Liam Eichenberg – Offensive Tackle – 23 ans – Senior – Notre Dame
Taille : 1m98
Poids : 136 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Lane Johnson
Points forts
– Maturité technique
– QI Football
– Jeu de course
Un tackle offensif, surtout sur le côté aveugle, doit avoir autant une maturité suffisante pour rassurer son quarterback. Titulaire durant trois ans dans le prestigieux et exigeant programme de Notre Dame, Liam Eichenberg dispose d’une expérience rare au poste.
S’il n’est pas un phénomène athlétique, il utilise parfaitement sa puissance physique et ne commet que rarement des erreurs techniques. Ses mains sont violentes, et il ne se jette pas si cela n’est pas nécessaire. Sa principale force est le jeu de course, ou il ouvre régulièrement des boulevards à ses coureurs.
Toujours attentif à ce qu’il se passe autour de lui, il dispose d’une capacité à bloquer complètement son vis-à-vis, qui une fois engagé dans le duel physique pur ne peut pas se désengager de l’emprise d’Eichenberg.
Points faibles
– Capacité athlétique
– Mobilité latérale
Si Eichenberg est un monstre de puissance, il existe un moyen de le dominer : le contourner. Plus facile à dire qu’à faire évidemment, mais un EDGE rapide peut profiter d’une mobilité latérale un peu limitée pour venir chercher le quarterback.
C’est tout le paradoxe du joueur de Notre Dame, sa puissance ne s’accompagne pas d’une capacité à se déplacer hors du commun, et il n’aura pas forcément la possibilité d’effectuer des schémas de block complexe nécessitant un déplacement latéral rapide.
Il faudra donc trouver une équipe utilisant des schémas techniques qui correspondent au joueur qui n’a pas la polyvalence d’évoluer dans tous les systèmes.
Destinations possible
Chicago Bears, Buffalo Bills, Los Angeles Chargers, Jacksonville Jaguars, Green Bay Packers, Carolina Panthers, Pittsburgh Steelers, Minnesota Vikings
Comme évoquée, la franchise qui va récupérer Eichenberg doit pouvoir exploiter ses capacités au maximum. Difficile de savoir qui peut l’obtenir, tant il varie entre les choix 14 et 40 dans les drafts. Il sera en concurrence avec des Christian Darrisaw, Rashawn Slater ou encore Samuel Cosmi.
Les Jaguars pourraient être une équipe intéressée, tant protéger Trevor Lawrence risque d’être une priorité. Et nul doute que James Robinson ne verrait pas d’inconvénients à le voir arriver en Floride.