[Le bon numéro] #17 : Philip Rivers, ode à la longévité

9 enfants, 0 bague.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce dix-septième épisode, un quarterback qui divise et un receveur au parcours semé d’embuches.

Titulaire : Philip Rivers (QB, San Diego/Los Angeles Chargers 2004-19, Indianapolis Colts 2020)

Philip Rivers est-il un Hall of Famer ? Voici une question souvent discutée, que nous avions tranché ici. Mais la carrière de Rivers reste assez remarquable sur le plan statistique. Durant cette saison 2020, il a dépassé les 60 000 yards et les 400 touchdowns, deux caps symboliques qui font de lui un acteur majeur de l’histoire de ce sport.

Si sa place dans l’histoire est en discussion, sa place de titulaire sur ce numéro ne fait pas beaucoup de doutes. Huit fois Pro Bowler et disposant d’une carrière à la longévité remarquable, il est une des plus grandes figure de l’histoire des Chargers.

Le palmarès individuel manque d’une sélection All Pro, et le palmarès collectif d’une bague. Il est loin d’être le seul responsable de cette situation, mais cela l’empêche d’intégrer l’olympe des quarterbacks. Il se consolera avec le titre de meilleur numéro 17 de l’histoire.

Remplaçant : Harold Carmichael (WR, Philadelphia Eagles 1971-83, Dallas Cowboys 1984)

Sélectionné au 7e tour de la draft 1971, converti en tight end en tant que rookie, Harold Carmichael va ronger son frein deux saisons avant d’éclore. Disposant d’un physique atypique, puisqu’il fait 2m03 pour 102 kg, il va pourtant devenir un receveur de qualité.

Entre 1973 et 1983, il va réaliser chaque saison 500 yards au minimum, atteignant les 1 000 yards à trois occasions. Quatre fois Pro Bowler et trois fois All Pro, il a obtenu une sélection tardive au Hall of Fame lors de la cuvée du centenaire.

Est-il un remplaçant de luxe ? Pas forcément dans un numéro faible en terme de talent. Il reste un joueur historique de la franchise des Eagles, un membre de l’équipe type des années 70, et un Hall of Famer. Suffisant pour accrocher la place de remplaçant.

Mentions : Dave Krieg (QB), Jim Hart (QB), Steve DeBerg (QB), Richie Petitbon (DB), Brian Sipe (QB), Billy Kilmer (QB-HB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires