
L’actu chaude
– Power Ranking S3 : les Rams chassent les Bucs, les Raiders éjectent les 49ers
– Joueurs de la semaine 3 : l’histoire pour Justin Tucker, California Love pour Matthew Stafford
Podcast : le Débrief de la Semaine 3
Bears : Andy Dalton n’est pas encore remis mais il progresse
Justin Fields (QB) semble garder la main à Chicago. Malgré une douleur au pouce droit, le rookie a participé totalement à l’entraînement de mecredi. Dalton, lui, était là, mais limité par sa blessure au genou.
Une troisième chance pour Isaiah Wilson, chez les Giants cette fois
Drafté au premier tour par les Titans (29ème choix) l’an passé, Isaiah Wilson (OT) possède déjà l’étiquette de bust retentissant. Arrestation en état d’ivresse, délit de fuite face à la police, possession de marijuana, fête clandestine en période de COVID : un beau palmarès en moins d’un an, pour le joueur qui possède plus de casseroles que de snaps sur un terrain de football (4). Echangé dès avril aux Dolphins contre un choix du 7ème tour, Wilson aura réussi l’exploit d’être coupé trois jours plus tard pour avoir manqué deux entraînements.
Les Giants, en famine de bons linemens, ont malgré tout décidé de tenter le pari en le signant ce mercredi dans leur practice squad. Comme d’habitude en NFL, tant que le potentiel est là, les équipes seront là. Et si vous n’êtes pas convaincus, demandez à Josh Gordon.
Les Bears en mode Monopoly
Stade le plus ancien de la NFL à l’heure actuelle, le Soldier Field de Chicago pourrait ne pas faire de vieux os. Vétuste comparé aux standards actuels, la franchise de l’Illinois pousse pour une rénovation ou une reconstruction de ce qui constitue son antre depuis 1971. Comme souvent au pays de l’Oncle Sam, les pressions vis-à-vis des élus locaux sont tout sauf subtiles.
C’est ainsi que les Chicago Bears ont annoncé ce mercredi sur leur site avoir fait l’acquisition de l’Arlington Park, un terrain de 132 hectares situé à Arlington Heights, au nord-ouest de Chicago, à un peu moins de 55 kilomètres du Soldier Field, pour la coquette somme de 192 millions de dollars.
Contractuellement, le bail des Bears au Soldier Field court pourtant jusqu’en 2033, mais la franchise pourrait s’extraire de celui-ci dès 2026 moyennant une pénalité de rupture de 84 millions de dollars (soit environ 1 Khalil Mack).
Pour les villes, la présence d’un stade est un formidable moteur économique puisqu’il crée des emplois. Cependant, les municipalités, qui marchent sur des œufs avec les contribuables sur ces sujets, ne veulent pas non plus signer un chèque en blanc pour satisfaire des franchises loin d’être dans la nécessité. Alors, bluff ou réelle volonté de quitter leur enceinte mythique ? Pour le moment, la maire de Chicago ne fléchit pas.
« Mes déclarations sur les Bears restent valables : la municipalité continue à travailler pour garder l’équipe à Chicago. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, la porte de notre hôtel de ville est toujours ouverte »
Saison terminée pour James White
Touché à la hanche, James White (RB, Patriots) ne devrait pas rejouer cette saison, selon ESPN. Le joueur avait été évacué sur une civière après sa première course du match lors du match perdu contre les Saints en Semaine 3.
L’absence d’un joueur aussi polyvalent et expérimenté est forcément un coup dur pour l’attaque et le développement du quarterback Mac Jones.
Blessures
– Famine de receveurs en vue pour les Titans ? Selon Ian Rapoport (NFL Media), incertitude concernant le match de cette semaine pour Julio Jones, qui reçoit actuellement un traitement pour une blessure à la jambe, tandis qu’AJ Brown est lui touché aux adducteurs et pourrait être écarté pour les deux prochaines semaines.
– Lamar Jackson (QB, Ravens) n’était pas à l’entraînement mercredi à cause de douleurs dans le dos. Il a été sacké quatre fois lors du dernier match. Dommage pour lui, car il a manqué le retour de Rashod Bateman (WR), activé pour son premier entraînement depuis le 10 août. Le receveur a été opéré des adducteurs dans l’intervalle. (ESPN)
– Ecarté des terrains depuis deux semaines à cause d’une cheville douloureuse, Ronnie Stanley (OT, Ravens) ne passera pas par la case opération (Ian Rapoport, NFL Media).
– Souffrant d’une entorse de la cheville carabinée, Quenton Nelson (OG, Colts) est très incertain pour la rencontre contre les Dolphins cette semaine, selon Frank Reich lui-même. Si cette absence est confirmée, ce sera la première absence du All-Pro depuis sa draft en 2018.
– Will Fuller (WR, Dolphins) a manqué l’entraînement de mercredi à cause de douleurs à la poitrine et au coude. Il était mal retombé sur une tentative de réception lors du dernier match. (ESPN)
– Toujours plus de malchance pour les Jets. Pierre angulaire de la défense, Marcus Maye (S) sera absent 3 à 4 semaines à cause d’une blessure à la cheville. Jeff Smith (WR), lui, a subi une commotion cérébrale dans un accident de voiture alors qu’il se rendait à l’entraînement mercredi. (NFL Media)
– Jessie Bates (S, Bengals) et son coéquipier Tee Higgins (WR) sont officiellement forfaits pour le match de jeudi contre les Jaguars. Bates souffre de la nuque, tandis que le receveur est touché à l’épaule.
Limités à l’entraînement mercredi : Aaron Jones (RB, Packers, cheville), Darrell Henderson (RB, Rams, côtes), Frank Clark (DE, Chiefs, ischios), Chris Jones (DT, Chiefs, poignet), Dalvin Cook (RB, Vikings, cheville)
Ils sont placés sur la liste des blessés et manqueront au moins trois matchs : TJ Carrie (CB, Colts), Scotty Miller (WR, Buccaneers), Charles Washington (S, Cardinals), Blake Martinez (LB, Giants)
Ils sortent de la liste des blessés et ont trois semaines pour être activés :
Quatrième semaine de NFL, tous les joueurs placés dans la liste des blessés avant le début de saison peuvent donc désormais en être retirés
- Broncos : Danny Trevathan (LB), Mike Boon (RB)
- Buccaneers : Cam Gill (OLB), John Molchon (G)
- Cardinals : Dennis Gardeck (DE)
- Chargers : Ryan Smith (DE)
- Colts : Sam Ehlinger (QB)
- Falcons : Kendall Shefield (CB), Josh Andrews (G)
- Football Team : Curtis Samuel (WR)
- Giants : John Ross (WR)
- Jets : Ashtyn Davis (S), Sharrod Neasman (S)
- Patriots : N’Keal Harry (WR)
- Rams : Tremaine Anchrum (T), Ogbonnia Okoronkwo (LB)
- Ravens : Rashod Bateman (WR), Miles Boykin (WR)
- Steelers : Zach Banner (OT)
- Titans : Marcus Johnson (WR), Brady Breeze (DB)
- Vikings : Kene Nwangwu (RB), Dan Chisena (WR)
COVID
Ils sont placés sur la liste COVID-19 : Josh Doctson (WR, Cardinals), Gerald Everett (TE, Seahawks)
Ils sortent de la liste COVID-19 : Justin Houston (OLB, Ravens), Brandon Williams (NT, Ravens), Justin Madubuike (DT, Ravens)
Transactions
– E
Les principales signatures : Jordan Lucas (S, Colts – Practice Squad), Quinton Dunbar (CB, Cardinals – Practice Squad), Danny Isidora (G, Cardinals – Practice Squad), Michael Menet (C, Cardinals – Practice Squad), Shaq Calhoun (OL, Cardinals – Practice Squad), Kelvin Harmon (WR, Football Team – Practice Squad), Cameron Malveaux (DL, Eagles), Jamir Jones (LB, Rams)
Suspensions
Si les espoirs de revoir Gerald McCoy (DT, Raiders, 33 ans) sur un terrain étaient faibles après sa blessure, ce serait maintenant un miracle de le voir signé dans une nouvelle équipe, puisque McCoy vient d’écoper d’une suspension de 6 matchs pour utilisation de produits illicites (PFF).
Joe Judge juge seul
Si l’avènement du big data et de l’intelligence artificielle a bien évidemment inondé la ligue et constitue un outil supplémentaire dans le processus de prise de décision, tous les coachs ne sont visiblement pas entrés dans le 21ème siècle. Questionné ce mercredi par Pat Leonard (New York Daily News) à propos de ses décisions sur 4ème tentative (les Giants ont punté ce dimanche en 4ème & 3 sur les 39 yards adverses, alors qu’ils perdaient 7-6 dans le troisième quart-temps), Joe Judge ne veut pas laisser les matheux dicter ses choix.
« Je n’ai pas peur de tenter les quatrièmes tentatives. Je ne vis pas dans la peur. Les analyses statistiques sont juste un outil. Tu peux regarder un tableau Excel tant que tu veux. Je te jure que si Excel faisait gagner des matchs, Bill Gates écraserait tout le monde au moment où je te parle. Mais il faut prendre tous ces chiffres avec des pincettes, et les mettre en perspective du rythme du match, de la manière dont vous jouez et dont les adversaires jouent. »
Heureusement pour Judge, avec 0 victoire pour 3 défaites, les probabilités d’accéder aux playoffs ne sont pas difficiles à calculer pour le moment.
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitter – Instagram – Facebook
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.
Ou en vous abonnant au ESPN Player pour suivre la saison NCAA et voir tous les excellents documentaires ESPN.
Ou en vous abonnant à NordVPN en passant par ce lien.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du mercredi.