[Fiches Draft] Jamin Davis (LB) la dernière tendance

Parce que chaque année, un joueur connait une hausse spectaculaire de sa cote, peu avant la draft.

Jamin Davis – Linebacker – Kentucky

Taille : 1m93

Poids : 106 kilos

Position estimée dans la draft : 30-50

Stats 2020 : 102 plaquages dont 4 pour pertes et 3 interceptions (10 matchs)

Comparaison NFL : Isaiah Simmons (Cardinals)

Points forts

– Couverture
– Athlétique

Sa courbe de progression a été linéaire et quand enfin il devient titulaire, Jamin Davis a crevé l’écran en 2020. Auteur d’une interception par saison en 2018 et 2019, il en signe 3 en 2020 dont une qu’il retourne sur 85 yards pour un touchdown face à Tennessee. Il est donc tout à fait en phase avec la fiche de poste d’un linebacker moderne et ce rôle de défenseur non seulement contre la course, mais aussi contre la passe. En NFL, face à des tight-ends costauds et expérimentés, sa couverture en homme à homme devra être peaufinée mais il offre d’ores et déjà de solides aptitudes dans ce domaine.

Plaqueur efficace, Jamin Davis compense quelques lacunes techniques par beaucoup de vitesse. Il est ce fameux linebacker « sideline to sideline » capable d’intervenir alors qu’il était aligné de l’autre coté du jeu. Lors du Pro Day de l’université de Kentucky, Jamin Davis a sauté plus haut que Isaiah Simmons ne l’avait fait au NFL Combine 2020 : aussi, même résultat impressionnant de 3,35 mètres au saut en longueur départ arrêté et un sprint à peine un peu moins rapide (4,41 contre 4,39).

S’il excite autant les scouts NFL, c’est qu’en plus de sa production sur le terrain en 2020, il est un « monstre athlétique ». Chez les pros, on demande aux joueurs de cette position d’être à la fois costaud pour stopper de puissants joueurs en pleine course mais aussi de savoir se rediriger à toute vitesse alors que l’attaque joue de l’autre coté. Être suffisamment puissant pour perforer par séquences d’énormes linemen offensifs et aussi, d’être fluide dans ses déplacements et pouvoir suivre des tight-ends lors de leurs tracés. L’intelligence de jeu est bien entendu the facteur mais être un athlète accomplit l’est tout autant.

Points faibles

– Expérience

Redshirt en 2017, Jamin Davis a intégré la rotation en 2018. En 2019, son rôle dans l’équipe était plus important mais pas encore celui d’un titulaire. En trois saisons, Jamin Davis a tout de même joué 36 matchs dans la meilleure conférence universitaire, mais seulement 11 en tant que titulaire. Cela signifie un manque de vécu quant aux situations de jeu. Au niveau supérieur, là où les joueurs sont non seulement meilleurs mais également plus malins pour déguiser leurs intentions, Jamin Davis va devoir être attentif lors des séances vidéos ainsi que s’appuyer sur les conseils de ses coéquipiers.

Destinations possibles

Saints, Packers, Chiefs, Jets, Dolphins, Eagles, Broncos

Les Saints ont un besoin au poste après les départs de Kwon Alexander et de Alex Anzalone. À Green Bay, le duo qui sera dans leurs seconde années seulement Barnes/Martin semble avoir la confiance du staff, mais il ne serait pas surprenant de les voir ajouter un joueur de calibre supérieur. Les Chiefs ont ajouté de la vitesse à la draft 2020 avec Willie Gay mais utilisant seulement deux linebackers la majorité du temps, un duo Gay/Davis serait séduisant.

Au second tour, même s’ils ont d’autres besoins, les Jets et les Dolphins pourraient ajouter un linebacker. Capable de jouer en 43 ou en 34, les Eagles et leur manque à ce poste ou les Broncos en recherche de couverture et de vitesse aux cotés de AJ Johnson, pourraient se laisser tenter.

 

 

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires