Depuis le début de la saison, les arbitres ont sifflé 11 pénalités pour chambrage excessif. Parfois pour des actes qui semblaient anodins. C’est autant de pénalités pour ce motif en deux semaines que sur toute la saison 2020.
Chez les supporters, personne ne semble aimer. Chez les joueurs, c’est peu probable, tant les hommes rayés semblent avoir le coup de sifflet facile.
Here are some of the taunting penalties called on Sunday. This stuff is a disaster. It has to stop. pic.twitter.com/DFC1VtZHe6
— Ari Meirov (@MySportsUpdate) September 20, 2021
Mais pour que cette règle soit mise en place, il fallait bien que certains coachs soient en faveur. Comme le rappelle Pro Football Talk, un sous-comité de coachs composé d’Andy Reid, Brian Flores, John Harbaugh, Sean McDermott, Sean McVay, Kyle Shanahan, Kevin Stefanski et Mike Zimmer a recommandé ce changement arbitral au comité compétition, dans lequel on retrouve Frank Reich, Ron Rivera, Mike Vrabel et Mike Tomlin.
Après deux semaines de coups de sifflet, le coach des Steelers ne change pas de position.
« Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il fallait faire quelque chose contre ça. C’est pour ça que c’est un point mis en avant cette année. C’est pour ça qu’aucun de nous n’est surpris du nombre de fautes sifflées en progeression. Les joueurs vont s’ajuster, ils le font toujours. Ils feraient mieux de s’ajuster vite, et je parle en particulier des miens. »
Solidarité dans la division, puisque John Harbaugh est sur la même longueur d’onde.
« Je n’ai pas regardé personnellement chaque coup de sifflet pour le moment. Je suis d’accord avec l’idée. L’esprit sportif est très important. La manière dont nous traitons l’autre est très importante », a expliqué le coach de Baltimore à la presse mercredi.
Également interrogé sur le sujet par la presse mardi, Rivera a précisé le but de la mesure.
« Je suis totalement pour les célébrations. Souvenez vous qu’en 2015, avec les Panthers, nous étions l’équipe qui énervait tout le monde parce qu’on dabbait ou qu’on prenait des photos sur le bord du terrain. Ici, le but est que quelqu’un ne fasse pas quelque chose qui appelle une petite réponse. On ne veut pas ça. On ne veut pas avoir quelqu’un qui cherche à se venger. C’est ce que nous essayons de prévenir. »
Pas d’émotions, pas de vengeance. Logique. Mais triste.