Colts – Rams (24-27) : Los Angeles ramène la Kupp à la maison

Avec sa défense, le receveur a été le grand artisan du succès de son équipe.

Indianapolis Colts (0-2) – Los Angeles Rams (2-0) : 24-27

Depuis l’arrivée de Sean McVay aux commandes des Rams, Los Angeles carbure bien loin de ses bases (23 victoires, 11 défaites en 4 ans). Mieux, le jeune entraîneur n’a jamais perdu lors du 1er déplacement de chaque saison. 2021 n’a pas fait exception à la règle. Au terme d’un match à suspense, les Californiens ont bonifié leur succès inaugural en toute fin de match sur un field goal, puis une interception de Jalen Ramsey. Mais l’homme de la soirée reste Cooper Kupp (9 réceptions, 163 yards, 2 touchdowns). Comme un aimant, le receveur vedette a attiré le ballon tout au long de la soirée avec plusieurs réceptions décisives à la clé.

Le duel tant attendu dans les tranchées entre Aaron Donald et Quentin Nelson n’a eu lieu qu’à temps partiel, le defensive tackle étant déplacé sur la ligne en fonction des situations. Cela n’a pas empêché le triple meilleur défenseur de l’année d’être décisif bien malgré lui. Son plaquage sur Carson Wentz 20/31, 247 yards, 1 touchdown, 1 interception) dans les dernières minutes a obligé le quarterback à sortir, touché à une cheville.

Finalement, l’efficacité dans la zone rouge a fait la différence. Pendant que les visiteurs ont marqué des points sur 4 de leurs 5 voyages (3 touchdowns, 1 field goal), les Colts n’ont converti qu’une seule occasion (sur 4 possibilités) avec deux ballons perdus à la clé (un sack sur 4e tentative et une interception).

Démonstration de force de la défense californienne

Indianapolis et Los Angeles n’avaient pas de temps à perdre en ce début soirée. Dans des styles différents, les deux équipes ont su faire bouger les chaines dans une première mi-temps disputée sur un rythme élevé. Plutôt conservateurs, les Colts ont privilégié le sol et les passes courtes pour maitriser l’horloge (16 minutes de possession). Cela n’a pas empêcher Michael Pittman Jr. (8 réceptions, 123 yard), seule véritable cible profonde à se démarquer ce soir, de se faire plaisir sur une réception de 42 yards.

Tout le contraire des Rams, où Sean McVay profite à merveille des talents de lanceur de son quarterback et de quelques jeux feintés. Un peu trop parfois. En confiance après une première sortie réussie lundi soir, Matthew Stafford (19/30, 278 yards, 2 touchdowns, 1 interception) est resté sur des bases similaires pour faire avancer son équipe tambour battant (169 yards en 25 actions seulement). Un touchdown lancé dans un fauteuil vers Cooper Kupp  pour démarrer, avant de voir l’une de ses passes finir sa course dans les mains Khari Willis sur sa 2e série. Mais avec un field goal rajouté, ce sont bien les visiteurs qui regagnent les vestiaires en tête (6-10). La raison ? Une défense XXL, qui a une nouvelle fois fait étalage de son talent pour ne concéder que 6 petits points sur deux field goals. Poreuse avec du terrain dans son dos, elle a ensuite sorti les barbelés dans ses 5 derniers yards.  Les deux voyages près de la zone d’en-but se sont conclus par deux pertes de balle : un sack sur 4e tentative, puis une interception de Troy Reeder.

Coup pour coup

De retour des vestiaires, les Californiens reprennent leur marche en avant et Darrell Henderson Jr. (13 courses, 53 yards, 1 touchdown + 3 réceptions, 29 yards) assure la conclusion au sol. En 4 courses, le running back a gagné à lui tout seul les 22 derniers yards de cette série. Dos au mur, Indianapolis n’a plus le choix et change son approche offensive pour revenir dans la partie. Avec succès. Un temps indécis avant le match, Pittman Jr. met à mal le dernier rideau Angelino qui perd peu à peu pied.

Carson Wentz parvient enfin à faire sauter le verrou défensif en se connectant avec Zach Pascal (5 réceptions, 38 yards, 1 touchdown) pour un touchdown fond de end-zone, puis Jack Doyle (5 réceptions, 64 yards), qui convertit avec un peu de chance à deux points (14-17). Un coup du sort qui sonne comme un électrochoc dans une fin de match complètement folle, où les deux adversaires se rendent coup pour coup. Ashton Dulin récupère dans la end-zone un ballon mal maitrisé par le punter Johnny Hekker, permettant ainsi aux Colts de prendre l’avantage pour la 1e fois de la soirée. Deux minutes exactement. Le temps pour le duo Stafford-Kupp de se connecter une seconde fois dans la zone d’en-but. Puis aux kickers Rodrigo Blankenship et Matt Gay d’échanger les amabilités pour laisser 3 petits points d’avance aux visiteurs (24-27).

Une courte avance suffisante. Comme en début de rencontre, c’est la défense des hommes de Raheem Morris qui a fait la différence. Plaqué par Aaron Donald, et blessé à la cheville sur l’action, Wentz est contraint de laisser sa place à Jacob Eason. Malheureux, le joueur de 2e année lance une interception fatale directement dans les mains de Jalen Ramsey dans les dernières minutes. Los Angeles se contente alors de laisser filer les dernières secondes au sol pour valider un succès important.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires