unibet

[Le bon numéro] #47 : Mel Blount, dernier rideau d’acier

La défense des Steelers des années 70 à l'honneur.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 47e épisode, deux défensive backs hall of famer.

Titulaire : Mel Blount (CB, Pittsburgh Steelers 1970-83)

Peu de défense dans l’histoire peuvent se targuer d’avoir eu autant de talent que les Steelers des années 70. Jack Lambert, Joe Green, Jack Ham ou encore L.C. Greenwood… le talent était partout. Mais il y a un joueur qui était indispensable dans le dernier rideau défensif, c’est l’emblématique Mel Blount.

Quadruple vainqueur du Super Bowl comme nombre de ses coéquipiers, Blount était le cornerback le plus dominant de son époque. La saison 1975 est son chef d’œuvre, puisqu’il réalise cette année-là 11 interceptions dans une saison qui le voit être élu meilleur défenseur de l’année. Mel Blount était tellement dominant que la ligue a changé les régles pour donner plus de chances aux receveurs avec l’absence de contact dans les cinq premiers yards.

Cette domination s’illustre également dans les récompenses individuelles, puisqu’il cumule 6 sélections All Pro, 5 Pro Bowl, et des sélections dans les équipes types des années 80, des 75 ans de la NFL et du centenaire. Le maître du « bump-and-run » est largement élu titulaire de cet épisode, récompense logique pour un monstre sacré.

Remplaçant : John Lynch (S, Tampa Bay Buccaneers 1993-2003, Denver Broncos 2004-07)

Avant d’être le general manager à succès des San Francisco 49ers, John Lynch a été un des meilleurs safetys de la ligue. L’ancien de Stanford a pourtant dû attendre sa quatrième saison pour devenir titulaire à Tampa Bay.

La suite est une réussite pour un joueur jamais flamboyant mais d’une constance absolument folle. Quadruple All Pro et neuf fois pro Bowler, Lynch est un des leaders de la mythique défense des Buccaneers de 2002. Cette défense va écoeurer en playoffs les 49ers, les Eagles puis les Raiders pour remporter le premier titre de l’histoire de la franchise.

Elu au Hall of Fame en 2021, Lynch est le safety que tout le monde veut dans son équipe, le genre qui sera toujours bon quoiqu’il arrive. Il obtient logiquement le poste de remplaçant.

Mentions : LeRoy Irvin (DB), Ryan McNeil (DB), Joey Browner (DB), Glenn Blackwood (DB), Johnny Morris (HB), Greg Jackson (DB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires