C’est un euphémisme de dire que Tom Brady a changé la culture chez les Buccaneers. Pendant toute la saison, il semblait que l’arrivée du numéro 12 avait transformé les joueurs de Tampa. Surtout, que Brady leur donnait la force et la confiance.
Et si cela avait l’air d’être le cas, c’est parce que c’était vrai.
« Il nous a fait y croire », assurait Leonard Fournette en conférence de presse après la victoire au Super Bowl.
Selon ses coéquipiers qui ont répondu à Yahoo, Brady a carrément envoyé des SMS à son équipe au cours des jours précédant le Super Bowl. Le message ?
« Nous allons gagner ce match. »
Et avec certains, il est rentré dans les détails. Comme avec Fournette, a qui Brady n’a pas manqué de souligner que la défense de Kansas City était trop gentille et qu’il pourrait imposer sa puissance.
« Il voyait juste, il nous disait à quoi nous attendre. Il nous disait qu’ils n’étaient pas des bons plaqueurs. »
L’influence de Brady est allée encore plus loin que la motivation. Car si Fournette était là dimanche, c’est aussi parce que le numéro 12 a su s’entourer. Rob Gronkowski, Antonio Brown et Leonard Fournette ont tous rejoint le navire après Brady. Ce sont eux qui ont marqué les touchdowns du Big Game.
« Il a un oeil pour ces joueurs », confirme Fournette. « Il m’a affronté. AB aussi. Il sait ce qu’il apporte au jeu. »
Entre des jeunes talenteux et des recrues malines, Tampa avait les armes.
« C’est une franchise qui était prête à gagner. J’étais surpris qu’ils n’aillent pas en playoffs l’an dernier avec ce qu’ils avaient », a expliqué Rob Gronkowski.
Il leur manquait un leader. Tom Brady ne pouvait pas mieux tomber.