Jaelan Phillips – Edge – 21 ans – RS Junior – Miami
Taille : 1m96
Poids : 121 kilos
Position estimée dans la draft : fin 1er tour – début 2nd
Stats 2020 : 10 matches, 45 plaquages, 8 sacks, 1 interception
Comparaison NFL : Jadeveon Clowney
Points forts
– Technique
– Qualités athlétiques
– Défense de course
– Polyvalence
Dans une classe où personne ne se détache vraiment, Jaelan Phillips pourrait tirer son épingle du jeu par des qualités pouvant lui permettre de jouer un rôle tout de suite. Agile, doté d’un bon premier pas et d’un panel de mouvements assez large, le prospect des Hurricanes est déjà mûr techniquement pour la NFL. Doté des mensurations idéales pour la position, il dispose d’excellentes qualités athlétiques. Rapide et explosif, il est aussi puissant. Il n’est pas rare de le voir écarter son adversaire avec une seule main.
Si certains joueurs de sa position se focalisent uniquement sur la traque du quarterback, ce n’est pas le cas du joueur de Miami. Plus qu’un simple pass rusher, Phillips est aussi excellent contre la course. Très bon plaqueur, il comprend très bien le jeu et son rôle dans une défense. Il sait se positionner efficacement pour contrecarrer les coureurs et est également très à l’aise dans la poursuite. Destiné plutôt vers les schémas en 4-3, il n’en reste pas moins polyvalent et pourrait s’adapter avec succès à utilisation plus hybride. Capable d’apporter la pression aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, sa rapidité lui donne l’ascendant sur les guards et offrira des perspectives créatives à son futur coordinateur.
Points faibles
– Historique de blessures
– Expérience
Ancienne recrue numéro un à sa sortie du lycée en 2017, Jaelan Phillips a connu un début de cursus universitaire chaotique en raison de nombreux soucis physiques. Victime d’un accident de scooter en 2018, le joueur alors membre des Bruins de UCLA a souffert d’une importante blessure au poignet ainsi qu’à la tête. Quelques mois plus tard, il avait même mis fin à sa carrière suite à une nouvelle commotion après son retour au jeu. Finalement de retour sur les terrains sous les couleurs de Miami, Phillips a enfin pu montrer l’étendu de son talent. A l’heure de la draft, et compte tenu des protocoles plus stricts en matière de commotion, beaucoup de recruteurs pourraient retenir son dossier médical contre lui. Ce parcours l’a empêché de connaitre un cursus sportif complet et son expérience se limite à seulement à 20 matches et une seule réelle saison de production.
Destinations possibles
Cleveland Browns, Buffalo Bills, Atlanta Falcons, Dallas Cowboys
Prêt à être titulaire dès son arrivée dans la grande ligue, Phillips pourrait être très demandé par des équipes en quête d’un pass rusher capable de contribuer tout de suite. Avec Oliver Vernon laissé libre, les Browns sont à la recherche d’un renfort pour mettre à l’opposé de Myles Garrett. Dotée d’une très bonne défense, les Bills souffrent encore pour chasser le quarterback adverse. Avec les vieillissants Jerry Hugues et Mario Addison, Buffalo pourrait commencer à préparer l’avenir tout en ajoutant une arme supplémentaire qui collerait parfaitement aux schémas de Sean McDermott.
Toujours en difficulté quand il s’agit de mettre la pression sur le lanceur adverse, les Falcons cherchent des atouts supplémentaires pour leur ligne défensive. Si les incertitudes sur son état physique le font descendre au milieu de 2nd tour, les Cowboys pourraient saisir l’opportunité. Dans la 2nd moitié de la ligue sur les sacks et avant dernier contre la course, le renfort de Phillips pour répondre à plusieurs besoins pour la franchise texane et apporter de l’aide à DeMarcus Lawrence.