Super Bowl LV : les pronostics de la rédaction Touchdown Actu

Qui osera parier contre Tom Brady ? Quasiment tout le monde en fait.

Plus qu’un seul match. Deux équipes.

Le doublé pour les Chiefs ? Un pas de plus dans la légende pour Tom Brady ?

C’est l’heure pour la rédaction Touchdown Actu de se prononcer !

Kansas City Chiefs – 10 votes

Victor Roullier (rédacteur/podcast) : « Tom Brady a rarement été aussi bien entouré, et la défense progresse chaque semaine. Cependant, KC dispose de trop de talents, de Patrick Mahomes à Chris Jones en passant par Tyreek Hill et Travis Kelce. La ligne offensive remplaçante va souffrir contre le pass rush de Tampa Bay, mais Andy Reid saura adapter son playcall si la ligne prend l’eau. Bruce Arians va vivre (ou mourir) avec ses idées, un jeu spectaculaire et risqué. Attention à la punition made in Honey Badger. »

Alexandre Lauque (rédacteur/podcast) : « Brady a montré en finale NFC qu’il n’était pas infaillible, loin de là. Les choix parfois hasardeux de Bruce Arians ne devraient pas non plus aider. De telles offrandes quand on joue l’attaque de Kansas City, ça ne pardonne pas. Malgré le talent du front 7 des Buccs, Mahomes devrait profiter du point faible que représente la couverture aérienne pour offrir sans difficulté le doublé à son équipe. »

Raphaël Masmejean (rédacteur/podcast) : « Tom Brady est exceptionnel, sa défense est costaud. Aucun doute là-dessus. Mais depuis le début de saison, les Chiefs ont donné le sentiment de contrôler les matchs et ont fait preuve de la sérénité du champion. Je suis convaincu qu’ils en ont gardé sous le pied pour cette finale. Je les vois donc s’imposer avec la manière dimanche prochain. »

Raoul Villeroy (podcast) : « Je ne vois pas dans quel scénario les Chiefs pourraient se retrouver hors course pendant le match. Et tant qu’ils sont dans la course, ils sont favoris pour moi. »

Tristan Henry (rédacteur) : « Chiefs 28 – Buccaneers 21. Voilà deux matchs que je parie à tort contre les Buccaneers. Je jure qu’on ne me reprendra pas à les sous-estimer, mais les Chiefs me paraissent trop forts. Trop rapides, trop explosifs, trop complets. Patrick Mahomes n’était pas passé loin de terrasser Tom Brady il y a deux saisons, il est maintenant mûr pour le passage de flambeau. »

Rémi Brazon (rédacteur) : « Tampa a réussi son pari : jouer le Super Bowl à domicile. Tom Brady revit en Floride et l’équipe termine en trombe cette saison. Si l’attaque se montre efficace, la défense est redoutable en provoquant des pertes de balle. Des pertes très souvent converties en touchdowns par l’attaque comme face aux Saints et aux Packers. Malgré une grosse équipe, les champions en titre sont là au rendez-vous et veulent conserver leur titre. S’appuyant sur un trio Mahomes – Kelce – Hill, l’attaque trouve des solutions à tous les problèmes. Et quand la défense se réveille, cela devient compliqué de bousculer ces Chiefs là. Le match sera serré mais les Chiefs vont faire la différence en 2e mi-temps avec pourquoi pas une interception de Tyrann Mathieu, le point de bascule de la finale. »

Matthieu Pasquier (rédacteur) : « D’un côté les Chiefs sont champions en titre et sont promis à la finale depuis des mois. Ils proposent l’attaque la plus explosive qu’on ait vu depuis le Greatest Show On Turf il y a 20 ans, et Patrick Mahomes dispose d’un talent rarement vu dans l’histoire de la ligue. De l’autre côté les Buccaneers s’appuient sur une défense de haut niveau et un gros potentiel offensif. Sans oublier Tom Brady qui a plus d’expérience et de pedigree dans la grande Finale que n’importe quel joueur en NFL. Pour moi la rencontre se jouera en défense. Les escouades pourront-elles éviter les gros jeux, rembarrer les 3e tentatives, forcer un turnover ? Pour la beauté de l’Histoire j’aimerais voir Brady et ses Buccs remporter un titre à domicile. Malgré tout, je vois Kansas City réussir à étouffer l’attaque Floridienne et à percer la couverture défensive. Tampa Bay n’arrivera pas à contenir toutes les armes des Chiefs. Donc je vois les champions réaliser le doublé, après une âpre bataille. »

Nicolas Meichel (rédacteur) : « Chiefs 28 – 24 Buccaneers. Patrick Mahomes et le champion en titre d’un côté, Tom Brady et des Buccaneers qui joueront dans leur stade de l’autre, clairement ce Super Bowl n’est pas dépourvu de storylines. Dans un match qui s’annonce serré de bout en bout, je vois Kansas City faire le doublé, le premier depuis les Patriots de… Tom Brady lors des saisons 2003 et 2004. Certes, la défense de Tampa Bay a les moyens pour mettre la pression sur Mahomes (d’autant plus que le tackle gauche Eric Fisher sera forfait) mais les Chiefs ont trop d’armes offensives et au final, ça fera la différence. De l’autre côté du ballon, les Chiefs ont les pièces nécessaires pour ralentir Tom Brady et Cie ainsi que pour faire des big plays. 28-24 Chiefs. »

