Draft NFL 2021 : les 7 grandes questions du 1er tour

Jour-J. Le premier tour de la draft est pour cette nuit. Que va-t-il se passer ?

Si chaque fan se demande surtout comment son équipe favorite va se renforcer, l’amateur de football dans son intégralité se pose moults questions avant cette grand-messe. Pour rappel, vous pourrez suivre cet évènement en direct : à l’écrit sur le site ainsi qu’en vidéo sur notre chaine youtube.

1. Quel quarterback les 49ers vont-ils sélectionner ?

Les 49ers ont échangé des choix de draft avec les Dolphins de Miami pour pouvoir sélectionner avec le choix numéro 3 et un tel mouvement signifie qu’ils veulent choisir un quarterback. Oui mais lequel ? Trevor Lawrence rejoindra Jacksonville alors que les Jets semblent se diriger vers Zach Wilson. Alors qui est l’élu de Kyle Shanahan ?

Parmi les candidats, les médias évoquent surtout Mac Jones. Le joueur de Alabama offre un profil de joueur prêt pour la NFL avec ses lancers précis depuis la poche. Pourtant, deux autres quarterbacks proposent des profils de qualité. Justin Fields, qui a brillé de mille feux en playoffs universitaires avec Ohio State, son bras puissant et sa mobilité en font un prospect séduisant. Trey Lance lui semble le moins prêt à jouer en 2021. Venant du second niveau universitaire, sa capacité à gagner des yards en courant n’est plus à démontrer, au contraire de sa capacité à être précis depuis la poche.

Alors de qui Kyle Shanahan est-il tombé amoureux, au point de demander à son manager de monter un échange ?

2. Jusqu’où va descendre Micah Parsons ?

Micah Parsons est un des meilleurs linebackers à sortir des rangs universitaires depuis des années. Athlétique et polyvalent, sur un terrain il ressemble à un futur top 5 à sa position, son potentiel peut même évoquer la possibilité d’être un All Pro, soit être nommé dans un futur proche dans la première équipe NFL. Oui mais. Depuis quelques semaines une affaire extra-sportive a remis en doute sa sélection dans le top 10 de la draft 2021. À l’université de Penn State, il aurait abusé de son rôle « d’ancien » pour bizuter quelques nouveaux joueurs de façon humiliante. Une de ses victimes a porté plainte et l’affaire est en cours d’instruction.

Très talentueux, quelle franchise va miser sur ses qualités sportives malgré ses problèmes de comportements ? Promis au top 10, Micah Parsons pourrait glisser en toute fin de 1e tour. Ou pas ?

3. Les Patriots vont-ils monter pour prendre un quarterback ?

Voila une question qui s’est déjà posé l’an passé et en 2020, les Patriots n’avaient pas sélectionné de quarterback. Avec Cam Newton et Jarett Stidham comme remplaçant, la franchise de Boston est armée pour la saison 2021 mais aucun ne semble être un quarterback d’avenir. Alors, avec cinq quarterbacks de talent, la question se pose à nouveau en 2021. Il est peu probable qu’ils puissent en sélectionner un en restant au choix numéro 15 alors vont-ils sacrifier des picks pour monter ? Si oui, pour quel quarterback ? Sachant que parmi ces cinq candidats, il n’en restera que deux puisque trois devraient partir avec les trois premiers choix.

Vont-ils monter un échange ? Ou plutôt attendre le second tour ? Ou, faire comme en 2020 et ne pas sélectionner de quarterback ? Pour l’instant, seul le chien de Bill Belichik connait la réponse.

4. Pour entourer Joe Burrow, les Bengals vont-ils choisir un tackle ou une cible ?

En 2020, et avec le premier choix de la draft, les Bengals de Cincinnati ont misé leur futur sur le quarterback Joe Burrow. Prometteur avec 13 touchdowns pour seulement 5 interceptions, le joueur formé à LSU n’a pu jouer que 10 matchs avant de se blesser. Faut dire qu’il a joué derrière une ligne offensive ayant concédé 48 sacks (29e) en 2020 ! Alors, avec le choix numéro 5 de la draft, avec en plus la présence d’un tackle offensif de très haut niveau, leur sélection ne faisait que peu de mystère. En effet, Penei Sewell est un talent que certains qualifient de « générationnel » : sa puissance pour le jeu de course, sa mobilité pour contrer les pass-rushers ainsi que son caractère de leader en faisait le choix évident. Pourtant, si Penei Sewell pourrait toujours rejoindre l’Ohio, deux autres joueurs sont désormais des candidats crédibles.

Ja’Marr Chase est un receveur et un bon. Sa saison exceptionnelle en 2019 a ébloui tous les observateurs et bien qu’il ait renoncé à la saison 2020, les aptitudes physiques qu’il a encore démontré lors de son Pro Day font qu’il sera vraisemblablement choisi dans le top 10. Les Bengals n’ont pas de besoin urgent au poste avec les présences de Tyler Boyd et de Tee Higgins mais, cette fantastique saison 2019 Ja’Marr Chase l’a effectué en recevant ses ballons d’un quarterback nommé…Joe Burrow. Bien que les systèmes (et le niveau) soient différents, la connexion entre les deux joueurs pourrait leur donner un duo détonnant pour les prochaines années. Ja’Marr Chase mais pas que. Le tight-end Kyle Pitts est lui aussi évalué comme un talent rare. Sa taille, sa capacité en zone d’en but ainsi que le besoin au poste pour les Bengals en font un candidat sérieux au choix numéro 5.

Avec une cuvée profonde de joueurs de ligne offensive, les Bengals vont-ils néanmoins choisir le meilleur d’entre eux ou offrir une cible de choix à Joe Burrow au premier tour ?

5. Combien de tackles offensifs vont-ils être sélectionnés au 1e tour ?

Deux en 2017 et 2018, quatre en 2019 puis six tackle offensifs en 2020, ont été sélectionnés au 1e tour de la draft. Et ce chiffre pourrait encore augmenter en 2021. Cette cuvée propose non seulement un talent au-dessus de la moyenne (Penei Sewell) mais surtout, beaucoup de joueurs au potentiel pour devenir titulaire en NFL. Parmi eux, citons Rashawn Slater, Christian Darrisaw, Teven Jenkins, Samuel Cosmi, Elijah Vera-Tucker, Dillon Radunz, Alex Leatherwood, Liam Eichenberg ou encore Jalen Mayfield.

À minima, le chiffre de six comme en 2020 devrait être atteint dès le 1e tour, à moins que devant tant de profondeur, les franchises priorisent d’autres positions en pensant pouvoir renforcer leurs lignes plus tard ?

6. Un coureur sera-t-il choisi au premier tour ?

Dans une ligue de plus en plus tournée vers le jeu de passe, la position de coureur n’est plus autant valorisée qu’elle ne l’était au début du siècle. De plus, chaque année un contingent important de running-backs universitaires se rend disponible pour les professionnels, alors pourquoi se précipiter sachant qu’un coureur de bon niveau sera disponible plus tard ? En 2020, Nick Chubb (Browns) et David Montgomery (Bears) ont couru pour plus de 1000 yards, deux joueurs choisis au 2e et au 3e tour de leurs drafts respectives. C’est pourquoi en 2019, un seul coureur a été choisi au 1e tour (Josh Jacobs/Raiders), idem en 2020 (Clyde Edwards-Helaire/Chiefs).

En 2021, deux porteurs de ballon ont un talent supérieur, celui d’un joueur valant un choix du premier tour : Najee Harris (Alabama) et Travis Etienne (Clemson). Pourtant aucun des deux n’est assuré d’entendre son nom appelé le premier jour de la draft. Une franchise tentera-t-elle le pari de renforcer son jeu au sol au 1e tour ?

7. Combien d’échanges seront-ils réalisés lors du 1e tour ?

En 2020, quatre échanges avaient marqué le 1e tour, comme celui des Packers passant de 30 à 26 (avec Miami) pour sélectionner le quarterback Jordan Love. Avec une cuvée séduisante de quarterbacks et des équipes avec un besoin comme les Broncos, les Patriots, les Bears ou Washington, il pourrait y avoir du mouvement lors de cette soirée dans l’Ohio. Un échange lors de la draft n’est pas toujours pour un bond conséquent, comme en 2020 et les 49ers et Buccaneers intervertissant leurs 13e et 14e place. Certains échanges peuvent également se produire en toute fin de 1e tour avec des équipes mettant en jeu leurs hauts choix de second tour, ce fut le cas par deux fois en 2019 (Giants et Falcons).

Quatre échanges en 2020 et six en 2019, y en aura-t-il autant en 2021 ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec