Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 58e épisode, la défense des Steelers est encore et toujours en vedette.
Titulaire : Jack Lambert (LB, Pittsburgh Steelers 1974-84)
Une nouvelle fois, le « steel curtain » est en vedette. Et c’est encore la draft 1974 qui apporte un nouveau Hall of Famer aux Steelers, en la personne du linebacker Jack Lambert. Lui aussi quadruple champion NFL et Hall of Famer, il avait la charge du milieu de terrain avec Jack Ham.
Octuple All Pro et neuf fois pro Bowler, il a un palmarès individuel hors du commun. Rookie défensif de l’année en 1974, il est deux ans plus tard défenseur de l’année. Dans l’équipe type des années 70 et 80, il est un des plus grands défenseurs de l’histoire.
Dans une époque où la dimension physique était prédominante en NFL, il était un joueur aussi intimidant que talentueux. Lors de son introduction au Hall of Fame en 1990, il est annoncé comme le linebacker le plus dominant de son époque. Encore aujourd’hui, il est un de ceux qui représente le mieux le poste dans l’histoire, et la place de titulaire est logique.
Remplaçant : Derrick Thomas (LB, Kansas City Chiefs 1989-99)
Dans les destins tragiques de la NFL, Derrick Thomas a malheureusement une place de choix. Légende d’Alabama, il a été choisi 4e choix de la draft 1989, et a tout de suite confirmé avec un titre de rookie défensif de l’année.
Lors de sa deuxième saison, il réussi 20 sacks et 6 fumbles forcés, s’imposant comme un des meilleurs pass rushers de la ligue. En 11 saisons, il a réussi 126,5 sacks et 19 fumbles forcés, engrangeant 9 Pro Bowl et 6 sélections All Pro.
Elu en 2009 au Hall of Fame, il n’aura jamais l’honneur de voir son buste. Victime d’un accident de voiture après la saison 1999, il décédera en février 2000. Sa légende survivra, puisque son numéro est retiré à Kansas City et qu’il détient toujours le record du nombre de sacks en 1 match (7, contre les Seahawks en 1990).
Mentions : Von Miller (LB), Isiah Robertson (LB), Wilber Marshall (LB), Jack Rudnay (C), Mike Stratton (LB), Thomas Davis (LB)