Présaison 1 : Trevor Lawrence sous pression, Justin Fields à réaction

Ce qu'il faut retenir des matchs du samedi 14 août 2021 en NFL.

Jacksonville Jaguars – Cleveland Browns : 13-23

Débuts difficiles pour Trevor Lawrence (6/9, 71 yards), sacké sur son premier ballon, qu’il a, en plus, relâché avant de le recouvrir. Le numéro un de la dernière Draft n’est pas allé chercher le moindre point et encaissé un autre sack. C’était tout en deux séries. Mais Lawrence a tout de même réussi quelques belles passes. Il a n’a surtout pas été aidé par une ligne offensive en grande difficulté.

Avec la plupart des titulaires au repos, les Browns se sont surtout satisfaits d’un gros match de Jeremiah Owusu-Koramoah. Le linebacker a réussi 8 plaquages et 1 sack. Sa rapidité lui a permis d’être très en vue ce samedi.

Tim Tebow a été ciblé une fois côté Jacksonville, mais il n’a pas capté le ballon.

New York Giants – New York Jets : 7-12

Ca va mieux pour Zach Wilson (6/9, 63 yards). Le numéro deux de la Draft a mené deux longues séries offensives, respectivement de 10 et 11 actions, en exécutant le plan de jeu. Pas d’éclats, mais de la rigueur.

La défense verte a aussi brillé. Elle a réussi 5 sacks contre une ligne offensive des Giants en difficulté. Daniel Jones et Saquon Barkley ne jouaient pas, et c’était sans doute plus prudent.

San Francisco 49ers – Kansas City Chiefs : 16-19

Si Trey Lance (5/14, 128 yards, 1 TD) voulait marquer les esprits d’entrée, c’est fait. Sa passe de 80 yards sur sa deuxième action ne manquera pas de mettre en ébullition les plateformes de highlights. Mais son match ne se résume pas à ce coup de génie. Le rookie a aussi pris 2 sacks et lancé quelques passes qui auraient pu être interceptées. Il y a encore du travail. Jimmy Garoppolo (3/3, 26 yards) a fait un passage éclair d’une série sans résultat.

Une série également pour Patrick Mahomes (1/2, 4 yards), qui a ensuite laissé sa ligne titulaire continuer à se rôder. La bonne nouvelle, c’est qu’elle semblait plus solide qu’en fin de saison dernière.

Chicago Bears – Miami Dolphins : 20-13

Si Andy Dalton a débuté le match (2/4 pour 18 yards), c’est Justin Fields qui s’est mis en valeur lors de son premier match pro : 142 yards lancés (14/20) et un touchdown, 33 yards au sol et un autre touchdown. Cela a bien entendu enflammé la toile où même Lebron James s’est fendu d’un tweet pour souligner la performance.

Ce sont pourtant les Dolphins qui avaient pris les devants dans ce match, conduit par un Tua Tagovailoa précis (8/11 pour 99 yards). Mais alors qu’il permettait à son équipe de mener 3-0, le quarterback gaucher lançait une interception. Il fut ensuite remplacé par Jacoby Brissett, qui lança le seul touchdown du match de Miami, juste avant la mi-temps.

S’il est bien trop tôt pour tirer des conclusions, Justin Fields donne de l’espoir à une franchise privée de quarterback d’impact depuis trop longtemps.

 

Green Bay Packers – Houston Texans : 7-26

C’était tout ou rien pour Jordan Love (12/17, 122 yards, 1 TD). Le quarterback de Green Bay a réussi un superbe drive terminé à 6/6 pour 89 yards avec un touchdown. Le reste ? 6 séries pour un seul first down, avec 18 actions pour 26 yards au total. Il y a donc encore du travail, mais Love pourra compter sur un Devin Funchess (6 rec, 70 yards) motivé.

Tyrod Taylor (4/4, 40 yards) n’a joué qu’une série pour les Texans. Le temps d’aller chercher un field goal et de se montrer comme le titulaire en puissance. Derrière, David Mills (11/22, 112 yards, 1 TD) a montré quelques flashs, mais aussi beaucoup d’irrégularité.

Baltimore Ravens – New Orleans Saints : 17-14

La lutte pour le poste de quarterback des Saints continue. Taysom Hill (8/12, 81 yards, 1 int) était le premier en action. Trois séries, aucun point et une interception pour lui. Jameis Winston (7/12, 96 yards, 1 TD, 1 int) a fait mieux. Si lui aussi a été intercepté, sur un ballon qui a rebondi sur les mains du receveur, il a par contre lancé un touchdown, avec le panache qu’il sait parfois y mettre. Aucun des deux joueurs ne s’est vraiment détaché. C’est Winston qui sera titulaire pour le prochain match.

Peu de titulaires pour Baltimore. Patrick Queen a été la vedette du soir avec un 1 sack, 2 plaquages pour perte de yards et 4 plaquages au total.

Minnesota Vikings – Denver Broncos : 6-33

Privés de la quasi totalité de titulaires laissés au repos, les Vikings accueillaient les Broncos de Drew Lock. Le jeune passeur réussit une passe profonde pour KJ Hamler dès le premier jeu de son second passage, pour un touchdown de 80 yards ! Et le numéro 3 remet ça au début du 2e quart-temps, avec une passe trouvant Trinity Benson dans la zone d’en-but. Avant de laisser sa place à Teddy Bridgewater, Drew Lock s’est montré convaincant : 151 yards, 2 touchdowns avec 5 passes réussies sur 7 tentées. En lutte pour être le titulaire, Bridgewater a également rendu une belle copie avec 74 yards (7/8) et un touchdown.

Les Broncos ont préféré sélectionner un cornerback au 1e tour de la draft 2021, mais après le show Justin Fields avec Chicago, Patrick Surtain a lui aussi répondu présent avec une présence au marquage remarquée, et surtout avec une interception retournée pour un touchdown.

Du coté des Vikings, peu d’enseignements à tirer, tant il y avait d’absents. Le rookie quarterback Kellen Mond a cependant montré quelques qualités, notamment avec sa mobilité mais beaucoup moins avec sa précision (6/16). Plusieurs débutants ont d’ailleurs montré des promesses dans ce match comme le receveur Ihmir Smith-Marsette, le guard Wyatt Davis, le defensive-end Patrick Jones ou le coureur non drafté AJ Rose (100 yards). Là était l’essentiel pour la franchise de Minneapolis.

Tampa Bay Buccaneers – Cincinnati Bengals : 14-19

Tom Brady (1/2, 9 yards) a joué, mais sa soirée s’est terminée sur un sack à la fin de son unique série. C’est le très actif rookie Joseph Ossai (3 plaquages, 1 sack, 2 QB hits) qui l’a mis au sol. Trey Hendrickson était aussi sur le dos du quarterback à ce moment là. De quoi redonner un peu d’espoir à la défense des Bengals. Même Darius Hodge, un joueur non-drafté, s’est enflammé avec 5 quarterbacks hits et 1,5 sack.

Cincinnati n’a pas pris le risque de faire jouer Joe Burrow, et l’attaque s’est montrée très maladroite sans lui, avec 4 ballons perdus au total.

Las Vegas Raiders – Seattle Seahawks : 20-7

Entre les titulaires au repos et la blessure de Marcus Mariota, Nathan Peterman (29/39, 246 yards, 1 int) a été le seul quarterback de la soirée à jouer un match entier. L’occasion pour lui de montrer qu’il a progressé depuis ses années calamiteuses chez les Bills. Il pourrait être une doublure décente si Mariota est échangé, ou si une équipe veut le récupérer.

Les Seahawks ont laissé Russell Wilson au repos, et c’était mieux ainsi. Geno Smith est sorti avec une commotion cérébrale, pas aidé par une ligne en souffrance sans Duane Brown.

Los Angeles Rams – Los Angeles Chargers : 6-13

Avec quasiment tous les titulaires des deux équipes au repos, il fallait chercher l’intérêt de ce match dans les rookies. Chez les Chargers, le tackle Rashawn Slater, sélectionné en 13e position, n’a autorisé aucune pression en 21 snaps.

Pour les Rams, c’est Tutu Atwell qui s’est montré. Le receveur a capté 2 passes pour 21 yards, ainsi que des belles capacités sur retour de punt.

Texte : Alain Mattei et Jean-Michel Bougeard

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires