Présaison 3 (dimanche) : rookies time ! Mac Jones maintient la pression, Trevor Lawrence brille

Ce qu'il faut retenir des matchs NFL du dimanche 29 août 2021.

New York Giants – New England Patriots : 20-22

Mac Jones continue de faire pression sur Cam Newton. Le rookie a encore été à l’aise au cours du second et du troisième quart-temps. Trois fois, il a mené son équipe à des points. Il termine avec une fiche de 10/14 pour 156 yards et un touchdown. Avant ça, en deux séries, Newton (2/5, 10 yards, 1 int) n’était allé chercher qu’un field goal avant une interception. Après la rencontre, Bill Belichick a confirmé à la presse que la décision n’est pas encore prise sur le nom du quarterback titulaire. L’élu sait au moins qu’il pourra compter sur un jeu de course performant. Le comité de coureur a transpercé la défense des Giants pour 125 yards en seulement 21 courses, soit 6 yards par tentative en moyenne.

Si les Patriots ne savent pas encore qui sera leur quarterback, les Giants sont fixés sur Daniel Jones (17/22, 135 yards, 1 TD, 1 int), et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Si sa fiche est plutôt propre, le lanceur bleu a parfois semblé hésitant, et son interception a été lancée dans la end zone adverse. Pour ne rien arranger, sa ligne est poreuse. Le tackle gauche Andrew Thomas a autorisé deux sacks et Nate Solder n’a pas été beaucoup plus rassurant à droite.

Cincinnati Bengals – Miami Dolphins : 26-29

Les temps de prendre l’air, et pas grand chose de plus. La présence de Joe Burrow était l’attraction de ce match, mais cela n’a duré qu’une série offensive. Et une très courte série. Le quarterback de Cincinnati a vu la seule passe qu’il a tenté être relâchée par Ja’Marr Chase. Son équipe a punté sans gagner le moindre first down. Après cet échec, direction le banc pour ne plus jamais le quitter. L’essentiel était évidemment ailleurs. Burrow a retrouvé le terrain pour la première fois depuis sa sérieuse blessure au genou de l’an dernier et il est prêt pour la saison régulière.

Les titulaires des Dolphins n’ont pas vu le terrain. Gerrid Doaks (16 courses, 56 yards, 2 TDs) et Malcolm Perry (4 rec, 69 yards) ont donc mené l’attaque et tenté de se faire une place dans l’effectif.

Atlanta Falcons – Cleveland Browns : 10-19

Deux séries offensives pour Baker Mayfield (6/10, 113 yards, 1 TD) et les titulaires de Cleveland, et un deuxième touchdown en présaison pour KhaDarel Hodge, qui continue de se battre pour une place dans l’effectif. Une bonne soirée pour Mayfield et ses coéquipiers. Sur ses deux séries, il a gagné 66 yards sur la première avant un échec sur 4e tentative, puis 75 yards et un touchdown sur la seconde.

À Atlanta, pas de Matt Ryan, mais un duel pour le poste de deuxième quarterback. Feleipe Franks (5/8, 66 yards) a joué la première mi-temps, avant de laisser la place à Josh Rosen (9/18, 118 yards, 1 TD) pour la deuxième partie du match. Ce dernier a réussi quelques belles passes, pour rappeler qu’il a un bon bras. Mais il a aussi perdu un fumble.

Dallas Cowboys – Jacksonville Jaguars : 14-34

Trevor Lawrence a montré son talent face aux Cowboys. Sur sa première possession, il emmène les Jaguars au touchdown, avec notamment une passe de 38 yards. Si sa seconde possession a été plus compliquée, sur sa troisième, sa précision à la passe a permis à Jacksonville de doubler la mise. Au début du 2e quart-temps, les Jaguars mènent 14-0 avec un Trevor Lawrence affichant un superbe 139 yards lancés avec 11 passes réussies sur 12 ! Certes, il ne s’agissait que d’un match de présaison, ses prochains adversaires n’aligneront pas autant de remplaçants, mais la performance du jeune quarterback a de quoi donner de l’espoir aux fans Floridiens. À l’issue de ces trois possessions, Trevor Lawrence a été mis au repos et son remplaçant CJ Beatheard a pris la relève puis ce fut au tour de Jake Luton.

Dak Prescott n’a pas joué, pas plus qu’Ezekiel Elliott ni aucun joueur important de Dallas. Pour les Cowboys, le match a surtout été bénéfique pour certains rookies comme le linebacker Jabril Cox (9 plaquages) et le cornerback Israël Mukuamu (1 interception).

San Francisco 49ers – Las Vegas Raiders : 34-10

Les anciens voisins de la baie de San Francisco ont commencé ce match de deux façons différentes : tous les titulaires en attaque et en défense pour les 49ers, aucun pour les Raiders. Et cela s’est vu avec un avantage 14-0 dès le début du 2e quart-temps. Stratégie intéressante, les 49ers ont utilisé leurs deux quarterbacks en alternance, sur les mêmes possessions. Un avant goût de ce qu’ils feront pendant la saison ? Après deux possessions partagées, Jimmy Garoppolo (64 yards lancés à 4 sur 7 et 1 touchdown au sol) a laissé toute la place au débutant. Trey Lance a joué jusqu’au début du 3e quart-temps mais termine ce match avec seulement 46 yards et surtout, avec un médiocre taux de réussite à la passe (6/13). Il a néanmoins inscrit un touchdown au sol.

Comme à son habitude, Kyle Shanahan a utilisé plusieurs coureurs : cinq ont eu au moins 6 portés et c’est le dynamique JaMychal Hasty qui a laissé la meilleure impression avec deux touchdowns. Du coté des Raiders, le match a servi à donner du temps de jeu aux jeunes comme le linebacker Divine Deablo (9 plaquages) et le receveur Dillon Stoner (69 yards). Du temps de jeu également pour le vétéran Gerald McCoy qui a joué trois quart-temps. Au poste de quartreback, c’est Nathan Peterman qui a joué l’intégralité des jeux offensifs : 175 yards à 18 sur 29, 1 touchdown et 1 interception (de Haha Clinton-Dix).

Résumés : Jean-Michel Bougeard et Alain Mattei

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires