À un peu plus d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.
Daviyon Nixon – Defensive Tackle – Iowa
Taille : 1m90
Poids : 140 kilos
Position estimée dans la draft : 3e tour
Stats 2020 : 45 plaquages dont 13,5 pour pertes, 5,5 sacks et 1 interception
Comparaison NFL : Christian Wilkins (Dolphins)
Points forts
– Athlétique
– Physique
– Polyvalent
Daviyon Nixon est très athlétique pour son gabarit et cela se voit dans ses déplacements : il peut ainsi chasser les coureurs changeant de directions ou les quarterbacks se décidant à courir plutôt que lancer. À un premier pas rapide, il ajoute un engagement total avec ses mains et un bon équilibre du bas du corps. En plus de sa vitesse, ses appuis qu’il tient bas, lui permettent de transférer la puissance de ses jambes dans ses bras et ainsi, d’enfoncer le lineman offensif ou se défaire de la prise à deux.
Le plus souvent aligné « B Gap », au niveau de l’épaule extérieure du guard, Daviyon Nixon peut de cette position être un facteur contre la course et la passe. Tels Christian Wilkins ou Ndamukong Suh, Il peut être considéré par des défenses jouant avec 3 ou 4 hommes de ligne défensives : il y serait un 34DE ou un 43DT.
Points faibles
– Manque de constance
Ce manque de constance n’est pas en soi surprenant car hormis quelques ovnis genre Aaron Donald, les gros gabarits devant lutter sur le premier rideau en défense, ont souvent besoin de souffler dans un match. Daviyon Nixon devra cependant peser davantage sur la durée plutôt que par coups d’éclats. Passé par un junior college avant deux saisons avec Iowa, la dernière seulement comme titulaire, Daviyon Nixon est un joueur encore en développement.
Destinations possibles
Packers, Cowboys, Rams, Raiders
Avec ses compétences contre le sol et les airs, Daviyon Nixon peut intéresser beaucoup d’équipes : les Packers ont des besoins sur ce poste, de même que les Cowboys de Dallas et des Rams ayant perdu Michael Brockers (Detroit) à l’intersaison.