En saison régulière, Tyreek Hill s’était un peu moqué d’Antoine Winfield en marquant un touchdown. Au Super Bowl, c’est le défenseur qui a rendu la pareille au receveur. C’était plutôt fun pour tout le monde et pas vraiment dangereux.
Pour la NFL, c’était intolérable.
Dans une annonce concernant les règles modifiées ou renforcées pour la saison 2021, la ligue a annoncé que le chambrage (taunting, en VO) sera désormais particulièrement surveillé, et réprimé.
« Le syndicat des joueurs (NFLPA), les coachs et le comité compétition ont tous été fermes sur le respect pour tout le monde sur le terrain », explique la vidéo expliquant les changements de règles. « Nous avons vu une augmentation de ces faits qui n’est clairement pas dans l’esprit de la règle et qui n’est pas représentatif du respect dû aux adversaires et aux autres sur le terrain.
Les arbitres ont reçu l’instruction de faire respecter strictement les règles sur le chambrage, et les joueurs et coachs doivent être rappelés que deux pénalités pour chambrage commises par un joueur auront pour conséquence une exclusion. En supplément, le joueur se moquant pourra recevoir une amende et/ou être suspendu selon la sévérité de l’action. »
Incapable de négocier sérieusement les conditions de travail de ses joueurs, le syndicat des joueurs a donc au moins le temps de se saisir des vrais sujets de fond.
En 2020, seulement 10 pénalités pour chambrage ont été sifflées. On était donc sur un sujet vital.