[Preview] Semaine 3 (jeudi) : les Panthers veulent rester invaincus

Face à de surprenants Texans, Carolina va tenter de garder son bilan immaculé.

Houston Texans (1-1) – Carolina Panthers (2-0)

Certains diront que jouer les Jets en ouverture était une offrande de la NFL. Rien de mieux en effet que l’une des pires équipes de la ligue pour commencer sa saison. Mais il serait réducteur de résumer le bon début de saison des Panthers à un calendrier favorable. Il serait aussi trompeur de croire que ce Thursday Night Football sera une partie de plaisir pour les hommes de Matt Rhule.

Depuis deux semaines en effet, les Texans surprennent pas mal d’observateurs en jouant à un niveau auquel on ne les attendait pas. Le jeu au sol est par exemple (re)devenu une priorité à Houston. Après quelques années compliquées dans ce secteur, la franchise a mis les moyens pour l’améliorer, et ça fonctionne. Philip Lindsay, David Johnson, Mark Ingram et consorts forment un groupe de coureurs qui ont fait passer l’escouade de 31e à 11e dans ce secteur (121 yards/match). Le quarterback, Tyrod Taylor, aidait aussi beaucoup dans ce domaine. Malheureusement, le voilà blessé et les Texans vont devoir aligner un rookie : David Mills.

10 sacks et 4 INT en deux matchs

Entré en jeu en cours de match face aux Browns, le lanceur a fait ce qu’il a pu. Sans être foncièrement mauvais, il a rapidement montré son manque d’expérience et peut-être même de talent. C’est en tout cas là que le bas risque de blesser face aux Panthers. Car en face, tous les voyants sont au vert et ils comptent bien les maintenir de la sorte. Pour cela, la priorité sera certainement de mettre la pression sur le quarterback. Cette stratégie avait déjà perturbé Zach Wilson, un autre rookie, ainsi que Jameis Winston la semaine dernière. Pourquoi pas David Mills ?

En deux matchs, les Panthers affichent déjà 10 sacks pour 3 interceptions. Arrivé à l’intersaison, Haason Reddick (3 sacks, 1 fumble forcé et 7 plaquages) a parfaitement trouvé son rôle à l’opposée de Brian Burns (2 sacks, 1 passe défendue et 6 plaquages) ouvrant ainsi des espaces à l’ancien de FSU. Une ligne défensive solide donc et toute une escouade derrière qui suit le rythme. Résultat, les Panthers possèdent la meilleure défense de la ligue en termes de yards (190/match), dans les airs (143,5 yards/match) comme au sol (46,5 yards/match), et de points (10,5 points/match). Ils devraient même récupérer A.J. Bouye de retour de suspension.

On a comme l’impression de retrouver la défense de Carolina qui a fait le succès de la franchise il y a quelques années. Mais avant d’espérer retourner au Super Bowl, il faut aussi que l’attaque se mette au diapason. On en est encore loin, mais cette escouade offensive à bonne mine depuis le début de la saison.

Darnold chasse ses fantômes

Principalement grâce à leur rampe de lancement : Christian McCaffrey (45 courses, 170 yards et 1 TD + 14 réceptions et 154 yards) Le running back/homme à tout faire de cette équipe revient à peine de blessure, mais semble déjà être à son meilleur niveau. Grâce à ses qualités et sa polyvalence, il enlève beaucoup de pression sur les épaules du reste de l’attaque et les autres joueurs en profitent au maximum. À commencer par Sam Darnold. Le quarterback a chassé ses fantômes. Il a retrouvé un environnement qui lui convient bien mieux et il s’y épanouit. Il distribue sans faire d’erreurs et permet ainsi à son escouade d’avancer.

Reste désormais à savoir si cette embellie est bien réelle ou si ce n’est qu’un feu de paille pour l’ancien des Jets. Pour son premier match en prime time de la saison, à l’extérieur qui plus est, il sera particulièrement observé. Mais c’est aussi l’occasion pour lui de montrer ses qualités. En tout cas, Matt Rhule espère lui rester invaincu après trois semaines pour, pourquoi pas, se mettre à croire franchement aux playoffs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires