Richie Grant – Safety – Central Florida
Taille : 1m80
Poids : 89 kilos
Position estimée dans la draft : 2e tour
Stats 2020 : 72 plaquages dont 3,5 pour pertes, 3 interceptions, 2 fumble forcés
Comparaison NFL : Micah Hyde (Bills)
Points forts
– Couverture
– Polyvalence
– Leadership
S’il joue mais peu sa saison freshman, Richie Grant est ensuite devenu le leader de la ligne arrière de UCF. Q.I football et qualités athlétiques lui permettent de comprendre le tracé du receveur et d’anticiper la trajectoire du ballon. Pas étonnant pour un joueur qui en 2016 était recruté pour jouer receveur, poste qu’il occupait au lycée (avec celui de cornerback). Dans une ligue portée sur le jeu aérien, Richie Grant est un safety précieux pour ses capacités de couverture.
Joueur complet, son utilisation à l’université lui a permis de défendre la profondeur mais aussi la boite. En 2020, il s’est aligné autant en free safety qu’en strong pour défendre la course. Il a également été utilisé en tant que cornerback à l’intérieur (slot). Les entraineurs du Senior Bowl l’ont d’ailleurs testé, aussi, en tant que cornerback. Il est également un joueur agressif, cherchant à déloger le ballon des mains du porteurs : 10 interceptions et 6 fumble forcés lors des trois dernières saisons. Il est de plus un leader, tant sur le terrain qu’en dehors et ses coéquipiers le qualifiaient de « coach supplémentaire ».
Points faibles
– Gabarit
– Âge
Un peu « léger », il devra ajouter de la masse musculaire pour la NFL pour résister à des joueurs offensifs plus physiques que dans sa conférence universitaire. Sur le campus de UCF depuis 2016, Richie Grant aura presque 24 ans lors de la semaine 1 de la saison NFL 2021 (né en novembre). Si cet âge plus avancé que la grande majorité des autres prospects lui permet d’être un joueur plus accomplit, sa marge de progression pourrait être moins importante. Bien que la conférence AAC ne soit pas la plus relevée au niveau universitaire, Richie Grant y a démarré 33 matchs sur les trois dernières saisons. Il est prêt, si tenté qu’on puisse l’être avant d’intégrer la grande ligue.
Destinations possibles
Jaguars, Falcons, Cowboys, Raiders
Êtes vous capable de nommer un safety des Jaguars ? Richie Grant ferait forcément du bien à cette défense, au milieu des deux cornerbacks de talent que sont Shaquil Griffin et le jeune CJ Henderson. Les Falcons ont laissé partir Keanu Neal, Ricardo Allen et Damonte Kazee, le besoin au poste est donc à considérer. La ligne arrière des Cowboys manque de talent alors que les Raiders auraient intérêt à ajouter un safety compétent en couverture, entre les deux cogneurs Jonathan Abram et Karl Joseph.