Dallas Cowboys (3-1) – Carolina Panthers (3-1) : 36-28
Invaincus sur leurs trois premiers matchs de la saison, les Panthers voulaient conserver leur bilan parfait à Dallas malgré l’absence de leur running back star Christian McCaffrey. Mais un terrible troisième quart-temps a coûté cher aux hommes de Matt Rhule, qui n’ont jamais réussi à s’en remettre.
Sam Darnold se prend pour… Lamar Jackson
Lors des trois premiers matchs de la saison, les Panthers n’ont pas encaissé le moindre point dans le premier quart-temps. Mais le scénario est bien différent face aux Cowboys. Derrière sa ligne offensive, Dallas impose rapidement son jeu de course. Ezekiel Elliott (20 courses, 143 YDS, 1 TD), Tony Pollard (10 courses, 67 YDS) et Dak Prescott (14/22 à la passe, 188 YDS, 4 TD, 4 courses, 35 YDS) font mal avec leurs jambes, et c’est Zeke qui trouve la end zone en premier dans cette rencontre (7-0).
La réponse des Panthers ne se fait pas attendre. Dès le drive suivant, Sam Darnold (26/39, 301 YDS, 2 TD, 2 INT, 6 courses, 35 YDS, 2 TD) et ses coéquipiers remontent tout le terrain, d’abord grâce au jeu de course et ensuite à travers un D.J. Moore (8 REC, 113 YDS, 2 TD) qui fait des dégâts dans la défense de Dallas. Pour conclure, Darnold choisit la course et permet aux siens d’égaliser (7-7).
DJ MOORE IS A MAGICIAN!
📺: FOX pic.twitter.com/wnoQsShVTK
— Carolina Panthers (@Panthers) October 3, 2021
Dans ce début de match animé, les deux équipes vont continuer de se répondre du tac au tac. Les Panthers tentent d’imposer leur impact physique en défense et ne sont pas loin de provoquer un turnover. Un fumble leur est d’ailleurs injustement refusé, et Dallas en profite pour avancer à travers notamment une grosse course de Prescott sur une quatrième tentative. Ce big play booste les Cowboys, qui reprennent l’avantage sur une réception de 18 yards signée Blake Jarwin (13-7, tentative à deux points non convertie).
De retour sur le terrain, Darnold enchaîne. Le quarterback des Panthers va porter son équipe lors d’un très gros drive de 13 jeux et 75 yards, dans lequel il trouve bien ses receveurs mais où il se permet aussi de lâcher une course de 14 yards avant de trouver la end zone pour la deuxième fois avec ses jambes (13-14). Il devient ainsi le premier quarterback de l’histoire à totaliser cinq touchdowns à la course sur les quatre premiers matchs d’une saison. Oui mesdames et messieurs, Sam Darnold !
Les Cowboys en feu dans le troisième quart-temps
Si la première mi-temps fut équilibrée, la seconde est dominée par Dallas. Dans le troisième quart-temps, les Cowboys vont tout simplement surclasser des Panthers dépassés par les événements. Sam Darnold, déjà sous pression à la fin de la première période, souffre face à la ligne défensive adverse et alterne entre sacks et turnovers. Le bilan de l’attaque de Carolina sur ce quart-temps est terrible : un field goal raté, un punt, et deux interceptions face à ce diable de Trevon Diggs (cinq interceptions en quatre matchs pour le jeune cornerback de Dallas).
.@TrevonDiggs has another one. His fourth INT in four games! #DallasCowboys
📺: #CARvsDAL on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/7kW5IuAOfi— NFL (@NFL) October 3, 2021
De l’autre côté du ballon, c’est une véritable avalanche qui s’abat sur la défense des Panthers, pourtant l’une des meilleures de la NFL sur ce début de saison. Dak Prescott trouve d’abord Amari Cooper (3 REC, 69 YDS, 1 TD) pour un gros touchdown de 35 yards (20-14). Ensuite, c’est Ezekiel Elliott qui fait la différence avec une superbe course de 47 yards, qui ouvre la porte à un touchdown de Dalton Schultz (6 REC, 58 YDS, 1 TD) (26-14, conversion à deux points manquée). Enfin, Cedrick Wilson participe à la fête à travers une réception de 23 yards et un petit spin move bien senti pour trouver la end zone. En un clin d’œil ou presque, le score indique 33-14 pour Dallas.
Four touchdown passes for @dak! ⭐️ #DallasCowboys
📺: #CARvsDAL on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/dNDCx3Kc33— NFL (@NFL) October 3, 2021
Malgré ces coups de massue successifs, les Panthers ne sont pas encore tout à fait KO. En fait, ils vont même réussir à se reprendre contre une équipe de Dallas qui se relâche un peu trop. Après un field goal des Cowboys (36-14), Sam Darnold et ses coéquipiers donnent le tout pour le tout. Le quarterback porte bien son attaque et trouve D.J. Moore pour la réduction du score (36-21). La défense de Carolina fait ensuite le boulot pour récupérer le ballon, puis une réception de 55 yards de Brandon Zylstra donne de vrais espoirs aux visiteurs. Des espoirs solidifiés par un nouveau touchdown de Moore (36-28). Cependant, les Cowboys parviennent à fermer la boutique dans les dernières minutes en avançant bien et en faisant tourner le chronomètre. Game over.