Alain Mattei (rédacteur en chef) : « Toujours difficile de parier contre Tom Brady, surtout quand il est accompagné par autant de cibles et une défense de haut niveau. Je sens que je vais le regretter, mais je mise pourtant sur une victoire des Chiefs, tellement explosifs depuis deux ans. »

Elioth Salmon (rédacteur) : « Les Chiefs vont réaliser le premier doublé au Super Bowl depuis les Pats en 2004. Pourquoi ? Parce que Patrick Mahomes est le meilleur quarterback de la ligue, si ce n’est le meilleur joueur tout court. On l’a vu en saison régulière, Kansas City n’a pas ou peu été en difficulté. De plus, Tampa Bay, malgré le talent présent à (presque) tous les postes, va probablement devoir se passer d’Antonio Brown, et la couverture aérienne va être en grosse difficulté contre Travis Kelce et sa clique. La question sera de savoir quel Tom Brady sera sur le terrain : celui de la première mi-temps contre les Packers, qui a emmené les Bucs vers 3 touchdowns et un écart favorable ; ou celui de la deuxième période, qui a semblé subir ses 43 ans et a lancé 3 interceptions. »

Elias Muhlstein (rédacteur) : « Patrick Mahomes a montré depuis l’an passé qu’il n’av pas peur de jouer dans les moments chauds. Le duo Hill/Kelce marche sur l’eau depuis le début de ces playoffs et les Buccaneers ne sont pas équipés pour les arrêter. »

Grégory Richard (podcast) : On en rêvait, on l’a eu : un Super Bowl Tom Brady – Patrick Mahomes. Au-delà de la simple confrontation à distance, ce match s’annonce excitant, de par la mentalité agressive et offensive des head coaches respectifs, Andy Reid et Bruce Arians. A titre personnel, je vois donc beaucoup de points, sur le modèle du Super Bowl LII étouffant entre les Eagles et les Patriots. Ce jour-là, Brady avait rendu les armes malgré une défense intimidante sur le papier. Au vu de la surenchère souvent souhaitée par Arians, je vois timidement les Bucs tenir la distance sur le modèle d’une orgie offensive. Le début de rencontre sera capital et je pense que Kansas City aura à coeur de ne pas se faire les mêmes frayeurs que lors du Super Bowl LIV, glané dans la dernière ligne droite face aux 49ers. Kansas City, pour moi.

Tampa Bay Buccaneers – 6 votes

Tiffany Amisse (photographe) : « Le choc des Titans ! Ce Super Bowl sera clairement un match de quarterbacks car il opposera le talentueux Patrick Mahomes à l’expérimenté Tom Brady. Mais comme toute finale il faut un gagnant et pour moi ça sera les Buccaneers meme si je souhaiterai voir les Chiefs gagner de nouveau. »

Lucas Vola (rédacteur) : « Même à domicile, les Buccaneers ne sont pas les favoris. Loin de là. Pourtant, je les pense capables de poser des problèmes à cette équipe des Chiefs. Si on se rappelle du premier quart-temps de folie de Tyreek Hill lors du match de saison régulière, on a vite oublié que les Chiefs avaient tremblé jusqu’au bout. Quelques semaines plus tard, les hommes de Bruce Arians sont encore meilleurs et face à une ligne offensive décimée, le pass-rush floridien peut être le grain de sable dans les rouages offensifs des Chiefs. Et puis l’histoire a prouvé qu’au Super Bowl, il valait mieux parier pour Tom Brady que contre. »

Romain Therasse (graphiste) : « En étant objectif, je miserais sur les Kansas City Chiefs. Leur armada offensive est dingue, mené par un Mahomes qui est probablement le meilleur à son poste. Mais comme je suis fan des Las Vegas Raiders il n’y pas de place pour l’objectivité quand les rivaux de division jouent le Super Bowl. Ca sera un crève coeur de voir les Bucs et Brady avec un nouveau trophée mais il va être doublement dans son terrain ce dimanche. Victoire Tampa Bay. »

Jean-Michel Bougeard (rédacteur/Draft) : « Tampa Bay avec l’avantage Front 7 face à une ligne offensive décimée de Kansas City. Patrick Mahomes a beau être incroyable, trop de matchups favorables aux Bucs dans ce match. Tom Brady encore un peu plus dans la légende. »

Mehdi Jullien (rédacteur/Draft) : « Tom Brady va encore renforcer sa légende avec un nouveau Super Bowl gagné. Rob Gronkowski se chargera de porter l’estocade finale. »

Jonathan Pham (rédacteur) : Ce duel dans le match, entre Pat Mahomes et Tom Brady, pourrait être le symbole d’un passage de flambeau entre la légende et son possible successeur.
Mais dans ce contexte, pour son dixième Super Bowl, Brady aura une fois de plus la rage de vaincre et l’envie de le garder encore au moins une année, son flambeau. Bien sûr, la défense de Tampa devra ralentir autant que possible l’armada de Kansas City, mais elle en est capable. De son côté, Brady aborde ce match avec une escouade de cibles de très grande qualité et aura, je le pense, les armes pour répondre au défi offensif des Chiefs. Il faudra pour Brady démarrer de façon correcte, lui qui n’a jamais inscrit plus de trois points lors d’un premier quart d’un Super Bowl avec les Patriots. Le match pourrait être serré jusqu’au bout avec, à l’arrivée, un drive de la victoire mené à la perfection par Brady, comme lors de cette finale AFC gagnée à KC, la seule défaite en playoffs de Mahomes et des siens. A domicile, face aux champions, pour une septième bague remportée lors de sa première année en Floride, l’histoire serait si belle.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires