Texans – Bengals (31-37) : à bout de souffle

Dans un match sans réel enjeu, les Bengals ont produit un jeu plus complet pour s’imposer.

Houston Texans (4-11) – Cincinnati Bengals (4-10-1) : 31-37

Les jeux de la saison étant déjà faits pour les deux franchises, il n’était question que de fierté et de construction pour l’an prochain. D’entrée Cincinnati a su prendre les choses en mains, montrant un jeu riche à la fois à la course, à la passe et en défense.Houston, plus limitée, a su répondre régulièrement, se remettant surtout à de grosses actions pour tenir le score. Mais la fin de match a été décidée sur le seul turnover de la partie. Pour une fois Cincy n’a pas tremblé, et même sans une partie de ses stars, a su s’imposer. La partie à presque produit 1000 yards, les deux clubs ont été au coude à coude jusqu’au renversement final.

Les forces s’équilibrent

Les Bengals attaquent la partie sous de bons auspices : un rapide stop défensif, des screen passes qui gagnent 60 yards, et des troisièmes tentatives converties. A la conclusion d’un splendide drive inaugural, Brandon Allen (QB, 29/37, 371 yards 2 TDs) trouve Drew Sample (TE) sur une passe rapide dans le flat pour l’ouverture du score. En réponse Brandin Cooks (WR, 7 rec, 141 yards, 1 TD) carbonise la défensive tigrée pour une réception de 50 yards qui place l’attaque Texane en zone rouge, pourtant Cincinnati ne concède que 3 points et repart de l’avant. 3-7 au bout du premier quart.

Progressant calmement, Cincinnati s’approche des poteaux adverses, mais la tentative de field goal s’échappe sur la gauche et les tigres repartent bredouilles après une série de plus de six minutes. De l’autre côté du ballon, malgré toute la bonne volonté de Deshaun Watson (QB, 24/33, 324 yards, 3 TDs), l’offensive Texane se heurte à une défensive rugueuse qui ne lâche pas. Les Bengals récupèrent ainsi le cuir et le distribuent pour prendre l’avantage. A.J. Green (WR, 4 rec, 64 yards) puis Tee Higgins (WR, 6 rec, 99 yards, 1 TD) sont alertés pour permettre de rajouter 3 points. Pourtant le break n’est pas fait et les tigres ne sont pas à l’abri, car Houston va trouver les ressources pour marquer. Watson touche Cooks pour un superbe touchdown de 25 yards qui offre l’égalisation. Au coup de sifflet le bilan est presque surprenant. Les Bengals ont été les plus réguliers des deux côtés du cuir mais n’ont pas suffisamment brillé pour prendre l’avantage. Leur plus gros défaut est de vouloir forcer le jeu aérien vers Green. Les Texans ont plus de talent intrinsèque mais leur manque de coordination impose de tenir le rythme grâce à des coups d’éclat. 10-10 au coup de sifflet.

Une partie de ping pong

Au retour des vestiaires, il ne faut pas longtemps pour que les deux équipes montrent leur détermination et se répondent à-toi-à-moi. Samaje Perine (RB, 95 yards courus, 2 TDs, 41 yards réceptionnés) s’échappe le long de la touche, casse quelques plaquages et s’envole pour un touchdown de 46 yards. Cependant Houston s’accroche. Après une série où David Johnson (RB, 128 yards courus, 1 TD, 11 yards et 1 TD réceptionnés) montre ses qualités, le running back franchit la ligne pour une seconde égalisation. La partie de ping pong se poursuit sur une réception plein centre d’Alex Erickson (WR, 88 yards) pour 42 yards avant que Higgins ne conclue sur un catch de 20 yards dans le coin de l’en-but. Pas démontés, les Texans envoient Johnson pour une course à l’arraché de 48 yards. Et quand Watson s’échappe pour 14 yards, ce n’est que pour mieux trouver le jeu suivant Johnson à la réception dans la peinture. Troisième égalisation, fin du quart, 24 partout.

Cincinnati attaque la dernière période en transformant une quatrième tentative, mais rattrapée par une pénalité doit se contenter de 3 points. C’est l’occasion pour que Houston prenne la tête pour la première fois de la partie. Watson fait des merveilles au sol et à la passe, et trouve Darren Fells pour 22 yards sur une improvisation. Le tight end force son chemin, poussé par ses coéquipiers, et traverse la ligne pour le touchdown. L’horloge tourne, la partie est en jeu. Les tigres de l’Ohio se veulent alors managers et menaçants. Insistant au sol, ils s’avancent en territoire adverse et Perine redonne l’avantage aux Bengals plein centre sans fioritures. Il reste deux minutes, le match est à portée pour Houston. Quelques secondes seulement, car Ciny réussit le premier turnover de la partie quand Margus Hunt (DE) arrache la balle des mains de Watson. Fumble recouvert, les tigres font tomber les temps morts adverses et en profitent pour rajouter 3 points.34-31, les Texans ne font pas de miracle avec les 18 secondes restantes. Les Bengals enchainent deux victoires d’affilée (ce qui peut leur coûter à la draft) et ont produit une performance solide. Le match est sans conséquences immédiates, ce qui signifie qu’il aura valeur pour la saison prochaine : Houston a souffert, Cincinnati momentanément a trouvé la solution.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires