, Murray a vu et Murray a vaincu. Totalement dominant, depuis le début de la saison, le jeune quarterback a remis ça face à l’équipe la plus chaude de la NFL après les trois premières semaines. Toujours aussi efficace avec son gros bras et ses jambes ultra dynamiques, Kyler Murray n’est pas en reste sur les passes courtes et rapide. Dans ce domaine, il a réalisé un impressionnant 15/17 pour 123 yards et un touchdown. Un plan de jeu quasi parfait qui lui aura permis à la fois d’annihiler la pression d’Aaron Donald mais aussi d’éviter la zone d’influence de Jalen Ramsey. Encore fallait-il être capable d’ajouter cette corde à son arc. Après quatre semaines, Kyler Murray semble allier la fulgurante progression de Josh Allen la saison dernière dans le corps de Lamar Jackson. Un cocktail détonnant dont personne n’a encore trouvé la parade.
.@K1 airs it out to @ajgreen_18 for a 41-yard @AZCardinals touchdown! #RedSea
📺: #AZvsLAR on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/E1mepMvDtp— NFL (@NFL) October 3, 2021
2- Patrick Mahomes (+3) – Quarterback – Kansas City Chiefs (2-2)
4 matchs – 1218 yards à 72,3% – 14 touchdowns, 4 interceptions – 15 courses, 92 yards, 1 touchdown – 119,6 d’évaluation
Même face à une défense contre la passe relativement médiocre, il est toujours impressionnant de passer la barre des cinq touchdowns lancés dans un match. Ultra dominant tout au long de la rencontre face aux Eagles, Patrick Mahomes a prouvé pourquoi il était un candidat très sérieux au titre de MVP. Très intelligent pour prolonger les jeux avec ses jambes, il a aussi parfaitement su utiliser l’avantage de vitesse de Tyreek Hill pour découper la défense de Philadelphie. Très clairement, les Chiefs ne sont pas l’une des meilleures équipes de NFL en ce moment, la faute a une défense toujours aussi suspecte. Mais grace au talent de Mahomes, ils sont toujours des prétendants sérieux, et c’est ça qu’on attend d’un MVP.
MAHOMES: 5 TDS
HILL: 3 TDSThis combo is unstoppable. #ChiefsKingdom
📺: #KCvsPHI on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/08iD36jULH— NFL (@NFL) October 3, 2021
3- Matthew Stafford (-1) – Quarterback – Los Angeles Rams (3-1)
4 matchs – 1222 yards à 68,1% – 11 touchdowns, 2 interceptions – 15 courses, 15 yards – 117,6 d’évaluation
On ne peut pas dire que Matthew Stafford ait particulièrement bien joué face aux Cardinals. Une incerception vers DeSean Jackson, des passes imprécises vers Robert Woods et Cooper Kupp, une inefficacité en zone rouge, Stafford n’a pas montré son meilleur visage cette semaine. Et cela fait encore plus mal puisque ça arrive lors d’un match très important, le premier contre un rival de division qui plus est. Mais cette contre performance ne doit pas faire oublier les remarquables trois premières sorties de l’ancien Lion. Mais il doit rebondir immédiatement dans un nouveau duel de division face aux Seahawks.
4- Justin Herbert (+2) – Quarterback – Los Angeles Chargers (3-1)
4 matchs – 1178 yards à 68,9% – 9 touchdowns, 3 interceptions – 15 courses, 31 yards – 100,1 d’évaluation
Il n’est plus question de laisser Justin Herbert en dehors de la conversation pour le titre de MVP plus longtemps. Alors qu’il vient seulement de démarrer sa deuxième saison dans la ligue, il est déjà devenu un quarterback « elite ». Il allie toutes les qualités dont disposent les meilleurs lanceurs de la NFL. Précision, bras puissance, intelligence, bonne prise de décision, Justin Herbert a tout ça. Et le jeune quarterback est littéralement en train de changer le destin de ses Chargers, les menant pour le moment à trois victoires en quatre matchs. Le tout en prenant la tête de division en y ayant battu deux rivaux. Tout ce qu’il fait semble être facile et il est clairement sur la bonne voie pour devenir l’un des cinq meilleurs quarterbacks de la NFL dans un avenir proche.
5- Russell Wilson (+1) – Quarterback – Seattle Seahawks (2-2)
4 matchs – 1044 yards à 72,5% – 9 touchdowns – 15 courses, 58 yards, 1 touchdown – 129,9 d’évaluation
Après deux défaites consécutives, une réaction était attendue de la part de Russell Wilson et des siens et elle ne s’est pas faite attendre. Décisif dans les moments clés, le quarterback n’a jamais laissé San Francisco espérer une remontée après avoir prit l’avantage. Ce match a même été l’occasion pour lui de devenir le plus jeune quarterback de l’histoire à atteindre la barre symbolique des 100 victoires avec 6 matchs d’avance sur un certain Peyton Manning. Les deux hommes sont même les seuls à avoir accompli pareille performance avant leur onzième saison.
Mentions spéciales
Tom Brady (QB, Buccaneers) – 1356 yards à 64,7% de passes complétées, 10 touchdowns, 2 interceptions, 100,3 d’évaluation
Dak Prescott (QB, Cowboys) – 1066 yards à 75,2% de passes complétées, 10 touchdowns, 2 interceptions, 116,9 d’évaluation
Aaron Rodgers (QB, Packers) – 897 yards à 64,5% de passes complétées, 8 touchdowns, 2 interceptions, 100,8 d’évaluation
Derek Carr (QB, Raiders) – 1399 yards à 64,1% de passes complétées, 8 touchdowns, 3 interceptions, 98,1 d’évaluation
Derrick Henry (RB, Titans) – 510 yards à 4,5 yards/course, 4 touchdowns
Deebo Samuel (WR, 49ers) – 490 yards à 17,5 yards/réception, 3 touchdowns
Trevon Diggs (CB, Cowboys) – 13 plaquages, 8 passes défendues, 5 interceptions, 1 touchdown