Transformers : Derrick Henry, le char d’assaut au moteur de fusée

Explosif et bâti comme une montagne.

Les coureurs sont un peu les parents pauvres des skill positions offensives de la NFL d’aujourd’hui. Beaucoup d’équipes hésitent à investir durablement sur ces joueurs qui prennent des coups et sont facilement interchangeables tant ils dépendent des schémas de jeu et de l’alchimie d’une franchise.

Un joueur se détache pourtant nettement. Il s’agit de Derrick Henry. En effet, le joueur des Titans peut légitimement prétendre à un statut à part, lui qui vient de dépasser les 2000 yards à la course en 2020.

Athlète hors-norme, sa combinaison unique de puissance et de vitesse fait de lui un perforateur essentiel pour l’équipe de Nashville, qui a été tout au long de la saison une attaque aux multiples possibilités, notamment au sol grâce au N°22.

Des standards morphologiques équivalents à ceux d’un linebacker

Avec une taille d’1,91m et un poids de 112 kilos, Henry n’a pas à proprement parlé des mensurations « normales ». Il possède un gabarit de linebacker extérieur qui aurait pour mission de rusher le quarterback… alors qu’il officie pourtant bien au poste de coureur.

Cette position voit des profils physiques divers se côtoyer mais il faut bien prendre conscience que les gabarits petits et cubiques sont avantagés pour réaliser des « cuts » et trouver la lumière des brèches créées par la ligne offensive.

Henry est un véritable colosse, un perforateur, craint et pour le moins efficace. Son poids dans la moyenne des joueurs du deuxième rideau défensif, et sa vitesse, représentent un problème pour toutes les défenses de NFL qui entendent contenir le jeu de course adverse. Il est tellement grand, lourd et puissant qu’il devient presque inarrêtable si des schémas spéciaux ne sont pas pensés pour le stopper.

Une puissance hallucinante qui le rend injouable

Henry a couru le 40 yards en 4,54 secondes, mais c’est surtout son explosivité, comparable à des coureurs plus petits et plus légers qui détonne. Son temps de passage de 1,60 seconde aux 10 yards atteste d’une excellente accélération. Autres indicateurs de puissance intéressants, ses sauts de 94 centimètres en détente sèche, et de 3,30 mètres en horizontal, attestent d’une force explosive démentielle de la chaîne des extenseurs inférieurs (jambes et fessiers essentiellement).

Il a également réalisé un temps très intéressant de 7,20 secondes à l’atelier des 3 cônes, démontrant une bonne agilité pour un grand gabarit tel que le sien.

En définitive, Derrick henry est un colosse qu,i non content d’être démesuré physiquement, possède l’apanage des athlètes d’exception et terme de puissance, d’explosivité et de vitesse.

Un véritable char d’assaut vous assiège

Combinez l’explosion qui est la sienne avec une force démente – ses 22 répétitions de développé couché à 102 kilos laissent envisager un maxi entre 180 et 200 kilos… – et vous avez un porteur de balle qui effraie le commun des mortels, et a pris pour habitude de perforer nombre de défenses NFL.

Grand par la taille, il possède la particularité d’avoir un centre de gravité situé à 1,14 mdu sol, ce qui rend inévitablement ses changements de directions moins brusques et saisissants. En revanche, pour des défenseurs habitués à plaquer bas de sorte à faire tomber pour arrêter le jeu, Henry constitue un challenge tout autre.

Ses leviers hauts impliquent de cibler différemment sur les plaquages. Henry est très fort sur les yards après contacts car il a développé une capacité à avoir des genoux hauts dans ses courses, ce qui lui permet de rester debout en cas de plaquages trop bas. Grand, haut et stable sur ses appuis, fort comme un buffle. Une bête.

Pour finir de vous convaincre, il a réussi lors d’un test de l’émission Sports science (ESPN) à perforer 6 sacs de frappe utilisés en boxe représentant un poids total de 680 kilos (soit plus que n’importe quelle ligne défensive de la ligue) en 1 seconde 397. Alors que le commun des mortels n’arriverait peut-être même pas à s’extirper d’un tel enchevêtrement de poids lourds et encombrants, lui s’en défait en moins d’une seconde et demi.

Qu’on accorde ou non de la valeur aux coureurs, il est quand même important de reconnaître les qualités de Derrick Henry. Bien entendu, elles ne se limitent pas aux seules données physiques et athlétiques, mais lorsqu’on prend conscience de ses possibilités, et qu’on se penche sur ses productions depuis 2 saisons, il convient d’admettre que le 22 des Titans est un joueur hors-norme qui fait partie des étoiles de la ligue.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec