New England Patriots (1-3) – Tampa Bay Buccaneers (3-1) : 17-19
On lui promettait une soirée de gala, mais Tom Brady (22/43, 269 yards) a finalement dû s’employer jusqu’au bout pour s’imposer à New England. Les Buccaneers sont même passés à quelques centimètres de la défaite quand Nick Folk a tenté un field goal à 56 yards pour donner la victoire aux Patriots à moins d’une minute de la fin et que le ballon s’est écrasé sur le poteau.
NO GOOD❗
The Pats miss the go-ahead field goal.
(via @NFL)pic.twitter.com/shwCpBtjdV
— SportsCenter (@SportsCenter) October 4, 2021
Tampa s’impose grâce à un autre field goal, réussi celui-là, à 2mn02 du terme. Ryan Succop a transformé à 48 yards malgré la pluie et confirmé son statut de héros de la soirée.
L’attaque floridienne peut remercier son botteur. Car en-dehors d’un touchdown de Ronald Jones, tous les autres points des champions en titre sont venus au pied. Brady n’a pas trouvé une seule fois la end zone.
Les honneurs puis la lutte
Le premier quart-temps est d’abord marqué par un record, puisque Brady a dépassé Drew Brees au nombre de yards lancés en carrière pour devenir le leader du classement historique.
.@TomBrady is now the all-time passing yards leader! #TheReturn
📺: #TBvsNE on NBC
📱: https://t.co/50pf7DlJse pic.twitter.com/p7nLvNJ1ru— NFL (@NFL) October 4, 2021
Mais pour ce qui est de l’opposition du jour, c’est bien Mac Jones (31/40, 275 yards, 2 TDs, 1 int) qui frappe le premier, en trouvant Hunter Henry (4 rec, 32 yards, 1 TD) pour un touchdown de 11 yards qui donne l’avantage 7-6 aux Patriots à la pause. Le problème, c’est que les locaux sont maladroits. Après une interception, c’est un fumble qui vient les plomber en deuxième mi-temps. Tampa reste dans le match, et Jones les fait même passer devant avec son touchdown (7-13).
Mais Jones ne panique pas. Il trouve Jonnu Smith (3 rec, 14 yards, 1 TD) pour le touchdown dès la série suivante, et New England mène sur la première action du dernier quart (14-13).
Tout va se jouer au pied. Après une offensive de 7 minutes, Succop marque à 27 yards (14-16). Réponse de Folk, à 27 yards également (17-16). Antonio Brown (7 rec, 63 yards) laisse échapper un ballon de touchdown, et Succop doit encore s’employer, cette fois à 48 yards, avec un peu moins de deux minutes à jour (17-19). Ce sera donc le coup de grâce, puisque la dernière tentative de Folk trouve le poteau.
S’ils ont largement dominé la lutte des yards (380 contre 294), les Buccaneers ont peiné dans les derniers mètres, avec un petit 1/4 dans la zone rouge. Les Patriots pourront s’en vouloir d’avoir perdu deux ballons et de ne pas avoir enfoncé le clou lorsqu’ils en avaient l’occasion.
Brady rejoint Peyton Manning, Drew Brees et Brett Favre dans la liste des joueurs qui ont battu les 32 équipes NFL.