[Le bon numéro] #56 : Lawrence Taylor, le plus grand défenseur de l’histoire ?

La légende des Giants est-il le plus grand défenseur jamais vu?

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 56e épisode, un des plus grands joueurs de l’histoire.

Titulaire : Lawrence Taylor (LB, New York Giants 1981-93)

Il n’y a que deux défenseurs qui ont obtenu le titre de MVP de la ligue : Allan Page et Lawrence Taylor. Si on ajoute à cela un titre de meilleur rookie défensif de l’année et trois titres de défenseurs de l’année, on comprend vite le poids qu’a pu avoir « L.T » dans sa carrière.

Durant ses dix premières saisons, Taylor va s’imposer comme le plus grand linebacker de l’histoire, cumulant 10 Pro Bowl et autant de sélections All Pro. Tellement au-dessus du lot, il change à lui tout seul la stratégie en NFL, l’attaque devant s’adapter à ce joueur hors du commun. En 1986, il réalise une saison historique avec 20,5 sacks ce qui le consacre comme un monstre sacré.

Homme fort du titre de 1986, il marque un touchdown sur le premier match de playoffs et participe activement à l’incroyable effort défensif des hommes de New York cette saison-là. Il gagnera une seconde bague cinq an plus tard, mais c’est bien la première qui fait sa légende. Auteur de 142 sacks au total en carrière, il est l’incontestable titulaire de cet article.

En bonus, son portrait ici.

Remplaçant : Chris Doleman (DE, Minnesota Vikings 1985-93 & 1999, Atlanta Falcons 1994-95, San Francisco 49ers 1996-98)

Difficile de passer après Lawrence Taylor, mais Chris Doleman est un Hall of Famer qui a marqué les années 90, avec une sélection dans l’équipe de la décennie. Choisi avec le 4e choix de la draft 1985, il est devenu une star deux ans plus tard lorsque la défense est passée en 4-3.

Auteur de 11 sacks et 6 fumbles forcés, une de ses spécialités, il dépasse la barre symbolique des 20 sacks en 1989 avec 21. Sur la carrière, il est dans les joueurs les plus prolifiques de l’histoire, tant en sacks (150.5 / 7e) qu’en fumble forcés (44 / 6e). Jamais dans une équipe dominante, il porte pourtant chaque année la défense par son énergie et son explosivité.

Octuple Pro Bowler et quintuple All Pro, il ne connaîtra pas la même réussite loin du Minnesota, et finira sa carrière là ou tout a commencé. Il n’aura jamais l’opportunité de disputer un Super Bowl malgré de nombreuses qualifications en playoffs, mais il mérite largement la place de remplaçant de cet article.

Mentions : Len Hauss (C), Andre Tippett (LB), Pat Swilling (LB), Hardy Nickerson (LB), Derrick Johnson(LB), Doug Smith (OL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés