Pittsburgh Steelers (11-1) – Washington Football Team (5-7) : 17-23
14 points d’avance, mais une défaite. Cela n’arrive pas souvent aux Steelers. C’était même seulement la seconde fois en seize ans, sur un total de 112 matchs. Pour arriver à une telle surprise, la recette est plutôt simple : être inefficace en attaque. Les receveurs de Pittsburgh ont relâché 7 ballons, le plus gros total de l’année pour une équipe NFL. Le jeu au sol n’a pas fait mieux, avec seulement 21 yards, et une moyenne de 1,5 yard par course.
En fin de match, Ben Roethlisberger (33/53, 305 yards, 2 TDs, 1 int) a eu deux fois l’occasion d’aller chercher la victoire. Sur la première, avec un score à 17-17, il a échoué sur quatrième tentative. Puis à deux minutes de la fin, mené 20-17, il a vu sa passe déviée pour la troisième fois de la soirée pour Montez Sweat, puis interceptée par Jon Bostic.
Une soirée à oublier pour l’attaque.
INTERCEPTED. #WashingtonFootball takes over.
📺: #WASvsPIT on FOX
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/aauV5qKucT pic.twitter.com/IJcD4pM1H8— NFL (@NFL) December 8, 2020
La défense craque sur la fin
Du côté de la défense des Steelers, la première mi-temps a été classique, c’est à dire solide. Pittsburgh mène 14-0 après des touchdowns de Diontae Johnson (8 rec, 71 yards, 1 TD) et James Washington (2 rec, 80 yards, 1 TD) et il faut attendre la dernière seconde du second quart pour que Dustin Hopkins ne débloque le compteur de Washington au pied (14-3).
C’est juste après la pause qu’Alex Smith (31/46, 296 yards, 1 TD) et son attaque trouvent enfin la faille. Sur leur première série, ils convertissent une 3e&14, puis une 3e&6, avant un touchdown de Peyton Barber (14-10). Les défenses sont serrées et les occasions rares. Les Steelers marquent un field goal pour creuser l’écart au début du dernier quart (17-10). Mais Smith trouve Logan Thomas (9 rec, 98 yards, 1 TD) pour l’égalisation à neuf minutes du terme.
La défense de la Football Team prend le relais. Plutôt qu’un field goal de 45 yards, Pittsburgh tente la 4e&1, mais c’est stoppé. Un field goal d’Hopkins puis l’interception de Bostic scellent le match.
Avec cette victoire, Washington reste au contact des Giants dans la NFC Est. Les deux équipes ont le même bilan mais les New yorkais sont devant sur les procédures d’égalité pour le moment. Les Steelers, eux, se retrouvent à égalité avec les Chiefs en tête de l’AFC. Pittsburgh a l’avantage sur la procédure des égalités, mais plus de droits à l’erreur pour garder la semaine de repos.