[Fiches Draft] Tyler Shelvin (DL), le roc

Risque d'avalanche dans la poche.

Tyler Shelvin – Defensive Tackle – 22 ans – Junior – LSU 

Taille : 1m91

Poids : 157 kg

Position estimée dans la draft : 3e tour

Comparaison NFL : D.J. Reader

Points forts 

– Force de la nature
– Appuis et mains actives
– Gestion des double-teams 

Ces dernières années, la force principale des prospects draft est la polyvalence. Ce n’est clairement pas ce qui caractérise Tyler Shelvin. Pourtant, le lineman défensif d’LSU a un atout de taille : un profil de véritable brut plein centre. Malgré ses 157 kilos sur la balance, le Tiger est un combattant permament sur la ligne d’engagement. Un premier pas intéressant, un bas du corps très actif et des mains naturellement agressives au contact qui ont le don de mettre sur le reculoir son ou ses adversaires directs. De par ce qu’il a montré en 2019, lors de l’année du titre national de son programme, Shelvin est considéré comme le nose tackle semblant le plus « à l’aise » face aux double-teams et a libéré des boulevards constants à ses coéquipiers dans une défense qui faisait la part belle aux blitz extérieurs.

Points faibles 

– Unidimensionnel
– Technique
– Extra-sportif 

Mais un tel profil présente forcément des inconvénients ou, tout du moins, des limites. S’il est un excellent bagarreur dans les tranchées, voire un « boucheur de trou » parfait pour caricaturer, inutile de s’attendre à le voir rusher souvent le quarterback. Surtout que sa mobilité reste assez quelconque et peut assez facilement l’éliminer d’une action. Au-delà de son gabarit atypique, sa gestion parfois bâclée du haut du corps et de la technique l’amène à intensifier ses efforts et à mettre à mal sa capacité à évoluer sur trois tentatives. Une donnée qui n’a pas pu être améliorée en 2020, suite au retrait du joueur dans le cadre de la crise sanitaire. L’expérience interroge d’ailleurs, car hormis sa campagne 2019 totalement aboutie et sur le toit du College Football, Shelvin n’a aucune vraie référence, entre son absence sur la dernière saison, ou des soucis académiques et disciplinaires en 2017 et 2018.

Destinations possible 

Pittsburgh Steelers, Tennessee Titans, New Orleans Saints, Arizona Cardinals 

Tyler Shelvin a des arguments indéniablement dissuasifs, mais il compose avec un handicap de taille dans l’optique de la draft : au vu de son profil précieux sur le run stop mais discutable sur troisième tentative, le colosse d’LSU aura à coup sûr des suiveurs, sans faire l’objet de beaucoup de surenchères. La franchise qui le sélectionnera n’aura pas vraiment de surprise sur ce qu’elle en obtiendra. La base de travail reste tout de même conséquente et nécessitera du temps, au vu de son bagage technique actuel, de sa mobilité et de sa gestion des efforts. Que ce soit en tant que 1-technique, dans une 4-3, ou en tant que nose pur dans une 3-4, ce type de « big men » a la cote et il ne serait pas étonnant d’entendre son nom appeler dès la fin du deuxième jour.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires