Arizona Cardinals (2-0) – Minnesota Vikings (0-2) : 34 – 33
Une saison galère semble débuter dans le Minnesota. Après une performance ratée contre les Bengals lors du premier match, les Vikings ont largement redressé la tête à Phoenix ce dimanche. Face à des Cardinals largement favoris, ils sont passés à un point et quelques centimètres de la victoire, mais Greg Joseph a raté le coup de pied de la victoire à 37 yards. C’est d’autant plus cruel qu’il avait déjà raté une transformation de touchdown d’un point. Les Cards restent donc invaincus au prix d’une sacrée piqûre de rappel.
Menés 21 – 7 avant de réagir face aux Bengals la semaine dernière, les Vikings ont retenu la leçon. 45 secondes de jeu et Kirk Cousins envoie déjà K.J. Osborn dans la endzone, profitant d’une couverture défensive suspecte (0-7). Dans la foulée, la première mi-temps est à l’avantage des visiteurs. Cousins (22/32, 244 yards, 2 touchdowns) est précis, et le Dalvin Cook (22 courses, 131 yards) avance inlassablement. Sur les quatre premiers drives, ils ne puntent qu’une fois. Résultat, les Vikings sont largement devant grâce aux touchdowns de Thielen et Jefferson en milieu de deuxième quart-temps (20-7). Le deuxième n’est pas transformé.
Arizona utilise toute sa marge
En face, les Cardinals sont empruntés, mais ils ont beaucoup de talent. Alors, entre deux three-and-out, ils montent un drive solide conclu par l’inévitable DeAndre Hopkins. Ils savent aussi se créer leur réussite, à l’image d’un Kyler Murray (29/36, 400 yards, 3 touchdowns, 2 interceptions) déroutant, dans tous les sens du termes. Sur une série de bric et de broc, ils enchaînent une réception de 34 yards de Maxx Williams malgré une double déviation de la passe, une conversion de troisième tentative de Christian Kirk en double couverture sur 16 yards et un fumble de Rondall Moore que Nick Vigil ne peut récupérer dans les limites du terrain. Murray conclut à la course avec une vitesse stupéfiante.
La machine d’Arizona s’emballe. La défense stoppe enfin Dalvin Cook sur un 3&1. Le coureur reste au sol, donnant des frissons aux spectateurs des Vikings, avant de revenir en deuxième période. Murray enfonce le clou en trouvant Rondall Moore sur un touchdown incroyable de 77 yards après avoir évité seul le pass rush adverse, alors qu’il court sur sa gauche. Et comme il était écrit que les Cardinals passeraient devant, Matt Prater répond à la dernière seconde d’un field goal de 62 yards au coup de pied de 52 yards de Greg Joseph (24-23 à la pause).
KYLER MURRAY IS ELECTRIC. #AZCardinals
📺: #MINvsAZ on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/MQ2THg6Qau— NFL (@NFL) September 19, 2021
Alors que le destin les condamne, les Vikings montrent qu’ils ont de la ressource, et reprennent leur bonne formule : deuxième action de la mi-temps, touchdown encore. Cette fois-ci Vigil est récompensé de ses efforts en interceptant Kyler Murray pour filer en terre promise (24-30). Murray se rattrape dans la foulée en trouvant A.J. Green pour son premier touchdown sous ses nouvelles couleurs (31-30). Il se loupe de nouveau une série plus tard, en bonne position, sur un lancer estampillé NCAA.
X gonna take it from ya @its_hollyWOODS
📺: @NFLonFOX pic.twitter.com/JEhUt0f5Zm
— Minnesota Vikings (@Vikings) September 19, 2021
De part et d’autre, les défenses commencent enfin à maîtriser les attaques. Les Vikings reprennent rapidement l’avantage sur un field goal (31-33) mais les Cardinals leur répondent à 6 minutes de la fin (34-33). Dans une fin de match haletante, , Kirk Cousins obtient deux chances d’emporter la décision, grâce notamment à Danielle Hunter (3 sacks) qui lui rend la balle à une minute de la fin. « Captain Kirk » mène parfaitement son drive en trouvant Thielen puis Jefferson sur troisième tentative, en vain. L’ombre de Blair Walsh poursuit les Vikes.
La défaite est cruelle pour les hommes de Mike Zimmer, mais elle illustre aussi l’incapacité à être précis au moment opportun qui les mine depuis des années. En gagnant un match aussi compliqué, les Cardinals montrent l’étendue de leurs ressources, ainsi que d’inquiétantes faiblesses en défense.