[Le bon numéro] #49 : Bobby Mitchell, l’étoile des Dallas Texans

Encore une virée dans les années 60.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 49e épisode, un Hall of Famer pour clôturer les 40’s, avant de rentrer dans une dizaine de légende(s).

Titulaire : Bobby Mitchell (FL-HB-WR, Cleveland Browns 1958-61, Washington Redskins 192-68)

Il n’a pas fait toute sa carrière dans l’ère Super Bowl, mais difficile de ne pas placer Bobby Mitchell titulaire pour ce numéro. Son début de carrière est pourtant frustrant avec les Browns, et il n’explosera qu’après un échange avec les Redskins, où il va s’épanouir.

En 1962 et 1963, il réalise 2 820 yards et 18 touchdowns dans les airs après avoir été utilisé aux Browns au sol et dans les airs. Il n’aura jamais la chance de disputer le titre, mais il cumule 4 Pro Bowl et 5 sélections All Pro, symbole de sa belle carrière.

Finalement élu au Hall of Fame il a multiplié les honneurs, au point de voir son numéro retiré chez Washington. Cette information n’est pas anodine, quand on sait la relation difficile de l’époque entre les Reskins et les joueurs noirs. Il n’est pas qu’un joueur hors norme, il est aussi un symbole.

Remplaçant : Dennis Smith (S, Denver Broncos 1981-94)

Le safetys de talent et les Broncos, une histoire d’amour décidément tenace. Choisi au premier tour à la sortie d’USC, Dennis Smith a dû attendre sa troisième saison pour devenir titulaire à temps complet. Il le restera pendant plus d’une décennie.

Six fois Pro Bowler et triple All-Pro, il fait partie de cette génération maudite de Broncos qui échouera par trois fois au Super Bowl en quatre saisons. Joueur physique comme l’époque pouvait en voir, il cumule en carrière 30 interceptions, 17 fumble reçus et 15 sacks.

En plus d’être un joueur de talent, Il est aussi le mentor d’un des meilleurs safetys de la fin de siècle : Steve Atwater. Le place de remplaçant de luxe lui va donc parfaitement.

Mentions : Erich Barnes (DB), Dwayne Woodruff (DB), William Judson (DB), Rod Perry (DB), Frank Wattelet (DB), Larry Walton (WR)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires