[Draft 2022] Si j’étais un espoir : Kyle Hamilton (S), le plus talentueux de la cuvée?

S'il est le meilleur safety, il est peut-être même le meilleur joueur.

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022. 

Kyle Hamilton

Né le 16 mars 2001 à Heraklion, Grèce
1m93 pour 99 kilos
Safety, Notre Dame, Junior

Si le poste de safety est de moins en moins reconnu, Kyle Hamilton peut changer la donne. Joueur doté de qualités rares, il est le safety le plus attendu depuis au moins Minkah Fitzpatrick, et pourrait impacter la ligue dès la première année. Il faut dire que le joueur ne manque pas d’expérience, puisqu’avant même la saison 2021 il a disputé 24 matches, de quoi se faire un avis sur le joueur.

Si j’étais une qualité : dimension physique

Lorsqu’un safety fait 1m93 pour 99 kilos (soit le corps d’un linebacker), il est plutôt commun de voir ce joueur dans la boîte imposer sa puissance et avoir des problèmes de vitesse. Ce n’est pas le cas de Kyle Hamilton, qui malgré des dimensions hors-norme arrive tout de même à être explosif et vif. Il est l’incarnation même de la polyvalence, capable de jouer dans la boîte, le slot ou le terrain profond. Si on ajoute un QI football hors norme et une excellente qualité de plaquage à tout cela, on comprend vite pourquoi il est un des joueurs les plus attendus de la draft.

Si j’étais un défaut : impatience

Lorsqu’on a trop de talent, le piège est de vouloir en faire trop. Après une saison 2019 remarquable, Hamilton s’est parfois précipité dans ses actions en 2020, ce qui a pour conséquence de mordre parfois à des actions de type « play-action ». Cela se travaille, et il reste extrêmement efficace. Avec ce genre de joueur, trouver un défaut relève du pinaillage.

Si j’étais une stat : 7 interceptions

Savoir couvrir le joueur adverse est une chose, savoir punir le quarterback en est une autre, et Hamilton peut faire les deux. Auteur de 7 interceptions en carrière, il dispose d’excellentes mains, ce qui complète une envergure impressionnante. Il sait placer son corps, et utiliser ses pieds.

Son interception contre Florida State est dans toutes les mémoires, tant cette action est exceptionnelle : Hamilton va traverser la moitié du terrain pour effectuer l’interception, grâce à une vision hors du commun et une explosivité folle.

Si j’étais un joueur NFL : Derwin James

Comme James à Florida State, Hamilton séduit par son extrême polyvalence et sa capacité à faire tourner les matches avec des actions décisives. S’il est plus massif que l’ancien Seminole (physiquement comparable à Jamal Adams), le joueur de Notre Dame n’en est pas moins explosif, et il a cette même capacité à pouvoir marquer un receveur ou un tight end en un contre un. Kyle Hamilton est un safety « moderne », capable de tout faire mieux que les autres.

Si j’étais un choix de draft : top 10

Depuis 2010, et Eric Berry (ex Chiefs), aucun safety n’a obtenu une sélection dans le top 5 de la draft. Kyle Hamilton en a les capacités. Capable de métamorphoser une défense, il est un playmaker, un leader et la valeur sûre de cette draft. Haut plancher et haut plafond, il a tout pour réussir et ne devrait pas attendre longtemps avant d’entendre son nom. Il a aussi la chance d’être pour l’instant, loin devant les autres joueurs à sa position, ce qui ajoute à sa valeur.

Si j’étais une équipe NFL : Jacksonville Jaguars

Les Jaguars manquent de talent, notamment en défense. Dans le cas (probable) où Jacksonville serait dans le top 10 de la draft, alors ils pourraient se tourner vers le joueur de Notre Dame. Il pourrait rejoindre de jeunes joueurs prometteurs comme Myles Jack et Josh Allen, et créer une vraie colonne vertébrale dans ce groupe.

À suivre cette saison

  • @Virginia Tech, 9 octobre 2021;
  • Contre USC, 24 octobre 2021;
  • Contre North Carolina, 31 octobre 2021.

 

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés