Micah Parsons – Linebacker – 21 ans – Junior – Penn State
Taille : 1m90
Poids : 111 kg
Position estimée dans la draft : Top 20
Stats 2019 (opt out 2020) : 109 plaquages dont 14 pour pertes, 5 sacks, 5 passes défendues, 1 fumble recouvert, 4 fumbles forcés
Comparaison NFL : Jaylon Smith
Points forts
– Explosivité / Accélération
– Plaquages
– Pass Rush
Il faudrait une encyclopédie pour énumérer toutes les qualités de Parsons, mais la première chose qui marque est son explosivité, couplé à un physique parfait pour la position. Aussi rapide qu’il est intelligent dans ses déplacements, il est un poison pour toutes les lignes offensives du pays.
Se faufilant comme une anguille entre les joueurs adverses, il chasse le quarterback avec une hargne digne d’un pass rusher. Et dans ce domaine sa palette est très large. A l’intérieur comme à l’extérieur, il dispose d’une palette de mouvements au-dessus de la moyenne. Cette imprévisibilité est la base de son jeu, et c’est ce qui fait de lui un joueur générationnel.
Surtout qu’explosivité ne veut pas dire précipitions dans son cas, ou en tout cas très peu souvent. En 188 plaquages tentés en université, il n’en a manqué que 11, ce qui est absolument remarquable. Sa mobilité latérale fait de lui un joueur excellent contre la course, capable d’attraper le coureur avant même qu’il ne passe la ligne de scrimmage.
Points faibles
– Extra sportif
– Couverture de passe
La principale faiblesse de Micah Parsons n’est pas sur le terrain, mais en dehors. Ce dernier a été accusé, avec son ancien coéquipier Yetur Gross-Matos, d’avoir fait subir à ses jeunes coéquipiers des humiliations durant leurs scolarités. Ce n’est pas la première fois que l’immaturité de Parsons est rapportée, lui qui avait déjà la réputation d’avoir un goût prononcé pour l’alcool et la fête. Bien sur un jeune joueur peut changer et gagner en maturité, mais cette conduite risque de tout simplement l’éliminer de certains boards.
Sur le terrain, la principale interrogation réside dans sa qualité de couverture de passe. Si cette dernière n’est pas mauvaise chez Parsons, elle est moins dominante que ses capacités en pass rush. Il lui faudra travailler sur ce point, mais vu ses qualités athlétiques cela est loin d’être insurmontable.
Destinations possible
Buffalo Bills, Denver Broncos, Kansas City Chiefs, Philadelphia Eagles, Atlanta Falcons, Miami Dolphins, New England Patriots, Las Vegas Raiders
Si une équipe n’élimine pas Micah Parsons pour son comportement à Penn State, alors il sera tout en haut de la liste des joueurs à sélectionner. On peut même facilement imaginer qu’il soit considéré comme le défenseur le plus talentueux de la cuvée.
S’il est adaptable à tous les systèmes NFL, c’est en 3-4 qu’il semble pouvoir exploiter son potentiel au maximum. Capable d’être une menace à l’extérieur comme à l’intérieur, il pourrait bénéficier de travailler sous les ordres d’un cerveau défensif comme Brian Flores à Miami, ou son mentor Bill Belichick aux Patriots.