Los Angeles Chargers (3-1) – Las Vegas Raiders (3-1) : 28-14
Dans ce duel de costauds de l’AFC Ouest, on s’attendait à un feu d’artifice entre deux attaques qui fonctionnaient à plein régime. Celle des Chargers, portée par un toujours aussi bon Justin Herbert (25/38, 222 yards et 3 TDs), a fait le travail. Celle des Raiders en revanche est tombée sur un os : la défense de Los Angeles.
Déstabilisés une grande partie du match, Derek Carr (21/34, 196 yards, 2 TDs et 1 INT) et son escouade ont semblé méconnaissables, loin de l’armada offensive qui marche sur la ligue depuis le début de saison. Résultat, les Raiders subissent leur première défaite et se voient rejoindre par leurs adversaires du jour.
Carr galère, Herbert distribue
La différence s’est faite durant les trente premières minutes dans cette rencontre. Il faut dire que si vous avez loupé le début du match et que vous êtes arrivés à la mi-temps, vous avez certainement eu du mal à croire les statistiques. Aucun point marqué, aucun yard gagné lors du premier quart-temps et à peine 51 yards au moment de rentrer aux vestiaires. Seul un petit first down glané par Darren Waller empêche Las Vegas d’être fanny dans cette catégorie. Et même là, il est annihilé dans la foulée par une pénalité pour comportement antisportif du tight end.
C’est bien simple, les Raiders sont amorphes. L’attaque n’avance pas et c’est la véritable surprise de ce début de rencontre. Il faut dire aussi que la défense des Chargers fait du bon boulot. Derek Carr est mis sous pression dans sa poche (4 sacks), les plaquages sont agressifs et le backfield tient le choc face à une équipe qui gagne habituellement près de 500 yards par rencontre. La patte Staley commence à se faire ressentir. Du coup, dans le même temps, Justin Herbert en profite. Le quarterback réussit à mettre son attaque en place. Il distribue et l’écart se creuse.
How about Justin Herbert?
Three first half touchdowns for the kid. #BoltUp
📺: #LVvsLAC on ESPN
📱: https://t.co/8FTJfKj4Ze pic.twitter.com/f9Nwbb3xjm— NFL (@NFL) October 5, 2021
Trois drives de 75, 80 et 69 yards se terminent dans l’en-but pour les Chargers lors de cette première mi-temps. Tous sont conclus dans les airs avec des réceptions de Donald Parham Jr. sur 4 yards, Jared Cook (6 réceptions, 70 yards et 1 TD) sur 10 et surtout d’Austin Ekeler, en folie dans ce match (15 courses, 117 yards et 1 TD + 3 réceptions, 28 yards et 1 TD), sur une passe de 14 yards. Los Angeles a pris le large (21-0) et ne reverra plus son adversaire.
Feu de paille pour Las Vegas
Pourtant, au retour des vestiaires, Las Vegas tente bien de réagir. Coup sur coup, les Raiders trouvent la end-zone. Une passe de 10 yards de Derek Carr pour Hunter Renfrow (6 réceptions, 45 yards et 1 TD) puis de 3 yards pour Darren Waller (4 réceptions, 50 yards et 1 TD) permettent aux visiteurs d’inscrire leurs premiers points (21-14). On se dit alors que ça y est, le rouleau compresseur offensif de Jon Gruden s’est mis en route et que peu de choses pourra se mettre en travers de son chemin. Le quarterback libère son bras vers Henry Ruggs III notamment (3 réceptions pour 60 yards), toujours très peu aidé par Josh Jacobs (13 courses pour 40 yards) et le jeu au sol.
CARR TO WALLER.
Here come the @RAIDERS. #RaiderNation
📺: #LVvsLAC on ESPN
📱: https://t.co/8FTJfKj4Ze pic.twitter.com/oAYINKHtgS— NFL (@NFL) October 5, 2021
Malheureusement, ce n’était qu’un feu de paille et Las Vegas ne marquera plus aucun point. Pire, Derek Carr va même se faire intercepter par Derwin James en fin de match. Seulement sa 3e de la saison. De l’autre côté, les locaux se contentent de gérer leur avance en appuyant notamment au sol. C’est d’ailleurs par cette voie-là qu’ils inscriront les derniers points de cette rencontre sur une course de 11 yards d’Austin Ekeler (encore lui !) pour mettre le match définitivement hors de portée des Raiders (28-14).
Premier accroc donc dans la saison de Jon Gruden et ses hommes qui auront l’occasion de vite réagir avec la réception des Bears dimanche prochain. Côté Los Angeles en revanche, après Kansas City, les Chargers font tomber un nouveau rival de division, candidat aux playoffs qui plus est. La franchise de Brandon Staley s’impose semaine après semaine comme une équipe qu’il va falloir prendre très au sérieux cette saison.