Tom Brady : « La nouvelle règle sur les numéros est un gros avantage pour la défense »

Les nouvelles règles posent nombre de problèmes à TB12

Bis repetita. Tom Brady ne décolère pas sur la nouvelle règle de numérotation des joueurs. S’il s’était déjà exprimé sur les réseaux sociaux, le septuple vainqueur du Super Bowl a pris le temps de détailler son avis ce mardi dans les pages du Tampa Bay Times.

Pour rappel, la nouvelle règle permet par exemple au numéro 1 d’être porté par un quarterback, un kicker, un punter, un running back, un tight end, un receveur, un linebacker, un safety ou encore un cornerback ! En clair, n’importe qui sauf les hommes de ligne offensive et défensive. Alors, quelle différence dans le jeu ?

« La nouvelle règle sur les numéros est une hérésie. Rien qu’aujourd’hui, des gars de l’équipe en face ont changé leur numéro. Je joue contre deux mecs qui avaient des numéros différents durant la pré-saison. Donc oui, vous devez regarder à nouveau les enregistrements et savoir qui est-ce que vous êtes en train d’étudier, mais c’est la même chose pour les running backs. Il faut qu’ils sachent qui bloquer. Pareil pour la ligne offensive. Pareil pour les receveurs qui ajustent leurs tracés en fonction des blitzs. »

Concernant l’équipe adverse, Brady fait notamment référence au linebacker rookie des Cowboys Micah Parsons, qui jouera avec le #11, ainsi qu’à l’autre linebacker Jaylon Smith (passé du #54 au #9) et le cornerback Trevon Diggs (passé du #27 au #7). De quoi jouer des tours aux attaques adverses selon Brady.

« Donc, un mec a le #9, un autre le #11 et le dernier le #7. Et ils changent de position à chaque jeu quand vous sortez du huddle et que vous vous mettez vous-même en position. C’est quelque chose qui va être très handicapant. C’est un gros avantage pour la défense, pas moins que ça. »

Oubliant peut-être l’utilisation astucieuse des règles d’éligibilité des hommes de ligne offensifs à la réception qui avait permis au Patriots de battre les Ravens en playoffs en 2015, Brady imagine un parallèle du côté offensif.

« C’est comme si on disait : « Et si on laissait les hommes de ligne offensive porter le #82 et le #9 ? ». La défense ne saurait pas qui est éligible. Et bien ce n’est pas juste. Ils se feraient botter les fesses. Au moins, laissez nous identifier qui sont les hommes de ligne défensive, les linebackers et les safeties. On va avoir un paquet de situations où les gars vont bloquer les mauvaises personnes. Je ne comprends pas pourquoi on fait ça. »

Un changement de numérotation qui a donc des conséquences, et des habitudes à changer pour le doyen de la ligue.

« Il y a une raison pour chaque chose qui est faite sur un terrain de football. On étudie beaucoup pour se mettre dans la meilleure situation. Et maintenant on va arriver au match, et on va être confus pendant toute la rencontre parce qu’on va voir ce qui ressemblait auparavant à des D-Line être en fait des linebackers ou bien des safeties. C’est vraiment inutile. »

Votées par les propriétaires, Brady aimerait que ces décisions soient parfois plus réfléchies.

« (Le football) est un jeu d’échecs. Ce n’est pas « improvisons et voyons ce qui va arriver ». Vous savez, il y a certaines choses qui me frustrent et je me dis : « Voilà quelque chose dont je devrais parler publiquement ». Des choses à propos du football ou bien du syndicat de joueurs. Ça fait 20 ans que je suis un observateur du jeu, donc je me dis « est-ce que ça évolue dans le bon ou le mauvais sens ? », et quand j’ai l’impression que c’est dans le mauvais sens, alors je n’hésite pas à dire « Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire ? Ce n’est pas le sens du jeu ! ». Mais il y a des gens qui décident et qui ne voient pas les choses de la même manière. Je ne dis pas que mon opinion est forcément correcte, mais j’aimerais a minima qu’elle soit entendue. »

Proposée par les Chiefs, la bande à Andy Reid et Patrick Mahomes aurait-elle réussi à trouver une règle pour rendre chèvre Brady ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
ESPN Player

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés