Saints – Giants (21-26 a.p) : New York et Saquon Barkley gâchent les retrouvailles

La Nouvelle Orleans a laissé filer une avance de 11 points pour finalement s'incliner en prolongation.

New Orleans Saints (2-2) – New York Giants (1-3) : 21-27, a.p

Avec le coeur, New York est allé décrocher un premier succès en 2021. Pourtant tout n’a pas été parfait. L’inefficacité sur 3e tentative (4/11), en zone rouge (1/3) et le field goal manqué de Graham Gano ont failli leur coûté cher. Bien mal embarqué à 7 minutes du terme, les hommes de Joe Judge ont, dans un premier temps, arraché la prolongation à moins d’une minutes du terme après avoir remonté un déficit de 11 points. Portés par leur élan et bénéficiant du premier ballon en prolongation, ils ont ensuite surfé sur la bonne dynamique pour s’imposer avec l’aide d’un Saquon Barkley sur tous les bons coups (13 portées, 52 yards, 1 touchdown + 5 réceptions, 74 yards, 1 touchdown) et un Daniel Jones concentré (28/40, 402 yards, 2 touchdowns, 1 interception + 4 portées, 27 yards, 1 transformation à 2 points).

Appliqué pendant une grande partie de match, les Saints ont fini par craquer en toute fin, gâchant ainsi les retrouvailles avec leur public. Depuis le départ à la retraite de Drew Brees, les Saints avaient su se réinventer en appuyant au sol et minimisant les pertes de balles. La formule a portant été appliquée à la lettre. Alvin Kamara a été gavé de ballon (26 portées, 120 yards) pendant qu’un studieux Jameis Winston (17/23, 226 yards, 1 touchdown) a passé la barre des 200 yards dans les airs et 22 passes lancées pour la première fois de la saison. Mais cela n’a pas suffit ce soir.

New York agressif, La Nouvelle Orleans plus conservatrice

Comme un air de déjà-vu. De retour pour la première fois dans leur Caesars Superdome depuis le passage de l’ouragan Ida, on s’attendait à des Saints galvanisés par l’évènement. Il a fallu être patient. Le début de rencontre est dominé par des défenses dominantes, des échanges de punts et des field goals ratés de part et d’autre.

De mieux en mieux au fil des séries, New York allume la première mèche. Sur première tentative à la mi-terrain, Daniel Jones vise directement la profondeur et trouve John Ross (3 réceptions, 77 yards, 1 touchdown) qui franchit la end-zone pour l’ouverture du score. Comme depuis le début de saison, La Nouvelle Orleans est plus conservatrice avec un Alvin Kamara déjà soumis à une grosse charge de travail (14 portées sur les 35 actions des Saints en 1e mi-temps). Mais cela fonctionne. Passes courtes, jeu au sol, les hommes de Sean Payton prennent leur temps (plus de 8 minutes de possession), mais parviennent à recoller juste avant le retour des vestiaires. Jameis Winston trouvant Juwan Johnson (2 réceptions, 20 yards, 1 touchdown) sur une passe de 15 yards. Avec déjà 3 défaites au compteur, les visiteurs ne comptent pas gâcher les 23 dernières secondes à l’horloge et allonge le jeu. Malheureusement, la dernière passe Ave Maria de ce premier acte termine sa course directement dans les mains de Marcus Williams. Un 41e ballon perdu par Jones depuis 2019.

Tayson Hill souffle le chaud…puis le froid !

Titillé dans son orgueil, l’entraineur des Saints ouvre lui aussi son cahier de jeu après la coupure. Winston trouve Marquez Callaway ( 2 réceptions, 74 yards) sur une réception de 58 yards (plus longue passe réussie de la saison côté Saints), puis Taysom Hill (2/3, 9 yards + 6 portées, 28 yards, 2 touchdowns + 2 réceptions, 26 yards) enfonce à lui tout seul la défense New-Yorkaise pour doubler la mise pour les locaux (14-7).

Ce qui a le don de réveiller le public, qui va passer par toutes les émotions en quelques secondes après le field goal de Graham Gano pour réduire l’écart. La joie immense, quand Winston lâche son bras et trouve Kenny Stills dans la end-zone pour un gain de 46 yards. La tristesse, lorsque le touchdown a été refusé, faute à une pénalité signalée contre Adam Trautman. Enfin la colère, après l’interception de James Bradberry, alors que Hill a tenté d’imiter son coéquipier avec une passe longue. Un sentiment qui n’est pas prêt de quitter les fans des Saints. Après une période de flottement, La Nouvelle Orleans revient à la formule gagnante du début de match. Défense vaillante, attaque appliquée qui maitrise le tempo et les revoilà dans la end-zone au terme d’un nouveau drive chronophage (63 yards, 11 actions en plus de 6 minutes). Héros du jour, l’homme à tout faire Taysom Hill est une nouvelle fois à la conclusion. En force, au sol et plein centre (21-10).

New York ne lâche pas

Malgré 11 points de retard, New York ne veut pas tomber sans combattre. Jones trouve Saquon Barkley bord de terrain pour une réception de 25 yards, qui se transforme en touchdown longue distance (54 yards) après le slalom du coureur. La conversion à deux points réussis redonne l’espoir aux hommes de Joe Judge. Une attente qui se concrétise à 36 secondes du terme lorsque Gano rentre son coup de pied, synonyme d’égalisation et de prolongation. Le vent a tourné et les Saints n’y sont plus. Comme un symbole, les Giants récupèrent la 1e possession de ce temps additionnel. Et ils ne laissent pas passer leur chance. Neuf actions, 75 yards et Barkley clôture victorieusement ce drive chirurgical au sol, pour offrir un premier succès mérité à son équipe.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires