La NFL a dévoilé les statistiques des effectifs de la ligue lors de la semaine d’ouverture. Et pour la quatrième saison consécutive, ce sont les anciens joueurs de l’université championne NCAA en titre, Alabama, qui sont les plus nombreux. Après 2018 (44), 2019 (56), et 2020 (53), ils sont 54 à faire partir d’un effectif lors de la semaine 1. Ils sont talonné par Ohio State (50), tandis que LSU (47) complète le podium.
Au total, ce sont 244 universités différentes qui sont représentées à travers la ligue, alors que la 1e division universitaire (FBS) ne compte que 130 équipe. Preuve que l’espoir d’évoluer dans la grande ligue subsiste pour les joueurs d’universités mineures.
Quarterbacks : les jeunes prennent le pouvoir
En ce qui concerne les lanceurs titulaires, la confiance continue d’être donnée aux jeunes. 20 des 32 quarterbacks titulaires ont moins de 30 ans. Pour la 14e saison consécutive, il y a au moins un rookie titulaire au poste de quarterback. C’est la plus longue série depuis au moins 1950. 3 d’entre eux étaient partant ce week-end (Trevor Lawrence, Zach Wilson et Mac Jones). A ces joueurs peuvent s’ajouter Trey Lance et Justin Fields, qui ont eu du temps de jeu en première semaine, et qui pourrait devenir à court ou moyen terme titulaire dans leurs équipes respectives. Preuve que les anciens comme Brady ou Rodgers ne sont pas la norme et restent des ovnis.
Sur les 32 titulaires, 22 sont issus du 1e tout de la draft. 7 ont même été le premier choix. Si des pépites peuvent toujours sortir en fin de cuvée, on peut voir que la majeure partie de ce groupe était déjà attendu dans les rangs universitaires. Seuls trois joueurs sont issus des 6e tour et plus loin : Tom Brady (6e tour), Tyrod Taylor (6e tour) et Ryan Fitzpatrick (7e tour).
Enfin, le Texas, considéré comme le cœur du football, est l’état le plus représenté parmi ces quarterbacks, avec 7 (Andy Dalton, Jalen Hurts, Patrick Mahomes, Baker Mayfield, Kyler Murray, Matthew Stafford et Ryan Tannehill).
Qui sont les plus petits ? Les plus légers ? Les plus lourds ?
Autre statistique révélée par la NFL sur les gabarits des joueurs. Au total, 298 joueurs des effectifs mesurent moins de 6 pieds (environ 1m83). Ce sont les Houston Texans qui possèdent dans leurs rangs le plus de joueurs « petits », avec 18.
310 joueurs en NFL pèse moins de 200 livres (environ 91 kg). Ce sont les Bills qui en ont le plus, avec 15. Enfin, 355 joueurs pèsent plus de 300 livres (environ 136 kg). Les Bears et les Bengals sont les équipes possédant le plus de « poids lourds » avec 14 chacun.