Trevon Moehrig – Safety – 21 ans – Junior – TCU
Taille : 1m88
Poids : 91 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour – 2e tour
Stats 2020 : 47 plaquages dont 2 pour pertes, 2 interceptions, 9 passes défendues.
Comparaison NFL : Harrison Smith
Points forts
– Couverture aérienne
– Qi Football
– Leadership
– Équipe spéciale
S’il faut une référence au poste de Free Safety pour cette cuvée, c’est du côté de Trevon Moehrig qu’il faut aller chercher. Impeccable en couverture aérienne, sa qualité d’analyse des actions et ses mains permettent de punir le quarterback adverse en cas d’erreurs régulièrement. Aussi à l’aise en couverture homme à homme qu’en zone, son intelligence de jeu lui permet de s’adapter à de nombreux systèmes de jeu.
Il n’est pas qu’un joueur de talent, mais aussi un leader de défense. Véritable cerveau défensif, il communique, il ajuste et lit l’attaque adverse avec brio. C’est donc plus qu’un simple défenseur qui se présente, mais un possible capitaine d’équipe pour les saisons à venir.
Enfin, et c’est loin d’être négligeable pour un rookie, Moehrig a le profil parfait pour jouer en équipe spéciale. Sa vision, sa réactivité et sa vitesse en font un joueur redoutable pour annihiler les retours adverses.
Points faibles
– Plaquages
– Jeu dans la boîte
Comme beaucoup (trop) de jeunes défenseurs, Moehrig doit travailler sa qualité de plaquages. Il a la fâcheuse tendance à jouer l’épaule en avant, ce qui peut lui valoir de louper des plaquages faciles. C’est un défaut qui se corrige, et les entraîneurs devront réussir à canaliser l’enthousiasme du joueur de TCU.
Autre « défaut », Moehrig semble être limité au poste de Free Safety, il n’est pas le type de joueur qui va venir se frotter aux joueurs de ligne offensive adverse. Il n’est pas un pass rusher efficace, et son talent s’exprime beaucoup moins proche de la ligne de scrimmage.
Destinations possible
Minnesota Vikings, Washington Football Team, New Orleans Saints, Baltimore Ravens, Jacksonville Jaguars, Philadelphia Eagles
La position de safety n’est pas souvent considérée comme étant essentielle, mais un talent tel que Trevon Moehrig pourrait valoir une fin de premier tour. Les équipes en manque d’un single high safety sont nombreuses, et il sera une aide non-négligeable pour le cornerback numéro 2.
Les Jaguars ou les Cowboys sont dans les favoris, tant le manque au poste est criant. Dans une défense de zone comme les 49ers, son talent pourrait également s’exprimer pleinement.