[Le bon numéro] #37 : « L’autre » Jimmy Johnson

De l'ombre à la lumière.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 37e épisode, un homonyme sort de l’ombre.

Titulaire : Jimmy Johnson (DB, San Francisco 49ers 1961-76)

Il a beau être un Hall of Famer, Jimmy Johnson évolue dans l’ombre. Celle de son frère, champion olympique en 1960, mais aussi de son homonyme entraîneur légendaire des Cowboys. Il est pourtant une légende des 49ers, où son numéro est retiré.

Octuple All Pro, il est un pionnier des années 70, et il fait parti de ceux qui ont placé les 49ers sur la carte dans l’ère Super Bowl, avec trois qualifications en playoffs entre 1970 et 1972.

Auteur de 47 interceptions en carrière, Jimmy Johnson a marqué toutes les institutions dans lesquelles il est passé : Hall of Famer à Fresno, à UCLA et aux 49ers, il est notre titulaire de peu face à un MVP de la ligue.

Remplaçant : Shaun Alexander (RB, Seattle Seahawks 2000-07, Washington Redskins 2008)

MVP ou Hall of Fame? Quel est l’accomplissement le plus significatif ? C’est un débat sans fin. Mais ce qui est sûr c’est que Shaun Alexander a lui aussi marqué la ligue de son empreinte. Dans une époque dorée pour les running backs, il a réussi à tirer son épingle du jeu au point de devenir MVP en 2005.

Auteur de 1 958 yards et 28 touchdowns, il domine la ligue de la tête et des épaules et remporte également le titre de joueur offensif de l’année. En finale de conférence, il écrase les Panthers pour qualifier les Seahawks au Super Bowl. Malgré une performance honorable durant le match le plus important de l’année, les Seahawks échoueront face aux Steelers de Hines Ward et Jerome Bettis.

Comme beaucoup de coureurs, sa carrière est relativement courte, mais il reste un joueur emblématique de la franchise, un coureur dominant qui a marqué la ligue.

Mentions : Carnell Lake (DB), Pat Fischer (DB), Rodney Harrison (DB), Lester Hayes (DB), Mark Murphy (DB), Tom Myers (DB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec